FAQ

Général

Quels sont les critères d’efficacité d’un probiotique?

Voici 5 critères d’efficacité afin de faire le bon choix lors de l’achat d’un probiotique :

1. La qualité des bactéries et l’identification des souches; Les produits des gammes Originale et PRO de Bio-K+ détiennent une formule brevetée qui contient 3 souches : L. casei LBC80R, L. acidophilus CL1285 et L. rhamnosus CLR2. Ces 3 souches sont bien identifiées sur tous nos emballages.

2. La synergie entre les souches; Les trois souches des produits des gammes Originale et PRO de Bio-K+ fermentent ensemble pour encourager la synergie entre elles.

3. La bioactivité garantie; Le compte bactérien des produits des gammes Originale et PRO de Bio-K+ est garanti jusqu’à la date d’expiration.

4. La survie gastro-intestinale; Les capsules Bio-K+ ont un enrobage entérosoluble pour protéger les bactéries probiotiques de l’acidité gastrique. Les bactéries des produits fermentés à boire de la Gamme Originale sont protégées par leur environnement protecteur et nourrissant et par leur habileté à survivre dans un environnement acide.

5. Les études cliniques sur le produit fini; L’efficacité et l’innocuité de tous nos probiotiques sont démontrées par plusieurs études cliniques publiées.

À quelle fréquence doit-on consommer des probiotiques?

De nombreux facteurs de notre vie peuvent perturber et fragiliser la flore intestinale qui est si importante pour nous garder en santé. Par exemple, la prise de médicaments anti-acides, le stress, les infections diverses, les habitudes alimentaires et une mauvaise alimentation qui est souvent trop remplie de sucre, de mauvais gras et de protéines (et par conséquent pauvre en fibres) sont autant de facteurs qui peuvent influencer négativement la flore intestinale. Tous ces facteurs peuvent causer un débalancement subtil qui s’enrichit peu à peu de « mauvaises bactéries » au détriment des « bonnes bactéries ».

La flore intestinale peut avoir des répercussions énormes sur l’état de santé. Les recherches sur les probiotiques sont de plus en plus nombreuses et ces dernières démontrent qu’ils ont un impact significatifs sur les maladies inflammatoires (y compris les allergies), les maladies digestives (syndrome du côlon irritable, maladie de Crohn, etc.), les effets secondaires reliés à la prise d’antibiotiques, les différentes infections (comme pour les infections au Clostridium difficile ou à H. pylori), la diarrhée, la diarrhée infectieuse (comme la diarrhée du voyageur), la constipation, les maladies de peau (eczéma, dermatite, etc.), l’obésité, les maladies métaboliques, le cancer et autres.

Il devient alors primordial de tout faire pour garder la flore intestinale riche, diversifiée et bien équilibrée. La consommation régulière d’un probiotique de qualité peut permettre de garder la flore intestinale riche, diversifiée et bien équilibrée. De plus, les bonnes bactéries sécrètent des enzymes qui peuvent aider à la digestion.

(Référence: Rijkers GT, Bengmark S, Enck P, et al. Guidance for substantiating the evidence for beneficial effects of probiotics: current status and recommendations for future research. J Nutr. 2010;140:671S-676S.)

Quand doit-on consommer les produits Bio-K+?

Les produits Bio-K+ peuvent être pris à tout moment de la journée et ce, à tous les jours avec ou sans nourriture.

Ne pas mélanger à des aliments chauds ni faire cuire votre probiotique. Les bactéries sont sensibles à la chaleur!

Est-ce que c'est possible de prendre trop de probiotiques?

Sachez que vous ne pouvez pas prendre trop de Bio-K+, le transit intestinal éliminera le surplus non nécessaire.

Lorsque je débute à consommer les produits Bio-K+, est-ce normal de remarquer un changement au niveau de mon activité gastro-intestinale?

Il est normal de remarquer des changements de l’activité intestinale lorsqu’on débute la prise d’un probiotique. Il s’agit d’une situation temporaire normale, le temps que votre système s’adapte aux probiotiques, qui sont des bactéries vivantes.

Écoutez votre corps, certaines personnes sont plus sensibles que d’autres. Si tel est le cas, vous pouvez ainsi débuter la consommation des produits Bio-K+ de manière plus progressive en débutant par des produits à concentraton plus faible pour quelques jours et ensuite augmenter selon votre profil de santé.

