3 postures passives de Yoga pour améliorer votre digestion

By Tatiana Boncompagni, Co-founder & CEO Eat Sunny

3 Passive Yoga Postures to Improve Your Digestion

Une bonne digestion constitue un élément essentiel à notre santé globale et à notre bien-être général. La digestion est le noyau de notre régulation d’énergie. Lorsque nous éprouvons des problèmes au niveau digestif (ballonnements, brûlements, gaz, ulcères, etc…), toute notre énergie globale est donc affectée. D’un autre côté, une digestion optimale conduit naturellement à une élimination régulière, des toxines et des déchets de l’organisme.

En tant qu’enseignante de yoga, je sais particulièrement bien à quel point il est déplaisant de pratiquer cette discipline lorsqu’on se sent plein, gonflé, inconfortable, constipé. Voici donc 3 postures de yoga très simples à pratiquer régulièrement pour améliorer votre digestion en général.

Apanasana

Apanasana est une posture aussi connue sous le nom de « posture des genoux à la poitrine » ou « posture de libération de l’air ». Serrez le genou droit contre le ventre pour effectuer un massage du côlon ascendant, tout en serrant le genou gauche contre le ventre pour effectuer un massage du côlon descendant.

Commencez par vous allonger sur le dos. Installez-vous idéalement sur votre tapis de yoga ou sinon sur une couvertureApanasana au sol pour protéger votre dos. Placez vos pieds sur le sol, directement sous les genoux. Sur l’inspiration, appuyez vos mains sur vos genoux. Sur l’expiration, ramenez les genoux vers la poitrine, puis enroulez les bras autour des jambes. Vous pouvez choisir de soulever la tête entre les genoux pour étirer au maximum la colonne vertébrale ou tout simplement laisser la tête au sol. Gardez la posture pendant 5 à 10 respirations complètes.

(Facultatif: Si vous le désirez, vous pouvez poursuivre avec un genou à la fois en gardant d’abord le genou droit à la poitrine et en ramenant le pied gauche au sol en ligne droite avec le genou gauche. Gardez la posture pendant 5 à 10 respirations complètes. Poursuivez ensuite avec le genou opposé et gardez la posture pendant 5 à10 respirations complètes).

Torsions

Nous avons tous entendu nos professeurs de yoga mentionner à un moment ou à un autre que les torsions facilitent la digestion. Je n’ai réellement commencé à intégrer ces dires que lorsque je me suis mise à pratiquer les torsions de façon quotidienne au réveil ainsi qu’au coucher. Comprimant le côlon de manière spécifique (de droite à gauche) peut réellement faire une différence au niveau digestif. Les torsions détoxifiantes ont comme effet de stimuler le mouvement des toxines accumulées dans le corps et d’aider à les libérer.

torsion

Je vous invite donc à passer directement de la posture précédente, apanasana, à une torsion de la colonne vertébrale de base. Allongez les jambes doucement tout en prenant une inspiration. Sur l’expiration, amenez les genoux vers la gauche au sol, en comprimant le côté droit du corps. Tournez la tête vers la droite pour bien étirer le cou. Gardez la posture pendant 5 à 10 respirations complètes. Sur l’inspiration ramenez les genoux au centre et répétez de l’autre côté.

Balasana

Balasana, la posture de l’enfant, a pour effet de comprimer l’abdomen tout en offrant un massage aux organes internes. Similaire à Apanasana, cette posture stimule le système digestif. Pour effectuer cette posture à la suite des 2 autres, on débute par la position allongée sur le dos. De là, attrapez une fois de plus les 2 genoux à la poitrine et roulez ensuite à votre droite, en utilisant le bras droit comme un oreiller pour la tête. Prenez une inspiration et, sur l’expiration, utilisez le bras gauche pour pousser dans le sol pour de façon à retrouver une posture assise. Venez ensuite vous asseoir sur les talons. Écartez légèrement les genoux à la largeur des hanches. À l’expiration, abaissez le corps vers les cuisses. Allongez le cou et la colonne vertébrale en étirant le coccyx vers le sol. Placez le dos des mains sur le sol près des pieds ou empilez les mains sous le front comme un petit oreiller. Détendez les épaules vers le sol, créez de l’espace entre les omoplates. Placez le front ou le bout du nez en contact avec le sol. Gonflez le ventre contre les cuisses à chaque inspiration et gardez la posture pendant 5 à 10 respirations complètes. Sur la dernière inspiration, amenez les 2 mains au sol sous les épaules et sur l’expiration poussez les mains au sol pour remonter le haut du corps.

Balasana

Si vous avez déjà souffert de troubles digestifs (brûlement d’estomac, constipation, diarrhée, reflux gastrique,..), vous pouvez certainement bénéficier des bienfaits de ces postures de yoga pour améliorer votre digestion.

Pratiquer le yoga est une excellente manière d’accroître notre conscience corporelle et globale ce qui qui peut nécessairement nous conduire à manger plus consciemment et, par conséquent, avoir une meilleure digestion.

Namaste !

Tatiana Boncompagni

Co-founder & CEO Eat Sunny

About the author

Tatiana Boncompagni est la fondatrice de Eat Sunny, entraîneuse, coach en santé certifiée et écrivaine chevronnée dans le domaine de la beauté et du bien-être.

Tous les articles de Tatiana Boncompagni
Retour au blog