Être un « pro » : Guide des probiotiques
Bon nombre d’entre nous cherchent à vivre toujours mieux et à se sentir à leur meilleur. Mais il arrive parfois que notre réflexion ne suive pas la vitesse à laquelle se vide notre portefeuille...
Soyons francs : à main levée, qui a déjà acheté de l’huile de poisson riche en oméga 3 avant même de connaître les effets qu’elle aurait sur son corps ? Un indice, elle diminue l’inflammation... Que ne ferait-on pas pour notre santé !
Il en va souvent de même pour les probiotiques. Nous entendons dire qu’ils sont bons pour nous, mais la façon dont ils agissent concrètement dans notre corps reste un peu confuse.
C’est dans un esprit éducatif et à la vue de la popularité des probiotiques que nous expliquerons en quoi ils consistent et, plus important encore, comment ils contribuent à une meilleure santé, de sorte que vous pourrez en discuter en toute confiance la prochaine fois que vous parlerez de santé digestive avec vos amis (un sujet très fréquemment abordé autour d’un café, n’est-ce pas ?).
Définition littérale des probiotiques
Puisqu’il s’agit d’un guide sur les probiotiques, nous devons commencer par la base.
Le mot « probiotique » est composé de :
pro– qui signifie pour
et de
–biotique qui signifie vie.
Ainsi, probiotique signifie pour la vie.
La plupart d’entre nous savent déjà que les probiotiques sont des bactéries, mais il ne s’agit pas que de cela ! Si les bactéries ne nous rendent pas toutes malades, celles contenues dans la multitude de produits vendus sur le marché ne sont pas toutes conformes à la vraie définition des probiotiques.
C’est le moment d’approfondir un peu plus.
La Vraie définition des probiotiques
L’Organisation mondiale de la Santé définit les probiotiques comme suit :
Les probiotiques sont des microorganismes vivants qui, lorsqu’ils sont administrés en quantité suffisante, ont un effet bénéfique sur la santé de l’hôte.
Simple, non ? Presque décevant ! Trop facile ! Allons un peu plus loin.
« Les probiotiques sont des microorganismes vivants... »
D’emblée, les probiotiques doivent être vivants; c’est pourquoi vous avez raison de vous méfier des probiotiques qui sont laissés sur les tablettes depuis plusieurs mois.
« Les probiotiques sont des microorganismes vivants qui, lorsqu’ils sont administrés en quantité suffisante... »
« Quantité suffisante »... un plus gros problème que vous ne pourriez l’imaginer. Cela signifie que si un probiotique X s’est avéré efficace dans une recherche à un dosage de 25 milliards de bactéries, mais que le fabricant le vend à bas prix au nombre de 1 milliards, ce produit n’est pas conforme à la définition.
« Les probiotiques sont des microorganismes vivants qui, lorsqu’ils sont administrés en quantité suffisante, ont un effet bénéfique sur la santé de l’hôte. »
Notons que la définition établit que les probiotiques doivent avoir un effet bénéfique sur la santé de l’hôte. Seules les bactéries ayant ces effets bénéfiques sur votre santé peuvent vraiment être qualifiées de probiotiques.
Comment être certain qu’un type particulier de bactérie confère ces effets bénéfiques ? En lisant les essais cliniques effectués sur les humains. Étonnamment, nombreux sont ceux qui consomment des probiotiques depuis des années, sans même savoir si ces derniers leur procurent des bienfaits. Si un probiotique fonctionne pour vous, vous le ressentirez. Voilà l’une des raisons pour lesquelles j’ai adopté Bio-K+: il s’est avéré efficace dans de multiples essais cliniques, et lorsque vous en consommez, vous le ressentez.
Un instant... Est-ce que tout le monde devrait prendre des probiotiques?
Comment savoir si nous avons besoin de probiotiques ? La réponse est simple : si vous souffrez d’un trouble qui peut être lié à un déséquilibre de la flore intestinale, la prise de probiotiques est une excellente idée.
Penchons-nous maintenant sur les problèmes de santé sur lesquels les probiotiques peuvent agir, en nous fondant sur les recherches actuelles :
Santé de l’appareil digestif : ballonnement chronique, diarrhée, constipation, syndrome du côlon irritable, maladie de Crohn, colite ulcéreuse, maladie cœliaque
Problèmes d’inflammation chronique ou des fonctions immunitaires : auto-immunité, arthrite, infections fréquentes, grippe et rhume
Problèmes de peau : acné, rosacée, eczéma, psoriasis
Allergies : alimentaires, environnementales, asthme
Santé mentale: dépression, anxiété
Comment un probiotique peut-il avoir des effets bénéfiques sur un si large éventail de problèmes ? C’est en raison de la relation entre l’intestin – ou les bactéries qui y vivent – et le système immunitaire et nerveux.
Mais comment une bactérie intestinale peut-elle jouer un rôle pour de si nombreux problèmes de santé ?
Plusieurs des problèmes mentionnés plus haut possèdent un élément d’inflammation.
L’inflammation est une réaction immunitaire.
Saviez-vous que 80 % de votre système immunitaire vit dans le tube digestif ?
