Équilibrer son feu « Pitta » pour la saison estivale selon l’Ayurveda
Dans la science ayurvédique, Pitta est l’un des trois éléments psycho-physiologiques qui régit les différentes activités de l’esprit et du corps. Composé des éléments feu et eau, le *dosha Pitta gouverne le métabolisme et la transformation dans le corps, y compris la digestion. Pitta est associée à la chaleur, et ses effets sont particulièrement ressentis pendant la chaleur de la saison estivale, de Juillet à Octobre. Que vous ayez beaucoup de Pitta dans votre constitution ou non, vous avez besoin de prêter attention à calmer cet élément pendant l’été.
Les signes d’un Pitta aggravé comprennent l’excès d’acide de l’estomac, brûlures d’estomac, des éruptions cutanées et de l’irritabilité. Je vous propose donc des petits conseils qui auront pour effets d’équilibrer Pitta pendant la saison chaude.
Quelle est la première chose dont vous avez envie par une chaude journée d’été ? Une boisson froide? Nous savons instinctivement que les boissons fraîches et les aliments frais contribuent à harmoniser Pitta et reconstituer les niveaux de liquide dans le corps. Mais si une boisson est glacée, elle aura pour effet d’éteindre votre feu digestif et ainsi perturber la digestion. Il est donc préférable d’éviter les boissons glacées, surtout pendant les repas. Voici donc 2 de mes recettes de boissons préférées pour calmer Pitta et vous rafraîchir :
Remplir un pot à jus 50% eau et 50% eau de coco
Ajoutez des tranches de concombres frais
Ajoutez des feuilles de menthe
Laisser infuser le tout au réfrigérateur au minimum 1h
Déguster toute la journée (sans glace)
2. Remplir un pot à jus 50% eau et 50% eau de coco
Ajoutez des morceaux de mangues
Laisser infuser le tout au réfrigérateur au minimum 1h
Déguster toute la journée (sans glace)
Pour garder Pitta en équilibre, favorisez les goûts sucrés, amers et astringents et éviter les aliments épicés, salés, acides et chauds. Les aliments sucrés sont le riz et le pain. Les fruits juteux à saveur douce et entièrement mûrs comme les melons, les cerises, les raisins, les poires et les mangues ainsi que les légumes tels que les concombres, le brocoli, les courgettes et les asperges sont tous excellent pour harmoniser Pitta. Minimisez le yogourt, la crème sure, les agrumes et les aliments épicés tels le poivre de Cayenne. Par ailleurs, voici une technique de respiration très efficace pour refroidir le corps et calmer Pitta : Sitali Pranayama
Placez-vous en posture confortable assise jambes croisées et dos bien droit avec les mains sur les genoux. – Courbez la langue et amenez là légèrement plus loin que les lèvres. Inspirez profondément et lentement à travers la courbe de la langue par la bouche comme si vous buvez par une paille. – Fermez la bouche et expirez par le nez. ***En plus de rétablir la chaleur du corps, cette technique est très effective contre la colère, la mauvaise humeur et le mauvais caractère. Continuez de 2 à 3 minutes
Dans le cas où vous ne réussissez pas à courber la langue, essayez la technique Sitkari Pranayama qui consiste à serrer les dents du haut avec les dents du bas et en inspirant profondément par la bouche en faisant passer l’air par les espaces entre les dents. Ensuite, fermer la bouche et expirez par le nez. En plus de ses effets rafraichissants, cette technique équilibre le système endocrinien et favorise la vitalité. Bon été !
*dosha : Les doshas sont, dans l’ayurvéda, trois énergies vitales ou « humeurs » combinant un ou plusieurs des « cinq éléments » et qui sont responsables des processus physiologiques et psychologiques.