Compléments alimentaires naturels pour enfants

By Jef L’Ecuyer, Registered Dietitian

Natural Supplements for Kids

L’alimentation équilibrée suffit-elle à combler les besoins nutritionnels de votre enfant? A priori, si elle est équilibrée, oui. Mais ce n’est pas si simple. Les troubles de l’appétit ou encore les allergies peuvent conduire à certaines carences. Les compléments alimentaires pour enfants peuvent donc jouer un rôle important dans la prévention et le traitement des insuffisances chez les tout-petits. Quelques précisions s’imposent toutefois.

Suppléments ou compléments alimentaires pour mon enfant?

Proches cousins, suppléments et compléments alimentaires sont régulièrement confondus. Tous deux se présentent sous de multiples formes (gélules, comprimés, poudres, sirops, etc.) et fournissent différents nutriments. Cependant, ils ont des fonctions différentes.

Les suppléments servent d’ajout à l’alimentation. Ils viennent fréquemment en aide aux sportifs qui cherchent à améliorer leurs performances physiques, par exemple. Quant aux compléments alimentaires, ils apportent un élément présent en quantité insuffisante dans l’organisme. Ils sont souvent prescrits aux enfants dont l’alimentation ne suffit pas à combler tous les besoins nutritionnels.

Automédication: une pratique risquée

Les compléments alimentaires en vente libre ne sont pas sans danger pour la santé des enfants. En raison des risques de surdosage et d’effets secondaires, l’automédication est contre-indiquée. Comme la nécessité d’offrir un complément alimentaire repose essentiellement sur la qualité de l’alimentation de votre enfant, elle doit être évaluée par un professionnel. Assurez-vous d’obtenir l’avis d’un pédiatre sur le type de complément à administrer, la posologie et le mode d’administration.

Compléments alimentaires naturels pour bébés et enfants

Il est probable que vous ayez fait profiter votre enfant de compléments alimentaires avant même sa naissance. Dès la grossesse, la prise de multivitamines contenant de l’acide folique et du fer est recommandée. L’acide folique permet de prévenir certaines malformations du bébé à naître et le fer est essentiel à la croissance du fœtus. Vous pouvez cependant satisfaire la quasi-totalité de vos besoins en fer en consommant des œufs et de la volaille, de la viande rouge, des légumineuses et certaines céréales.

Si vous nourrissez votre enfant au sein, le médecin peut lui prescrire de la vitamine K. Indispensable à la coagulation du sang, ce complément alimentaire pour bébé assure une protection contre les hémorragies durant les premiers mois de vie.

Pour l’absorption du calcium, la vitamine D est une alliée importante. Habituellement, le soleil stimule la formation de cette vitamine dans la peau. Cependant, les risques liés à l’exposition au soleil et les faibles périodes d’ensoleillement compliquent l’apport en vitamine D. La prise d’un complément peut donc être prescrite dès la naissance pour les nourrissons allaités.

Probiotiques pour enfants

Sans risques pour votre enfant, les probiotiques contiennent des micro-organismes (bactéries et levures) qui renforcent le système immunitaire de multiples façons, notamment en favorisant le maintien d’une flore intestinale en santé. De plus, les probiotiques se substituent aux bactéries normalement présentes dans l’intestin lorsqu’elles sont affaiblies ou en nombre insuffisant.

Les bienfaits des probiotiques dépendent toutefois de la dose ingérée. Généralement, les produits qui entraînent des résultats positifs contiennent un minimum de deux milliards de bactéries par dose.

Les probiotiques peuvent être intégrés à l’alimentation de l’enfant sous forme liquide dès l’âge de deux ans. Les produits frais à boire Bio-K+ MD sont également adaptés aux enfants qui ont des intolérances et des allergies alimentaires. Les capsules de probiotiques sont quant à elles destinées aux enfants de six ans ou plus. Elles conviendront aux enfants réticents au goût des produits fermentés.

Enfin, les compléments alimentaires pour enfants sont utiles lorsque l’alimentation ne suffit pas à apporter tous les nutriments essentiels. Toutefois, gare à l’automédication : les compléments en vente libre ne sont pas tous inoffensifs, et ce, même s’ils portent la mention « naturel ». Quelle que soit votre approche, votre médecin saura être de bon conseil pour vous aider à choisir.


RÉFÉRENCES

http://www.hc-sc.gc.ca/fn-an/nutrition/infant-nourisson/recom/recom-6-24-months-6-24-mois-fra.php

https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/grossesse/acide-folique-fer-et-grossesse.html

http://www.cps.ca/fr/documents/position/administration-vitamine-K-nouveau-nes

http://www.cps.ca/fr/documents/position/probiotiques-au-sein-de-la-population-pediatrique

https://nccih.nih.gov/health/tips/children

https://nccih.nih.gov/health/providers/digest/children-science

https://ods.od.nih.gov/HealthInformation/DS_WhatYouNeedToKnow.aspx

https://nccih.nih.gov/health/supplements/wiseuse.htm

Jef L’Ecuyer

Registered Dietitian

About the author

Après sa formation de nutritionniste à l’université McGill, Jef s’est lancée dans le domaine de la santé gastro-intestinale avec un intérêt particulier pour le microbiote et le syndrome de l’intestin irritable.

Tous les articles de Jef L’Ecuyer
Retour au blog