Vous êtes unique (tout comme vos bactéries)
Très peu de choses dans le monde sont uniques : les flocons de neige, les empreintes digitales… mais vous serez peut-être surpris d’apprendre que vos microbes le sont aussi! Personne au monde n’a la même flore bactérienne que vous. Mais qu’est-ce qui détermine notre « empreinte bactériologique »?
Près de 1 100 espèces de bactéries peuvent coexister dans le vaste univers que constitue le microbiote humain (ou flore bactérienne). Certaines compositions similaires appelées entérotypes peuvent être observées entre différents groupes. Par exemple, une étude a permis de relever des compositions bactériennes très différentes entre les enfants de l’Afrique rurale et de l’Europe urbaine. Donc, votre patrimoine génétique, la personne que vous êtes devenue ainsi que vos actions influencent les nombreuses espèces de bactéries qui habitent votre organisme.
Tout commence par vos gènes, qui contribuent à alimenter la flore bactérienne la mieux adaptée à votre organisme. Les circonstances de votre naissance ont également une influence sur la composition de votre microbiote. Les naissances par voie naturelle exposent l’enfant à certaines bactéries qui auront une incidence sur le développement de son système digestif et immunitaire. Les bébés nés par césarienne sont d’abord exposés aux bactéries de la peau, ce qui influencera leur développement. En fait, selon certaines hypothèses, les bébés nés par césarienne sont plus susceptibles de développer des allergies en raison des bactéries auxquelles ils sont exposés à la naissance.
Une fois à la maison, l’interaction entre le monde extérieur et votre flore interne de bactéries débutera et se poursuivra toute votre vie. Vos parents étaient-ils des maniaques de la propreté ou étiez-vous du genre à avaler un peu de sable au terrain de jeu? Avec quel genre d’aliments vos parents vous ont-ils nourri? Avez-vous consommé suffisamment de fibres ou une tonne de sucre? Même l’air que vous respirez peut avoir une incidence sur la composition de votre microbiote. En effet, une étude a démontré qu’une seule fenêtre ouverte contribue à améliorer la circulation des bactéries dans notre environnement. Voilà qui explique pourquoi notre composition bactérienne est si complexe.
Au cours de votre vie, les organismes microscopiques qui vous habitent se renouvelleront continuellement. Bien que votre microbiote puisse commencer à se transformer en aussi peu que 24 heures, les changements considérables s’effectueront sur une longue période. Nous influençons cette flore bactérienne d’innombrables façons : par l’utilisation de nettoyants antibactériens domestiques ou personnels, lorsque nous sommes stressés, en mangeant mal ou en prenant des médicaments, par exemple. Un simple traitement antibiotique peut déséquilibrer votre empreinte bactérienne à jamais. C’est pour cette raison que nous consommons des suppléments de probiotiques comme Bio-K+. Les probiotiques contribuent à défendre notre flore intestinale contre les agresseurs.
Un jour, votre flore bactérienne pourrait constituer la clé en matière de soins de santé personnalisés. D’ici là, tâchez d’alimenter les bactéries les plus bénéfiques pour votre organisme. Mangez beaucoup d’aliments d’origine végétale, passez plus de temps à l’extérieur, gérez votre stress et délaissez le désinfectant à main pour la bonne vieille méthode de l’eau et du savon.
Références/pour en savoir plus :