Si vous consommez les probiotiques à boire de la Gamme Originale, débuter par ¼ de pot et ensuite augmenter à ½ pot puis 1 pot par jour selon votre profil de santé.

Les produits Bio-K+ sont-ils végétariens?

Tous les produits Bio-K+ sont végétariens.

Est-ce que les produits Bio-K+ sont végétaliens?

Toutes les capsules Bio-K+ sont végétaliennes.

Les probiotiques fermentés à boire suivants sont végétaliens:
- Bio-K+ à boire soya fermenté - mangue
- Bio-K+ à boire soya fermenté - bleuet
- Bio-K+ à boire soya fermenté - framboise
- Bio-K+ à boire pêche et curcuma avec Cereboost
- Bio-K+ à boire citron et gingembre avec Cyracos
- Bio-K+ à boire baie de sureau avec Wellmune

Est-ce que vos produits sont exempts d’allergènes?

Tous les produits Bio-K + sont naturellement sans gluten, ne contiennent pas de blé, de maïs, d'oeufs et de fécule de pomme de terre, d'arachides, de noix, de sésame, d'oeufs, de poisson, de crustacées, de blé, de moutarde, de sulfites, de céleri, de gluten et de lupin. L'absence d'OGM, d'hormones, de pesticides, d'antibiotiques, de sulfites, de pesticides et de métaux lourds a aussi été démontrée par les tests appropriés.

Les produits Bio-K+ sont-ils sans OGM?

Comme vous le savez sans doute, les normes Bio-K+ sont extrêmement élevées. Une variété de tests sont effectués avant de libérer un produit sur le marché afin de s'assurer de sa qualité.

Tous les produits à boire et capsules de Bio-K+ des gammes Originale et PRO sont sans OGM.

Les produits suivants sont vérifiés et certifiés par la tierce partie « NON GMO Project »:

Gamme Originale, probiotiques à boire :
- Bio-K+ à boire soya fermenté - mangue
- Bio-K+ à boire riz fermenté - bleuet
- Bio-K+ à boire pois fermentés - framboise

Gamme Extra, probiotiques à boire :
- Bio-K+ à boire pêche et curcuma avec Cereboost
- Bio-K+ à boire citron et gingembre avec Cyracos
- Bio-K+ à boire baie de sureau avec Wellmune

Peut-on consommer les produits Bio-K+ quand on est intolérant au lactose ou allergique?

Si vous recherchez une alternative probiotique sans produit laitier adaptée à vos besoins alimentaires, voici vos options:

Gamme Originale - Produits à boire végétaliens:
- Bio-K+ à boire soya fermenté - mangue
- Bio-K+ à boire riz fermenté - bleuet
- Bio-K+ à boire pois fermentés - framboise

Gamme Extra - Produits à boire végétaliens:
- Bio-K+ à boire pêche et curcuma avec Cereboost
- Bio-K+ à boire citron et gingembre avec Cyracos
- Bio-K+ à boire baie de sureau avec Wellmune

Toutes les capsules Bio-K+ sont végétaliens et conviennent aux personnes intolérantes au lactose ou allergiques aux protéines du lait.

Quelle est la meilleure façon de conserver les produits Bio-K+?

Le compte bactérien des capsules Bio-K+ est garanti jusqu'à la date d'expiration. Sachez que les capsules de la gamme PRO (plaquettes) doivent être réfrigérées alors que les capsules Soins Quotidiens (bouteille) peuvent être entreposées à température pièce jusqu'à la date d'expiration. Les capsules en bouteille sont dotées d'une stabilité optimisée grâce au sachet dessicant qui se trouve dans l'emballage.

Les produits fermentés à boire (Gamme Originale, Extra et PRO) doivent également être réfrigérés. Une fois ouverts, les pots se conservent au réfrigérateur 5 à 7 jours, à conditions d’être bien refermés. Ceci étant dit, les produits fermentés à boire peuvent se conserver jusqu'à 24 heures à température pièce, cependant nous ne pouvons pas garantir la quantité de bactéries jusqu’à la date de péremption. De plus, le goût sera plus acide et la texture plus grumeleuse.

Est-ce que je peux congeler les produits probiotiques Bio-K+?

Les capsules Bio-K + peuvent être congelées sans problèmes et ce, jusqu'à la date d'expiration. Les bactéries sont dans un état de dormance dans la capsule, elles s’activeront une fois l'enrobage entérosoluble dissout dans votre intestin.