Il existe une communication constante entre le système immunitaire et les bactéries vivant dans vos intestins. Les bactéries intestinales ont le potentiel de réguler la réaction inflammatoire à la baisse ou à la hausse. Certaines bactéries peuvent dégrader votre barrière intestinale, ce qui déchaîne votre système immunitaire, alors que d’autres contribuent à réparer cette barrière. Certaines bactéries peuvent même augmenter votre production de neurotransmetteurs, par exemple, la sérotonine, qui non seulement a des répercussions positives pour la santé mentale, mais dirige également le mouvement naturel (motilité) des intestins.
Autres états liés à la santé pouvant être améliorés par les probiotiques
L’autre rôle important que jouent les probiotiques est celui de protéger contre les effets secondaires de certains médicaments. Par exemple, l’utilisation à long terme d’inhibiteurs de la pompe à protons, souvent prescrits pour les reflux gastriques, peut vous mettre à risque d’infection au Clostridium difficile, une bactérie potentiellement mortelle, résistante aux antibiotiques.
L’utilisation d’antibiotiques à large spectre est une médication qui a avantage à être administrée en même temps que des probiotiques, car les antibiotiques, en tuant les bactéries infectieuses, éliminent du même coup les bonnes bactéries, ce qui risque d’entraîner un déséquilibre intestinal à long terme.
Bio-K+ est le seul et unique probiotique au Canada approuvé par Santé Canada pour la prévention à la fois de la diarrhée associée à la prise d’antibiotiques et de la diarrhée associée au Clostridium difficile. Si vous devez prendre des antibiotiques, prenez aussi 1 à 2 capsules de Bio-K+ Fort deux heures après l’une de vos doses quotidiennes d’antibiotiques, chaque jour de votre antibiothérapie, et pendant les cinq jours suivants, afin de réduire de façon substantielle les risques d’effets secondaires causés par les antibiotiques.
En ce qui concerne les autres types de maladies ou problèmes de santé, les recommandations de consommation sont moins précises sur la durée de la prise de probiotiques. Laissez-vous le temps de voir si le probiotique a des effets bénéfiques pour vous; de nombreuses maladies, comme le syndrome du côlon irritable ou l’eczéma, découlent de problèmes de longue date accompagnés d’inflammation ou de dysbiose, et il faut du temps pour recréer l’équilibre et calmer le système immunitaire.
Ce qu’il faut vérifier lorsque l’on choisit un probiotique
Si vous vous rendez dans une épicerie, un magasin d’aliments naturels ou une pharmacie, vous trouverez des dizaines de probiotiques offerts. Nous serions tentés de penser que tous ces produits sur le marché ont fait l’objet d’essais cliniques sur des humains. Malheureusement, c’est très loin d’être le cas.
Mais alors, pourquoi se retrouvent-ils sur les tablettes ?
Santé Canada permet d’indiquer qu’un produit est un probiotique sur l’étiquette, dès qu’il contient une souche approuvée. De plus, Santé Canada n’oblige pas les entreprises à effectuer des essais cliniques sur des humains avec le produit fini. Ainsi, dans les faits, seule une poignée de produits probiotiques ont réellement été testés.
Comment faire pour le savoir ? Essayez de trouver les recherches. Je recommande de consulter la Charte des probiotiques conçue par une tierce partie et présentant une liste révisée par des pairs de tous les probiotiques vendus sur le marché au Canada, et qui ont fait l’objet de recherches de qualité (consultez les niveaux I et II : Bio-K+ s’y trouve !). Il s’agit d’une source d’information fiable, non biaisée et scientifique (car en matière de probiotiques, la science compte pour beaucoup).
Ce qui rend Bio-K+ si unique ? Il répond en tous points à la définition d’un probiotique. Le produit à boire ou en capsules que vous achetez est exactement le même que celui utilisé dans les essais cliniques.
Il importe également de vérifier si le produit que vous achetez est entreposé adéquatement : la plupart du temps, il doit être réfrigéré. Le froid empêche les bactéries de mourir, et ce, même si le produit reste sur la tablette du réfrigérateur un bon bout de temps. En tant qu’aliment frais, Bio-K+ à boire doit toujours être réfrigéré.
Vous trouverez aussi les capsules Bio-K+ dans la section réfrigérée; la date d’expiration indiquée sur l’emballage garantit la présence d’unités formatrices de colonies (c’est-à-dire les UFC) lorsque le produit est réfrigéré. Toutefois, test à l’appui, nous savons maintenant que les capsules Bio-K+ demeurent stables à température pièce pendant trois mois, alors si vous souhaitez en rapporter à la maison, vous pouvez les ranger sur une tablette sans problème.
Notre intérêt envers les probiotiques ne peut que croître à la vue de toutes les avenues possibles comme outil essentiel pour favoriser une meilleure santé. Par contre, il faut se souvenir que tous les produits ne sont pas de la même qualité ni de la même efficacité. Si vous cherchez un probiotique, choisissez un produit très puissant et vérifié cliniquement comme Bio-K+, et constatez à quel point vous vous sentirez bien !