Comment choisir le meilleur probiotique pour enfants?

By Jef L’Ecuyer, Registered Dietitian

How to Choose the Best Kids Probiotic

Les probiotiques ont de nombreux bienfaits pour les enfants. Ils peuvent soulager la constipation, guérir l’eczéma, activer le système immunitaire et aider les petits bedons après une antibiothérapie. Cependant, en tant que parent, il peut être difficile de se retrouver dans les recommandations formulées par les médecins, les amis, les membres de notre famille et les médias.


Pourquoi donner des probiotiques à votre enfant?

Tout comme vous, des billions de bactéries, bonnes et mauvaises, vivent dans le système gastro-intestinal de votre enfant. L’un des facteurs les plus courants qui déstabilisent le système gastro-intestinal des enfants est la prise d’antibiotiques. Ces derniers tuent tant les mauvaises que les bonnes bactéries. C’est la raison pour laquelle une antibiothérapie peut souvent entraîner de la diarrhée et affaiblir le système gastro-intestinal, qui doit être rééquilibré à l’aide d’une dose quotidienne de probiotiques. Au-delà des antibiotiques, le système digestif des enfants est en outre vulnérable à la dysbiose qui est attribuable à des facteurs du mode de vie quotidien, notamment une alimentation déséquilibrée et le penchant des enfants pour se mettre toutes sortes de choses pleines de microbes dans la bouche.


Mon enfant devrait-il prendre son apport en probiotiques en consommant des aliments ou des suppléments?

De nos jours, les probiotiques sont annoncés un peu partout et il est assez courant de les voir mentionnés sur les emballages de yogourt, de jus et de céréales. Avec une telle augmentation du nombre de produits se vantant de contenir des probiotiques, il peut être déroutant de s’y retrouver pour savoir si un produit est meilleur qu’un autre.

Que vous décidiez ou non d’offrir à vos enfants des aliments qui contiennent des probiotiques naturels (comme le yogourt ou le kéfir) ou que vous leur donniez des aliments auxquels des probiotiques ont été ajoutés, comme certains jus ou barres de céréales, l’efficacité (et la quantité) de ces probiotiques sera inférieure à celle d’un supplément. Ces aliments peuvent, sans aucun doute, représenter un ajout sain à l’alimentation pour assurer le maintien de la santé intestinale, mais la meilleure option reste tout de même un supplément quotidien de probiotiques de haute qualité lorsqu’il est question de soutenir le microbiome intestinal (surtout si vous essayez de favoriser la croissance des bactéries intestinales après une antibiothérapie) et la fonction immunitaire.

Il n’est pas facile, pour les bactéries probiotiques, de survivre au transit gastro-intestinal. Pour vous assurer qu’un probiotique peut délivrer ses bienfaits à votre enfant, les bactéries qu’il contient doivent être vivantes et actives. Puisque chaque souche de bactéries probiotiques agit d’une façon très précise, il est préférable de choisir un produit dont les souches sont réputées pour travailler en synergie et dont l’efficacité a été éprouvée cliniquement à l’aide de tests sur le produit fini. Par exemple, les bactéries L. acidophilus CL1285MD, L. casei LBC80RMD et L. rhamnosus CLR2MD sont reconnues pour leur interaction synergétique.


Existe-t-il un probiotique qui est « meilleur »?

Si vous avez déjà convenu qu’un probiotique constitue un supplément important à intégrer à la routine quotidienne de votre enfant, vous pouvez vous sentir envahi lorsque vient le temps de choisir le bon.

Toutes les bactéries sont uniques, possèdent des propriétés distinctes et agissent différemment dans le corps, mais également dans le pot (ou la capsule) offert aux consommateurs. Les données probantes étayant l’efficacité d’un probiotique représentent l’un des éléments dont il faut tenir compte. Les fabricants de suppléments probiotiques ne sont pas dans l'obligation de mettre à l’essai leurs produits finis dans le cadre d’essais cliniques, pouvant ainsi fonder les bénéfices de leurs produits sur des recherches effectuées seulement sur des souches particulières. Cependant, la difficulté à cet égard est que vous n’avez aucune idée de la façon dont les bactéries agissent une fois qu’elles ont été combinées à d’autres souches de probiotiques (ou d’autres ingrédients).

Par conséquent, le choix d’un probiotique efficace repose sur les recherches menées sur le produit fini. Bio-K+ (y compris Bio-Kidz) est fièrement appuyé par des recherches de cette nature. Il a été éprouvé que nos trois souches uniques de probiotiques travaillent en synergie afin d’améliorer l’équilibre des bactéries intestinales, renforcer le système immunitaire et soutenir la santé intestinale pendant et après une antibiothérapie.


Vous songez à choisir les probiotiques Bio-Kidz pour votre enfant?

Chaque pot de Bio-Kidz contient 12,5 milliards de bactéries (garanti jusqu’à la date de péremption) et se présente dans un format facile à boire dont les enfants raffolent. La nouvelle saveur de framboise est 100 % végétalienne, sans gluten, certifiée biologique et a un goût de jus (seulement il s’agit d’un liquide entièrement probiotique!), ce qui en fait un ajout agréable à votre routine du déjeuner (ou à n’importe quel moment de la journée!).

Pour vous aider à choisir le meilleur probiotique à prendre avec un médicament ou dans toute autre situation qui concerne votre enfant, consultez un pédiatre, un médecin de famille ou un pharmacien.


Références

https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/aliments-nutrition/etiquetage-aliments/allegations-sante/questions-reponses-probiotiques.html

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/15454313

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3294522/

Jef L’Ecuyer

Registered Dietitian

About the author

Après sa formation de nutritionniste à l’université McGill, Jef s’est lancée dans le domaine de la santé gastro-intestinale avec un intérêt particulier pour le microbiote et le syndrome de l’intestin irritable.

Tous les articles de Jef L’Ecuyer
Retour au blog