Pourquoi nous avons besoin des bons gras. Quelqu’un veut une tartinade à l’avocat?

By Desiree Nielsen, Registered Dietitian

Why you need more beneficial fats in your life. Avocado toast, anyone?

Au cours des dernières années, les manchettes de partout dans le monde ont annoncé le retour du gras.

Lorsque j’ai commencé à adopter de saines habitudes alimentaires, j’ai lu un livre qui mettait en garde contre les dangers du gras alimentaire. Son conseil? Éliminer complètement le gras (heureusement, il recommandait les aliments entiers). J’ai scrupuleusement commencé à faire des sautés avec de l’eau, à remplacer les amandes par des raisins secs et à tartiner mon pain avec de la confiture plutôt que du beurre d’arachide « gras ».

Autour de moi, les Nord-Américains adoptaient la tendance sans gras avec enthousiasme. Les supermarchés étaient remplis de biscuits, de collations et d’aliments sans gras. De quoi étaient faits ces produits? De farine blanche, de sucre et d’agents de remplissage. Et plus on en mangeait, plus on prenait du poids.

Revenons à aujourd’hui. Un adulte canadien sur quatre et plus d’un adulte américain sur trois souffrent d’obésité. Et nos cœurs? Des recherches ont confirmé que le gras saturé n’avait pas de liens aussi étroits qu’on le pensait avec les maladies du cœur, mais qu’une trop grande consommation de sucre peut causer une crise cardiaque.

Du gras à volonté?

Avant de cuire des steaks sur le barbecue tous les soirs, n’oubliez pas que, même si le gras joue un rôle important dans une alimentation saine, la qualité est importante. Pour plusieurs raisons, en particulier pour la santé du système digestif et pour l’inflammation, manger du fromage, du bœuf et du beurre sans arrêt ne vous fera aucun bien. La plus récente étude Cochrane sur le gras saturé et les maladies du cœur maintient sa position : réduire sa consommation de gras saturé est toujours la bonne chose à faire.

Le problème, c’est de savoir par quoi le remplacer. Si l’on remplace le gras saturé par du sucre et de la farine blanche, les risques de souffrir d’une maladie chronique peuvent augmenter. Toutefois, lorsque l’on remplace le gras saturé de source animale par des gras de source végétale plus sains, ce risque diminue. En plus de garder le cœur en santé, les bons gras aident aussi à maintenir un taux de glycémie stable, à calmer l’inflammation et à améliorer la santé de la peau.

Il est temps d’oublier la notion selon laquelle le gras fait engraisser. En fait, plus l’on consomme des aliments entiers riches en fibres contenant des gras sains, lesquels ralentissent la vidange de l’estomac, plus votre appétit sera satisfait.

Prêts à faire le changement? Voici dix conseils simples pour augmenter votre consommation de bons gras :

  1. Remplacez le beurre dans vos sandwichs par du houmous, du beurre de noix ou de la purée d’avocat.
  2. Mélangez 1 tasse de beurre ramolli avec 1 tasse d’huile d’olive extra-vierge pour « améliorer » votre beurre et pouvoir le tartiner même s’il est froid.
  3. Dites oui à la tartinade d’avocat. Réduisez 1/3 d’avocat en purée avec un peu de sel et poivre, puis ajoutez vos garnitures favorites.
  4. Mangez des collations de noix comme des amandes, des noisettes et des pacanes.
  5. Ajoutez des graines de chanvre à votre smoothie pour une dose de protéines et d’acides gras omégas 3 bénéfiques.
  6. Goutez au pouding aux graines de chia pour déjeuner!
  7. Faites griller des sardines, du hareng ou du saumon sur le gril plutôt que des steaks.
  8. Ajoutez un peu d’eau ou de jus de citron à votre houmous pour créer une solution de rechange aux vinaigrettes à salade crémeuses.
  9. Ajoutez des amandes moulues dans vos pains et pâtisseries.
  10. Utilisez du beurre de sésame (tahini) pour faire des sauces crémeuses… sans la crème!

Desiree Nielsen

Registered Dietitian

About the author

Desiree Nielsen est diététiste, auteure et animatrice de l’émission de cuisine végétarienne The Urban Vegetarian. Desiree adopte une approche intégratrice des données probantes dans son travail de diététique, en mettant l’accent sur la nutrition anti-inflammatoire, centrée sur les plantes et la santé digestive.

Tous les articles de Desiree Nielsen
Retour au blog