Can Probiotics Have Side Effects for Infants and Kids?

Probiotiques : peuvent-ils avoir des effets secondaires chez les nourrissons et les enfants?

Bio-K+
On

Plusieurs d’entre nous froncent les sourcils en voyant le terme « bactéries ». On pense immédiatement à celles présentes sur la surface des toilettes publiques! Même si cela est peut-être vrai (les toilettes publiques sont notoirement remplies de germes), les micro-organismes ne sont pas tous dangereux. Les probiotiques en sont un bon exemple. Ces « bonnes bactéries » procurent de nombreux bienfaits tant aux adultes qu’aux enfants. Si vous retirez des avantages à prendre un probiotique au quotidien, vous en connaissez les bienfaits (amélioration de la digestion et de la santé immunitaire), mais les probiotiques sont-ils trop beaux pour être vrais? Ont-ils des effets secondaires néfastes, surtout chez les enfants et les nourrissons?


La prise d’un probiotique pose-t-elle un risque?

Un micro-organisme, pour être considéré comme un probiotique, doit avoir un effet bénéfique sur la santé de son hôte. Bon nombre des bactéries de ce type sont naturellement présentes dans le corps humain. Les espèces Lactobacilli et Bifidobacterium (les deux principales espèces de probiotiques) vivent déjà dans notre système digestif.

Lorsque nous parlons des effets secondaires indésirables possibles des probiotiques, il est essentiel de comprendre que les effets négatifs ne découlent pas réellement des bonnes bactéries elles-mêmes. Toute réaction indésirable découle plutôt d’un mauvais contrôle ou de l'étiquetage inexact d'un produit. Il est possible que l'étiquette des probiotiques de moindre qualité n’indique pas les souches précises qui sont utilisées, ce qui fait en sorte que vous ne savez pas précisément celles que vous consommez.

Un autre facteur est la présence d’allergènes potentiels. Si vous éprouvez une sensibilité aux produits laitiers ou si vous êtes intolérant au lactose, la prise d’un probiotique qui contient des produits laitiers ne représente peut-être pas la bonne solution pour vous.

Chez Bio-K+, nos trois souches de bactéries probiotiques sont soumises aux mesures de qualité les plus strictes afin de nous assurer qu’elles ne sont jamais stressées, fatiguées ou endommagées. Nos bactéries probiotiques ont en outre fait l’objet de recherches menées sur le produit fini; nous pouvons donc affirmer avec certitude qu’elles sont efficaces (et qu’elles le sont d’autant plus lorsqu’elles sont jumelées).

De plus, nous avons travaillé avec passion pour offrir un produit adapté à de nombreux régimes alimentaires. Les produits à boire Bio-K+ sont offerts dans des formules fermentées à base de produits laitiers, de riz brun, de soja et de pois et chanvre, et nos capsules sont désormais 100 % végétaliennes.


Les probiotiques et la grossesse

Maintenant que nous avons clarifié ce qui peut entraîner des effets néfastes lors de la prise de probiotiques, penchons-nous plus particulièrement sur le potentiel d’effets indésirables chez les nourrissons et les enfants.

La grossesse et les bactéries font-elles bon ménage? Rien ne semble indiquer le contraire. En se fondant sur les résultats d’études menées auprès de femmes enceintes au cours de leur troisième trimestre, aucun effet secondaire de la prise de probiotiques n’a été observé, tant chez la mère que chez son bébé.

À la naissance, nous savons que l’intestin du fœtus est stérile. Un nouveau-né devient inoculé avec les bactéries du canal vaginal et de la flore intestinale de sa mère. Le maintien d’une flore bactérienne en santé est donc essentiel tout au long de la grossesse et les probiotiques aident à préserver cet équilibre.


Allergies et intolérances : les effets secondaires néfastes des probiotiques

Les allergies et les intolérances alimentaires représentent un véritable casse-tête pour de nombreux parents. La base protéinique du lait, présente dans certains probiotiques, peut être problématique chez les enfants qui souffrent d’une allergie au lait ou qui sont intolérants au lactose. Cependant, il existe un moyen de remédier à cette situation – et même de satisfaire les fines bouches. Comme nous l’avons mentionné, les produits à boire Bio-K+ sont offerts dans divers formats qui conviennent à une grande variété de régimes alimentaires. En ce qui concerne notre gamme de produits Bio-Kidz, nous offrons un format laitier à boire (dans une délicieuse saveur de fraise), ainsi que notre nouvelle saveur végétalienne, Bio-Kidz framboise. Ce produit a un goût de jus et chaque pot contient 12,5 milliards de bactéries vivantes et actives.

Bien que les probiotiques puissent avoir des bienfaits pour de nombreux enfants, en contribuant au maintien de la santé du système digestif et au renforcement du système immunitaire, les parents d’enfants dont le système immunitaire est affaibli par une maladie ou l’utilisation de médicaments doivent prendre certaines précautions. Le meilleur moyen est de consulter un médecin pour déterminer la façon dont les probiotiques pourraient répondre aux besoins de votre petit.

Si vous avez d’autres questions sur les probiotiques ou la santé des enfants, posez-les en commentaires ci-dessous! Pour plus de conseils santé, rejoignez notre communauté. Pour faire des provisions de Bio-Kidz et Bio-K+, rendez-vous sur notre localisateur de magasins. Communiquez avec nous ou suivez-nous sur Facebook et Instagram.


Références

http://healthycanadians.gc.ca/recall-alert-rappel-avis/hc-sc/2011/13591a-eng.php

http://www.cfpc.ca/projectassets/templates/resource.aspx?id=3414&langType=4105

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3056676/

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/11157359

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/18181712


Read more articles