Quelques conseils pour optimiser votre santé intestinale cet été
Article originalement publié en juin 2022, mis à jour en juin 2024
Voici quelques conseils pour vous aider à développer une routine saine et non rigide lors de la saison estivale. Votre microbiome intestinal vous remerciera!
Ces longues et chaudes journées d'été nous offrent une pause bien méritée dans notre routine habituelle et nous incitent à profiter au maximum de cette saison, qui disons-le, est éphémère. Des journées bien remplies de sport d'été, d'aventures, plus ou moins près de chez vous, et du temps sur la terrasse avec des amis, c'est ce qu'il y a de mieux cette saison. Alors, ne laissez pas les problèmes digestifs vous importuner! Renseignez-vous auprès d'un diététiste sur deux des problèmes intestinaux les plus courants en été, ainsi que sur des conseils très pratiques et réalistes pour que vos intestins se portent bien tout au long de cette saison.
Comment éviter la constipation en voyage
Votre tube digestif AIME la routine; Ainsi, lorsque le voyage interrompt cette routine, cela peut vraiment faire des ravages dans votre intestin. Si vous avez déjà eu des problèmes de constipation en vacances, vous saurez que ce n'est pas agréable. Pourquoi la constipation de voyage se produit-elle? Cela pourrait être aussi simple que de ne pas être près d'une salle de bain quand c'est l'heure d'y aller, forçant votre corps à attendre son prochain cycle. Les longs trajets en avion dans des espaces étroits qui ne permettant pas de bouger aisément peuvent perturber les habitudes intestinales. De plus, à destination, nous pouvons consommer des aliments moins habituels pour nous - peut-être moins de fibres et plus de matières grasses - ainsi que plus d'alcool.
Pour éviter la constipation et les ballonnements lors d’un voyage, pensez à porter des vêtements plus amples pendant le vol afin de minimiser la pression sur l'abdomen et levez-vous plusieurs fois pour vous dégourdir les jambes dans les airs. Évitez l'alcool dans l'avion et assurez-vous de rester bien hydraté tout au long de votre voyage. Envisagez d'emporter des collations riches en fibres comme des pois chiches grillés, des fruits séchés et des noix pour votre voyage. Lorsque vous arrivez, intégrez beaucoup de marche à votre routine, car le mouvement engendre le mouvement.
Alcool + santé intestinale
Se détendre avec des amis autour d'un verre de vin ou d’une bière par une journée ensoleillée est l'une des joies de l'été… il vaut donc la peine d'être conscient de la façon dont l'alcool affecte la santé intestinale. L'alcool peut déshydrater et exacerber la constipation. En excès, c'est aussi un irritant intestinal connu : l'alcool peut augmenter l'inflammation du tractus gastro-intestinal tout en ayant un effet néfaste sur le microbiome intestinal et la barrière intestinale. Pour ceux qui ont des conditions préexistantes telles que le syndrome du côlon irritable ou la maladie de Crohn, il est sage de limiter votre consommation à quelques verres par semaine pour minimiser son impact. La recherche est limitée dans ce domaine, mais nous avons des raisons d'être prudents. Par exemple, dans le cas du syndrome du côlon irritable, une étude suggère que la consommation de 4 verres ou plus pour un seul événement peut être associée à une aggravation des symptômes. Cela signifie-t-il que vous devez renoncer à votre boisson préférée ? Pas du tout! Gardez simplement votre consommation modérée.
Comment se sentir bien tout l'été
Lorsque votre système digestif fonctionne bien, vous avez l'énergie dont vous avez besoin pour profiter de tout ce que cette saison a à offrir. L'été est éphémère : ne laissez pas les problèmes intestinaux vous abattre grâce à ces quelques conseils de bien-être pour l'été !
- Buvez beaucoup d'eau : le temps chaud, les cocktails d'été et le sport augmentent nos pertes en eau, et la déshydratation peut conduire à la constipation ! Lorsque vous le pouvez, commencez la journée avec 500 ml d'eau et continuez à boire quelques gorgées tout au long de la journée. Gardez une bouteille d'eau avec vous en tout temps.
- Profitez de ces merveilleux aliments de saison : c'est le moment de savourer les fruits et légumes à leur meilleur. Garnissez la moitié de votre assiette de fruits et légumes chaque fois que vous le pouvez pour augmenter votre apport en fibres ainsi qu’en polyphénols qui soutienent aussi la santé du microbiote intestinal.
- Faites-vous plaisir en toute conscience : essayez de vous limiter à 1 à 2 verres d’alcool lors d’un événement et maintenez 3 à 4 jours par semaine sans alcool, surtout si vous avez déjà des problèmes intestinaux sous-jacents tels que le syndrome du côlon irritable. Vous voudrez peut-être également explorer les options sans alcool, telles que les tisanes glacées aux herbes, le kombucha ou les nouvelles bières sans alcool et les cocktails sans alcool prémélangés qui sont très populaires en ce moment.
- Créez-vous des mini-routines en voyage : commencez la journée avec beaucoup d'eau pour aider à stimuler le péristaltisme, en plus de votre thé ou café habituel. Prenez 15 minutes pour vous détendre avant de vous préparer pour une journée d'aventure, car cela aidera à signaler à votre intestin qu'il y a du temps et de l'espace pour éventuellement aller à la selle. À votre arrivée, rendez-vous dans une épicerie ou un marché pour faire l’achat de fruits et de légumes que vous pourrez consommer quand bon vous semblera. De plus, vous pouvez déguster des plats riches en fibres au restaurant comme des haricots ou des légumes au moins une ou deux fois par jour.
- Prenez soin de votre microbiome intestinal avec Bio-K+ : les souches exclusives de Bio-K+ ont prouvé qu'elles aident à soutenir votre santé intestinale.