Pour les produits fermentés à boire, il est fortement déconseillé de les congeler. La congélation affecte considérablement la viabilité des bactéries, la texture et le goût. Pour un maximum de bioactivité veuillez garder les produits fermentés réfrigérés. De cette façon vous êtes assurés de consommer des probiotiques fermentés à boire de haute qualité.

Est-ce que je peux conserver les capsules Bio-K+ à température pièce?

Nos capsules en plaquette doivent être réfrigérées. Sachez que les capsules en plaquette sont réfrigérées pendant le transport et dans nos entrepôts. Sachez que durant le transport jusqu’à la maison, au cours d’un voyage ou tout simplement si un oubli survient, les capsules en plaquette peuvent être entreposées jusqu’à un maximum de 2 semaines à une température allant jusqu’à 27 °C (80.6 °F).

Les capsules en bouteilles peuvent être entreposées à température pièce.

Est-ce que je peux consommer les produits Bio-K+ après la date d'expiration/de péremption?

Le nombre de bactéries est garanti jusqu'à la date d'expiration sur l'emballage. Une fois la date passée, le nombre de bactéries diminue et nous ne pouvons plus vous assurer la qualité et l'efficacité des produits. Pour les produits fermentés à boire, le goût et la texture changeront; le produit deviendra plus acide (à cause de l’acide lactique) et la texture plus grumeleuse.

Gamme Originale

Quelle est la consommation suggérée des produits Bio-K+ pour un adulte?

Pour les produits de la gamme Originale, nous vous suggérons de commencer par de plus petits doses de bactéries probiotiques, surtout si vous avez tendance à souffrir de constipation. Une capsule Bio-K+ Soins Quotidiens 12.5 milliards ou ¼ de pot de Bio-K+ fermentés à boire contient 12.5 milliards de bactéries probiotiques. Si bien toléré, il est possible d'augmenter sa consommation quotidienne jusqu'à une concentration plus élevée de la gamme selon vos besoins.

Pour les produits à boire de la gamme Originale Extra, nous vous suggérons de prendre 1 pot par jour.

Pouvons-nous ouvrir les capsules Bio-K+?

Nous vous suggérons de ne pas ouvrir les capsules Bio-K+. Celles-ci sont munies d'une technologie de libération ciblée qui protège les bactéries de l’acidité et des sels biliaires lors du passage gastro-intestinal et permet leur déploiement uniquement au niveau des intestins. En ouvrant la capsule, cette protection est perdue et il est donc impossible de garantir le passage des bactéries jusqu’à l’intestin.

Est-ce que je peux congeler les produits fermentés à boire Bio-K+?

Non, il est fortement déconseillé de congeler les produits fermentés à boire Bio-K+. Il n’est pas dangereux de consommer les produits Bio-K+ congelés. Par contre, la congélation affectera considérablement la viabilité des bactéries, la texture et le goût. Pour un maximum de bioactivité veuillez garder les produits fermentés réfrigérés. De cette façon vous êtes assurés de consommer des probiotiques fermentés à boire de haute qualité.

Est-ce que je peux conserver les produits fermentés à boire Bio-K+ à température pièce?

Nous déconseillons de laisser les produits fermentés à boire à température ambiante car la stabilité du compte bactérien et la texture pourraient être affectées. Nous recommandons fortement de conserver les produits fermentés à boire Bio-K+ au réfrigérateur pour assurer sa qualité.

Une fois ouverts et lorsque conservés dans les conditions optimales (au réfrigérateur et bien refermés), les pots des produits fermentés à boire se conservent environ de 5 à 7 jours.

Est-ce normal que les produits fermentés à boire Bio-K+ aient un goût acide particulier?

Oui. Puisque la fermentation du produit s’effectue à l’intérieur même du pot Bio-K+, de l’acide lactique est produite et c’est ce qui rend les produits légèrement acides. Toutefois, il faut noter que le goût plus acide ne signifie pas une détérioration du produit. L’acidité fait partie intégrante des spécifications de nos produits fermentés à boire. Cela peut amener nos produits à des variations de texture, de goût d’un lot et même d’une pot à l’autre. Le goût peut varier en fonction de la fermentation qui continue à se produire chaque jour dans chaque pot. Cependant, la texture et le goût du produit ne sont pas un indicateur de la qualité ou de la quantité de bactéries dans Bio-K+. Il faut garder en tête que nos produits sont fabriqués d’abord et avant tout pour leur efficacité et leurs bienfaits sur la santé humaine et non pour leur goût. Lorsqu’on prend les produits fermentés à boire Bio-K+ on prend un produit à boire 100% probiotique.

