Qu’est-ce qu’un prébiotique?

By Desiree Nielsen, Registered Dietitian

What are Prebiotics?

Nous savons que les probiotiques sont des bactéries utiles… mais avez-vous entendu parler des prébiotiques?

Non, les prébiotiques ne sont pas de jeunes bactéries! En fait, ce sont des aliments pour les bactéries probiotiques. Plus précisément, les prébiotiques sont des glucides indigestes qui stimulent la fermentation des bactéries probiotiques. De plus, les premières recherches suggèrent qu’une consommation élevée de prébiotiques peut aider à réduire l’inflammation du tube digestif et à améliorer l’absorption du calcium afin de favoriser la santé osseuse.

Y a-t-il différents types de prébiotiques?

Le mot prébiotique est un terme générique qui désigne différents glucides indigestes, mais le prébiotique le plus commun et le plus étudié est l’inuline. D’un point de vue commercial, l’inuline est habituellement dérivée de la racine de chicorée et ajoutée à toute sorte d’aliments, des yogourts glacés aux céréales à déjeuner, en passant par les barres de céréales. Les fructo-oligosaccharides (FOS), ou fructosanes, se retrouvent dans de nombreux aliments, dans les grains entiers comme le blé, le seigle et l’orge, par exemple, ou encore l’ail, les oignons, les bananes et les asperges. Les galacto-oligosaccharides, ou GOS, forment une autre des principales catégories d’aliments prébiotiques. On retrouve les GOS dans les produits laitiers fermentés comme le yogourt ainsi que dans le lait maternel.

Quelle quantité de prébiotiques devrais-je consommer?

Les recherches ne permettent pas d’établir la quantité idéale de fibres prébiotiques à consommer, mais des doses de 5 à 20 g ont permis d’améliorer la santé des probiotiques colonisant le tube digestif. Une consommation accrue d’un type de fibres prébiotiques en particulier, comme l’inuline, peut toutefois entraîner des douleurs gastro-intestinales. Les personnes atteintes du syndrome du côlon irritable devraient consulter un nutritionniste avant de prendre des prébiotiques. De même, il faut se méfier des probiotiques auxquels on a ajouté une petite quantité de prébiotiques, puisque cet ajout est probablement plus bénéfique pour la campagne de marketing de l’entreprise qui fabrique le produit que pour vous.

Que faut-il retenir au sujet des prébiotiques?

Lorsqu’il est question d’améliorer leur santé intestinale, la plupart des gens devraient simplement intégrer à leur alimentation de nombreux aliments de source végétale comme des grains entiers, des légumes et des légumineuses. Leur contenu élevé en fibres, incluant des fibres prébiotiques, permettra d’améliorer la santé de votre tube digestif et la vôtre par la même occasion. Pour en savoir plus sur les types de fibres prébiotiques et savoir s’ils vous conviennent, consultez un nutritionniste.

Références/renseignements :

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3705355/

http://www.med.monash.edu.au/cecs/gastro/prebiotic/faq/

Desiree Nielsen

Registered Dietitian

About the author

Desiree Nielsen est diététiste, auteure et animatrice de l’émission de cuisine végétarienne The Urban Vegetarian. Desiree adopte une approche intégratrice des données probantes dans son travail de diététique, en mettant l’accent sur la nutrition anti-inflammatoire, centrée sur les plantes et la santé digestive.

Tous les articles de Desiree Nielsen
Retour au blog