Les fêtes de fin d’année approchent à grands pas et il y a vraiment de quoi se réjouir! Rendre visite à ses proches, offrir des cadeaux, et bien sûr, manger tous ces délicieux plats des fêtes. Mais parfois, tant de fébrilité et de plaisir s’accompagnent d’une certaine anxiété quant à la façon dont notre corps va réagir à toutes ces indulgences. Bien sûr, il est agréable de déguster nos mets préférés, mais lorsque cela se fait au prix de maux d’estomac et d’inconfort digestif, il y a de quoi douter de ses choix et, surtout, ne pas savoir comment se sentir mieux. Si vous êtes sujet au ballonnement et aux troubles digestifs qui y sont liés, comme la distension, les rots ou les flatulences gênantes, vous vous demandez peut-être comment diminuer le ballonnement? La bonne nouvelle est qu’il y a plusieurs choses à faire pour aider la digestion et combattre le ballonnement des fêtes de fin d’année!
Le b. a.-ba du ballonnement
Le ballonnement et la distension abdominale surviennent lorsqu’il y a trop de gaz intestinaux dans l’organisme. Il s’agit soit d’un excès de gaz produit par les intestins, soit d’une accumulation de gaz causée par des perturbations du tube digestif. L’excès de gaz peut être dû à la présence d’une trop grande quantité d’air dans l’estomac (souvent à la suite de l’ingestion d’une trop grande quantité d’air par l’intermédiaire de pailles ou de boissons gazeuses), ou aux bactéries intestinales qui décomposent les nutriments et les font fermenter dans le côlon. La suralimentation et la consommation d’aliments qui ne sont pas facilement digérés dans l’intestin grêle sont deux des causes les plus courantes de ballonnement.
Combattre le ballonnement
Comme pour tout problème de santé, les meilleurs résultats sont obtenus lorsque l’on est à l’écoute de son corps et que l’on y répond intuitivement. En suivant une combinaison des cinq stratégies ci-dessous, vous soutiendrez votre système digestif et pourrez profiter de vos vacances sans souci.
1. Retour aux sources :
Une digestion optimale commence par un retour aux sources, ce qui signifie qu'il faut être dans un état de repos et non de stress lorsqu'on mange. En ralentissant la cadence et en respirant un peu avant de manger, on donne au corps et au système nerveux parasympathique le signal qu'il doit permettre un flux sanguin approprié vers les organes digestifs.1 En ralentissant, en avalant moins d’air et en mastiquant correctement, on facilite la tâche du système digestif et on donne au cerveau la possibilité de se rendre compte qu'on a assez mangé. Cette approche de l’alimentation consciente réduit le risque de suralimentation, qui est également l’un des principaux responsables des ballonnements désagréables!
2. Évitez la surcharge :
Ne commettez pas l’erreur habituelle d’éviter les repas et les collations tout au long de la journée afin d’économiser vos calories pour votre repas de fête préféré. Cette stratégie se retourne presque toujours contre vous et vous amène à manger trop en une seule fois, ce qui constitue un stress majeur pour le système digestif! Une bien meilleure stratégie consiste à suivre les signaux de faim tout au long de la journée afin de pouvoir déguster vos aliments préférés en quantités modérées. Si vous suivez certains conseils sur l’alimentation consciente et évitez de manger un repas trop copieux ou de grignoter tout au long de la journée, votre corps vous remerciera en vous épargnant les maux d’estomac et l’inconfort qu'entraîne généralement la suralimentation.
3. Limitez les mauvais aliments :
Connaître les intolérances alimentaires et les autres aliments déclencheurs afin de les éviter ou de les limiter vous aidera considérablement à prévenir les problèmes digestifs et le ballonnement. Parmi les aliments coupables qui causent le plus de problèmes, on trouve les aliments hautement fermentés qui ne sont pas faciles à digérer dans l’intestin grêle. Un groupe de glucides connu sous le nom de FODMAP comprend des éléments comme le lactose des produits laitiers et le fructose des fruits. Chez certaines personnes, ces aliments sont mal absorbés dans l’intestin grêle et passent plutôt dans le gros côlon où ils sont fermentés par les bactéries intestinales, ce qui provoque des gaz douloureux et des ballonnements inconfortables. D’autres aliments courants à limiter sont le blé, les édulcorants artificiels (sorbitol, xylitol, mannitol), les légumes sulfureux (oignons, ail, choux de Bruxelles) ainsi que les aliments riches en fibres.
4. Prenez des probiotiques :
Enfin, si vous vous sentez déséquilibré par toutes les gâteries des fêtes, faites le plein de bactéries saines, comme celles que l’on trouve dans les produits probiotiques Bio-K+, dont l’efficacité est scientifiquement prouvée, pour aider à rétablir l’équilibre des « bonnes bactéries » dans l’intestin. Davantage de bonnes bactéries dans votre microbiome signifie moins de gaz intestinaux et moins de ballonnements. En outre, elles peuvent aider à normaliser le transit intestinal et soulager la constipation, une autre cause majeure de ballonnements désagréables. Étant donné le lien évident entre les probiotiques et la santé digestive, le choix d’un produit efficace et de première qualité comme Bio-K+, créé selon une connaissance approfondie de la santé du microbiome, peut vraiment changer beaucoup de choses dans votre santé et votre qualité de vie!
En ce qui concerne les fêtes de fin d’année et la prévention du ballonnement, il n’est pas nécessaire de se priver et de complètement éviter vos mets préférés. Si vous tenez compte des conseils et des outils mentionnés ci-dessus, vous reprendrez le contrôle de votre estomac ballonné et pourrez profiter de la saison et de toutes les réjouissances!
Vous cherchez à faire le plein de Bio-K+? Consultez notre collection de produits, puis rendez-vous sur notre localisateur de magasins pour trouver Bio-K+ chez un détaillant près de chez vous, ou commandez en ligne pour une livraison à domicile.
Références
Browning, K. N., et Travagli, R. A. (2014). Central nervous system control of gastrointestinal motility and secretion and modulation of gastrointestinal functions (Contrôle par le système nerveux central de la motilité et de la sécrétion gastro-intestinales et modulation des fonctions gastro-intestinales). Comprehensive Physiology, 4(4), 1339-68.