Le bien-être est-il une source de stress supplémentaire? Une approche minimaliste pour rester en santé.
Le mouvement du bien-être est une force puissante nous permettant d’apporter des changements positifs dans nos vies. Jamais auparavant n’avons-nous eu accès à autant d’information sur la santé, l’activité physique et la nutrition.
Le désavantage de toute cette information est que la majorité d’entre nous ne sait pas quel chemin suivre. Devrions-nous opter pour un régime paléolithique? Qu’en est-il du végétalisme? Tout cela est suffisant pour stresser une personne qui cherche à faire des choix de vie fondés sur le bien-être... ce qui est précisément l'inverse de l'effet recherché.
C’est le moment de simplifier tout cela. Vous pouvez consulter votre fil d’actualité Instagram, mais laissez tomber le conseil pseudo-scientifique : vous n’avez vraiment pas à être préoccupé par la cuisson du chou kale. Vous n’avez qu’à en manger! Puisque la vie est déjà assez compliquée en soi, j’ai adopté un "Manifeste du minimalisme" [anglais seulement] qui permet d’atteindre le bien-être dans le monde réel.
Épargnez du temps
Le bien-être est un objectif de vie; les routines ou les programmes complexes qui ne cadrent pas dans notre horaire seront vite abandonnés. Je me concentre plutôt sur l’adoption d’habitudes fondamentales, comme la préparation de repas, l’activité physique et la pleine conscience qui me permettent d’obtenir des résultats concrets.
Épargnez de l’argent
C’est facile de craquer pour le « bien-être commercial » qui n’est pas vraiment bénéfique pour votre santé. J’adopte une approche minimaliste ciblée en ce qui concerne les suppléments et les gadgets. Acheter moins d’objets vous permet de conserver cet argent pour atteindre vos objectifs plus importants, comme passer des vacances agréables en famille qui vous permettent vraiment de vous relaxer.
Gaspillez moins
Les déchets de consommation et de nourriture représentent un fardeau énorme pour notre environnement et nos porte-feuilles. Faire une liste d’épicerie, préparer vos repas (pour éviter d’opter pour la livraison alors que vos aliments pourrissent dans le frigo) et faire moins d’achats impulsifs (avez-vous vraiment besoin de 12 paires de leggings?) vous aideront à désencombrer votre espace, à épargner de l’argent et à bâtir un futur durable pour la planète.
Le bien-être nous concerne tous, alors comment pouvons-nous l’atteindre? Avec une approche simplifiée qui permet d’obtenir des résultats.
Votre guide minimaliste pour un mode de vie sain
Mangez des aliments composés d’un seul élément le plus souvent possible
Ce ne sont pas les potions exotiques de super aliments qui contribuent le plus à votre santé, mais plutôt les bons vieux aliments simples, consommés tous les jours. Les aliments simples composés d’un seul élément (comme les pommes, le brocoli, les graines de chanvre) qui sont riches en nutriments optimisent les fonctions cellulaires et la réparation. Les produits de base sont également beaucoup moins chers que les produits santé transformés. Recherchez les producteurs locaux de fruits et légumes ayant un roulement élevé, vous économiserez des montants énormes sur vos factures d’épiceries. Achetez les noix, les graines et les légumes en gros et préparez vous-mêmes vos mélanges du randonneur ou vos sandwichs au lieu de les acheter.
Faites en sorte que la moitié de votre assiette soit composée de végétaux
Les études suggèrent que plus votre alimentation est composée de végétaux, plus vous serez en santé. La clé est de manger plus de végétaux de base, pas seulement des gâteries à base de végétaux comme les brownies aux dattes sans cuisson. En fait, plus vous mangez de plantes, plus vous en ressentirez les bienfaits, même si vous continuez à manger de la viande ou du poisson. Une de mes règles préférées (qui transforme littéralement les habitudes alimentaires) est de faire en sorte que la moitié de votre assiette soit composée de fruits et de légumes. Vous ferez ainsi le plein de nutriments anti-inflammatoires qui soutiennent la réparation et un vieillissement sain, ainsi que de fibres végétales qui nourrissent les bonnes bactéries qui vivent dans votre intestin.
Cuisinez à la maison
Il n’y a aucun doute à ce sujet : cuisiner à la maison est la façon la plus facile d’améliorer votre santé, de réduire vos déchets et d’économiser de l’argent. Vous pouvez facilement payer 15 $ pour la préparation d’un plat de riz et de fèves qui ne vaut en fait que 2 $. Remplissez votre garde-manger de denrées de base comme des fèves, des noix, des graines, des fruits et des légumes que vous pouvez transformer en bols de grain, en pâtes, en ragoûts, en smoothies et en gruau sans cuisson. Avoir des plans alimentaires souples (intégrant des repas de restes) vous aidera à vous concentrer sur les aliments auxquels vous devez vous habituer d’abord, ce qui diminuera votre gaspillage alimentaire.
Adoptez une approche minimaliste envers les suppléments
Si vous avez un problème de santé précis, il est important que vous obteniez des conseils personnalisés sur les suppléments pour vous aider à maximiser leurs bienfaits et à diminuer le gaspillage. Pour tous les autres, une bonne nutrition peut vous fournir la majorité des nutriments dont le corps a besoin. Pour une santé globale, je préfère que le calcium et les omégas-3 consommés proviennent de l’alimentation. En fait, je prends seulement deux suppléments chaque jour : de la vitamine D3 et du Bio-K+. En tant que diététiste spécialisée dans les aliments anti-inflammatoires [anglais seulement], je sais que la santé intestinale peut améliorer votre santé immunitaire. Ma dose quotidienne de Bio-K+ aide mon système digestif à demeurer en équilibre et fortifie mes défenses immunitaires contre les horaires de travail chargés et les baisers pleins de microbes de mes enfants.
Prenez l’air
Je ne respecte pas toujours mon plan d’activité physique, mais je m’améliore! Je sais que l’activité physique est essentielle à la santé mentale, permet la libération du stress et l’optimisation du métabolisme. Je sens la différence d’un seul jogging sur mes niveaux d’énergie et mon attitude. Dès que c’est possible, j’essaie d’en doubler les bienfaits en faisant mes entraînements à l’extérieur. Le temps passé dans la nature (même s’il ne s’agit que d’un parc local) améliore la santé mentale et diminue les effets du stress. En plus, la marche, la course et la randonnée sont des activités gratuites qui s’intègrent facilement à un horaire.
Votre horaire chargé est partagé entre votre travail, votre famille, vos amis et des activités autres. Le bien-être doit être un outil positif pour vous aider à profiter pleinement de la vie; il ne doit pas vous stresser davantage. Tournez-vous vers la base et souvenez-vous qu’un bien-être réel est synonyme d’énergie et de sensibilisation à la pleine conscience qui permettent de profiter de la vie à son maximum.
Pour en apprendre davantage sur l’approche minimaliste de Desiree envers le bien-être, consultez son nouveau livre électronique [anglais seulement]. Si vous avez une question sur les modes de vie sains, vous pouvez nous la poser! Nous aimons recevoir les commentaires de notre communauté. Communiquez avec nous, ou suivez-nous sur Facebook et Instagram.