Comment la méditation aide à la digestion?

By Tatiana Boncompagni, Co-founder & CEO Eat Sunny

How does meditation help digestion?

Pour la majorité des gens, pratiquer la méditation contribue principalement à atteindre un haut niveau de conscience spirituelle ou à aider à mener une vie paisible. Cependant, la science moderne a découvert toute une série de techniques de méditation pouvant nous aider à soulager ou régler plusieurs conditions désagréables. Par exemple, saviez-vous que la méditation peut contribuer à soulager les problèmes digestifs tels que: crampes, ballonnements et gaz? En tant que professeur de yoga et méditation kundalini, je peux vous affirmer que l’application de différentes techniques de méditation a grandement contribué à régler mes troubles digestifs causés par l’anxiété.

Voici 3 choses importantes à comprendre avant d’entamer un processus de méditation:

1. La méditation soulage directement les problèmes de stress et d’anxiété. De ce fait, le système digestif est l’un des processus biologiques les plus touchés lorsque le corps est tendu et anxieux. En mode de stress, notre corps ne se concentre plus sur le fonctionnement normal quotidien dont la digestion fait partie. Tout devient secondaire par rapport à la réponse de survie de notre corps pour mettre l’emphase sur l’urgence du problème de stress. Cela peut causer des ravages sur le système digestif, causant l’inflammation, le reflux acide, les ulcères, et même des allergies alimentaires. En calmant le corps et l’esprit, la méditation nous fait sortir du mode de stress, ce qui permet un niveau profond de relaxation afin que tout notre système s’améliore de façon globale y compris la digestion de nos aliments.

2. La méditation est d’une assistance directe pour le système digestif. Au centre de tout programme de méditation, la respiration profonde ainsi que concentration de l’esprit offrira de grands avantages. D’une importance capitale pour le système digestif, notamment l’estomac et les intestins, il est à noter que les niveaux d’oxygène dans le sang et la circulation sont multipliés pendant la méditation: cela rend la digestion beaucoup plus facile. De plus, ce qui est extraordinaire dans tout ça, c’est que l’efficacité du système digestif va se construire session après session, fournissant non seulement un soulagement immédiat, mais aussi une solution à long terme.

3. La méditation peut changer l’état d’esprit qui nous conduit à trop manger et faire de mauvais choix alimentaires. Si vos problèmes de digestion sont liés à une mauvaise alimentation ou à la suralimentation, la méditation pourra assurément vous aider. Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi les gens mangent trop? L’anxiété et la dépression sont souvent les résultats de profonds conflits émotionnels non résolus et réprimés. Nous en avons tous. La nourriture est souvent notre médicament de choix, notre méthode d’engourdissement et d’oubli temporaire de ces questions. Plus précisément, la suralimentation avec une haute teneur en gras et les aliments riches en sucre vous « désensibilisent » quand la vie devient trop préoccupante. Dans ce cas, qu’advient-il donc du système digestif? Il en souffre certainement. Heureusement, la méditation fait fondre ces dysfonctionnements, séance après séance, couche par couche, jusqu’à ce que vous ayez le puissant désir ou le besoin de cesser de faire souffrir votre système digestif.

Voici la technique toute simple que je vous propose pour commencer à pratiquer la méditation:

La méditation peut être aussi simple que de trouver votre pouls. Cet outil infaillible tiré de mes enseignements de Yoga Kundalini est très facile pour les débutants et toute aussi excellent pour les gens de tous niveaux. Cette technique améliore votre concentration et apporte le calme à l’esprit vagabond.

meditationparlepouls

Assoyez-vous confortablement au sol, les jambes croisées ou sur une chaise avec le dos bien droit. Fermez légèrement les yeux et concentrez-vous sur l’espace entre vos sourcils (le troisième oeil). Le mantra (phrase répétée) à retenir est « Sat Nam » (qui signifie «la vérité est mon identité »). La position de la main (qu’on appelle un mudra) est simple. Placez les quatre doigts de votre main droite sur votre poignet gauche et cherchez votre pouls. Les doigts sont en ligne droite, légèrement pressés sur le poignet de sorte que vous pouvez sentir votre pouls dans chaque doigt. Sur chaque battement de votre pouls, répétez mentalement le son de « Sat Nam » . Cette méditation peut se faire en tout temps, n’importe où et vous pouvez bénéficier de grands avantages en seulement une minute. Vous pouvez vous rendre à 3 minutes pour les débutants, 11 minutes pour les intermédiaires ou même 31 minutes pour les avancés. La pratique quotidienne de cette technique contribuera à développer votre intuition et calmer votre esprit. Vous aurez d’excellents résultats sur tous vos systèmes corporels et votre digestion sera grandement facilitée.

Bonne méditation à tous !

Annie xx

Tatiana Boncompagni

Co-founder & CEO Eat Sunny

About the author

Tatiana Boncompagni est la fondatrice de Eat Sunny, entraîneuse, coach en santé certifiée et écrivaine chevronnée dans le domaine de la beauté et du bien-être.

Tous les articles de Tatiana Boncompagni
Retour au blog