« Twist and shout » : Les meilleures torsions pour éliminer les toxines.
Les bénéfices du yoga sont bien plus nombreux qu’on le pense. En plus de calmer notre esprit et de relaxer notre corps, le yoga a des effets détoxifiants très puissants. Voici quelques façons d’optimiser la détoxification par le yoga et d’en ressentir tous les bénéfices.
1) Torsions vertébrales
L’une des meilleures manières de détoxifier vos organes, c’est de faire des torsions vertébrales. Elles agissent comme un « essorage » interne – on compresse doucement le corps et on garde la pose, puis on relâche, permettant une meilleure circulation vers les tissus, ce qui stimule le mouvement et la détoxification.
2) Compressions abdominales
Une autre technique pour accroître la circulation et contribuer à l’élimination des toxines dans l’appareil digestif consiste à faire des compressions abdominales. Commencez en position couchée, sur le ventre, et placez une petite couverture ou une serviette roulée sous votre abdomen. Assurez-vous que le reste de votre corps est confortable afin de pouvoir mettre tout le poids de votre corps sur le rouleau. Relaxez dans cette position durant 2 à 5 minutes, puis retirez le rouleau et retournez-vous sur le dos. Vous devriez sentir la chaleur et la circulation se diffuser à travers votre région abdominale.
3) Transpirez!
En augmentant votre circulation par des mouvements vigoureux, que ce soient des salutations au soleil ou des mouvements fluides répétés en position debout, ou encore des inversions qui vous permettront de détoxifier le plus gros organe du corps humain – la peau! En plus de stimuler la circulation dans tout le corps, la transpiration permet d’aider l’élimination de toxines à travers les pores de la peau.
4) Relaxation
L’un des aspects fondamentaux de la détoxification à travers le yoga (ou toute autre pratique santé) est la relaxation et la régénération. Au yoga, un acte de relaxation aussi simple qu’un savasana (posture du cadavre) de 5 minutes, en respirant profondément, loin de son téléphone ou de toute autre forme de distraction, diminuera le niveau de stress de votre corps et permettra d’équilibrer vos hormones. En respirant à l’aide de votre diaphragme, ou en inspirant et expirant très profondément à partir du ventre, vous pourrez accéder à un degré de relaxation profond. Une autre de mes techniques favorites est celle du « yoga réparateur ». La pose du viparita karani (les jambes allongées vers le plafond, contre le mur) est l’une des plus simples, et on peut la faire juste avant d’aller au lit afin de passer en mode relaxation.
Toutes ces pratiques peuvent vous aider à revigorer votre corps et votre système digestif, à l’extérieur comme à l’intérieur. Bouger son corps n’est qu’une des manières de trouver un équilibre santé; introduire des probiotiques dans son alimentation est une autre façon de revigorer le corps, en commençant par l’intérieur. On nettoie le système digestif grâce à des bactéries saines qui combattent et éliminent les bactéries nuisibles, causant un sentiment de bien-être global et de vitalité qui naît dans le système digestif et gagne tout le corps. La pratique du yoga et à la prise de probiotiques est une combinaison gagnante pour faire le plein d’énergie au printemps!