5 astuces pour développer une Retraite YOGA et bien-être à la maison

By Tatiana Boncompagni, Co-founder & CEO Eat Sunny

5 Tips for Creating a Yoga and Well-Being Retreat at Home

Le début d’une nouvelle année est synonyme de renouveau, résolution et changement. Plusieurs, cependant, ont tendance à résister au changement et ont de la difficulté à adopter de nouvelles habitudes. Cette résistance est normale et vient du fait que nous sommes tous attachés à notre zone de confort. Pourtant, le changement comporte de nombreux bénéfices. Il cultive notre force et notre courage, crée de l’espace pour de nouvelles opportunités et nous invite à nous dépasser.

Ainsi, j’ai eu envie, en ce début d’année, de vous offrir des outils pratiques pour créer une routine de bien-être à la maison. Vous retrouverez tous ces outils dans mon tout premier livre : Ma Retraite Yoga à la Maison.

Depuis des milliers d’années, le yoga et la méditation sont synonymes de bienfaits au niveau de la concentration et du bien-être en général. Il est donc important d’incorporer certaines de leurs techniques à notre quotidien en vue d’une santé optimale.

Les retraites de yoga sont de plus en plus populaires, mais plusieurs d’entre elles sont hors de prix. J’ai eu l’idée de résumer le contenu d’une semaine complète de retraite dans un livre. De cette façon, vous pouvez cheminer à votre rythme à travers les enseignements, exercices et pratiques.

Lors d’une retraite de yoga, on apprend bien plus que des postures. Tous les éléments qui entourent la pratique, comme la nutrition, la discipline de vie et la gestion du stress, y sont abordés.

La beauté dans tout ça c’est qu’en 2017, il est possible d’approfondir ses connaissances de yoga du confort de chez soi à l’aide d’ouvrages et de vidéos pertinents. Et ce n’est pas parce que vous pratiquez chez vous que vous ne pouvez pas vous gâter un peu! Après une bonne séance de yoga, savourez un délicieux bol de smoothie tropical et santé fait avec du Bio-K+. Plusieurs études suggèrent qu’une flore intestinale équilibrée favorise un esprit sain, donc faites le plein de probiotiques pour favoriser un état d’esprit positif en 2017!

Voici 5 conseils pour bien entamer votre pratique de yoga en 2017 :

L’alimentation : Profitez de votre retraite yoga pour ajuster votre alimentation en mettant l’accent sur des aliments biologiques et non transformés, de préférence végétariens pour alléger le corps et l’esprit. Idéalement, essayez de diminuer ou de proscrire le sucre raffiné. Vous noterez les bienfaits positifs d’une alimentation plus légère au niveau du système digestif et de votre énergie globale.

L’horaire : Comme votre horaire doit absolument faire de la place pour vos nouvelles habitudes de vie, je suggère de vous lever trente minutes à une heure avant votre heure de réveil habituelle pour débuter la journée sur votre tapis. Cette habitude a pour effet d’améliorer tout le déroulement de votre journée. De plus, essayez de vous coucher avant 22h de façon à maximiser vos heures de sommeil réparateur.

L’espace : Quels que soient la grandeur, le style ou les conditions de votre chez-vous, trouvez un petit espace désigné pour le bien-être, idéalement près d’une fenêtre où la lumière naturelle peut pénétrer. Cet endroit devrait également être assez grand pour y laisser un tapis de yoga déroulé en permanence. Lorsque vous aurez trouvé cet endroit, incorporez-y quelques objets qui, pour vous, ont une signification profonde (statue de bouddha, pierres énergétiques, chandelles, encens,..)

La préparation : Afin d’éviter les inconforts, essayez de ne pas manger durant les 2-3 heures précédant votre séance de yoga. Si vous pratiquez au réveil et que votre condition vous le permet, faites-le à jeun. Éteignez vos appareils (cellulaire, ordinateur, tablette) et évitez les distractions. Ayez une couverture (en fibres naturelles) pour vous asseoir au sol et un châle ou une deuxième couverture pour vous couvrir pendant la relaxation et la méditation. Si vous êtes tendu dans le bas du dos, les hanches ou les jambes, un bloc ou un coussin peut être utile au cours de la méditation et des postures assises. Enfin, gardez un verre d’eau à portée de main.

Le non-jugement : Prendre un nouveau départ ou adopter de nouvelles habitudes requiert du temps, de la patience et de l’indulgence envers vous-même. S’il vous arrive de sauter une journée ou de vous réveiller et d’entreprendre votre pratique à reculons, ne vous jugez surtout pas. Observez simplement votre état et sachez qu’il se transformera graduellement.

Enfin, mettez de l’amour dans tout ce que vous entreprenez pour 2017. Tout est plus facile lorsque l’amour est au rendez-vous.

Bonne année!

Tatiana Boncompagni

Co-founder & CEO Eat Sunny

About the author

Tatiana Boncompagni est la fondatrice de Eat Sunny, entraîneuse, coach en santé certifiée et écrivaine chevronnée dans le domaine de la beauté et du bien-être.

Tous les articles de Tatiana Boncompagni
Retour au blog