Est-ce normal que la texture des produits fermentés à boire Bio-K+ varie dans le temps?

Oui, il est normal que la texture des produits Bio-K+ varie dans le temps. Les produits fermentés à boire Bio-K+ fermentent à même le petit pot que vous consommez. La fermentation est le procédé qui permet la multiplication des bactéries mais également des métabolites (comme l’acide lactique). De ce fait, comme la fermentation évolue dans le temps, le produit n’est pas constant et c’est ce qui explique que la texture du produit peut varier d’un lot à un autre et même d’un pot à un autre dans un même lot. Dans la majorité des cas, lorsque le produit est bien brassé tel qu’indiqué sur le pot et l’opercule « BIEN AGITER / AGITEZ VIGOUREUSEMENT », la texture devient plus crémeuse. Sachez que vous retrouvez toujours la même formule unique et brevetée d’un minimum de 50 milliards de bactéries jusqu’à la date de péremption.

Vous pouvez aussi mélanger le produit avec de la nourriture; évitez toutefois de mélanger à de la nourriture chaude puisque la chaleur est reconnue comme étant un ennemi des bactéries probiotiques.

Est-ce que je peux consommer les produits fermentés à boire Bio-K+ après la date de péremption?

C’est à votre discrétion. La date « meilleur avant » (de péremption) est la date à laquelle nous garantissons un minimum de 50 milliards de bactéries à la consommation. Lorsque cette date est dépassée, le compte bactérien diminue graduellement et donc l’efficacité du produit aussi. Aussi, le goût et la texture changeront; le produit deviendra plus acide (à cause de l’acide lactique) et la texture plus grumeleuse. À ce point-ci, c’est vous qui décidez si vous désirez consommer un produit dont la date « meilleur avant» est dépassée.

Est-ce normal que le produit Bio-K+ bleuet ait une texture liquide et une couleur plus foncée que les autres produits à boire de la Gamme Originale?

Oui. Le produit Bio-K+ bleuet riz brun bio fermenté est effectivement plus liquide que les autres produits fermentés à boire Bio-K+. La protéine du riz procure une texture beaucoup plus liquide que les protéines laitières, de petits pois ou de soya. Nous utilisons une protéine de riz brun bio, c'est ce qui explique sa couleur beige foncé.

Est-ce normal que le produit à boire Bio-K+ mangue, soya fermenté ait une texture plus épaisse que les produits Bio-K+ à base de lait fermenté (original, fraise ou vanille) et riz fermenté (bleuet)?

Il est normal que le produit à boire Bio-K+ mangue, soya fermenté soit moins liquide que les produits à base de lait et riz fermenté (original, fraise, vanille ou bleuet). Ce ne sont pas les même matières premières utilisées pour la fermentation.

Gamme Pro

Quelle est la consommation suggérée des produits Bio-K+ pour un adulte?

Les capsules Bio-K+ aident à réduire le risque de la diarrhée associée aux antibiotiques et le risque de diarrhée associée avec la c. difficile.

Posologie lors de traitement antibiotique :
Pour les capsules de la gamme PRO, nous recommandons de prendre 2 capsules Antibio Pro par jour durant la durée de l’antibiothérapie et 5 jours après. Il est d’ailleurs important de prendre les capsules un minimum de 2 heures après la prise de l'antibiotique.

Après le traitement, il est possible de continuer à prendre votre probiotique Bio-K+ afin de maintenir la santé de votre flore intestinale. Pour ce faire, nous vous recommandons de prendre une capsule Soins Quotidiens+ par jour.

Si vous ne désirez pas consommer les capsules, il est possible de consommer les produits à boire. Sachez qu’un pot de produit à boire Bio-K+ contient la même quantité de bactéries probiotiques qu'une capsule 50 milliards (Antibio Pro).

Pour le SCI-D (Syndrome du côlon irritable avec diarrhée), nous recommandons de prendre 2 capsules de SCI Pro par jour.

Pouvons-nous ouvrir les capsules Bio-K+?

Nous vous suggérons de ne pas ouvrir les capsules Bio-K+. Celles-ci sont munies d'une technologie de libération ciblée qui protège les bactéries de l’acidité et des sels biliaires lors du passage gastro-intestinal et permet leur déploiement uniquement au niveau des intestins. En ouvrant la capsule, cette protection est perdue et il est donc impossible de garantir le passage des bactéries jusqu’à l’intestin.