Ce qu’un diététiste mange pendant l’été!
Il est au moins cent fois plus facile et amusant de se nourrir sainement durant l’été.
Mon jardin regorge de fruits et légumes. Les plants de citrouille, que j’ai plantés en trop grande quantité comme une débutante, menacent de prendre le contrôle du jardin et mon plant de tomates mesure plus d’un mètre! Cette abondance de produits locaux frais et savoureux est amplement suffisante pour que même les anti-légumes aient envie de se précipiter dehors pour préparer une grosse salade.
C’est le moment idéal pour faire dans la simplicité. Pensez à une tomate : durant l’hiver, elle est parfois blême et peu brillante, donc nous l’utilisons dans des sauces et des ragoûts. Durant l’été, tout ce dont elle a besoin c’est d’un peu de sel et de poivre pour goûter le ciel. Lorsque les aliments sont à leur pic de saveur et d’éléments nutritifs, ils n’ont besoin que d’une simple préparation...ce qui signifie que vous pouvez manger sainement et avoir encore du temps pour profiter de la saison!
Puisque je crée des recettes dans le cadre de mon travail, mon régime alimentaire quotidien évolue constamment. Par contre, ces temps-ci, je dois mettre les bouchées doubles à cette routine. Je commence présentement la rédaction d’un livre de recettes. Je suis donc quotidiennement à la recherche de nouvelles saveurs, de nouveaux produits et d’inspiration.
Voici à quoi ressemble mon menu quotidien cette semaine :
Un petit plaisir : déjeuner à l’extérieur avec un ami à l’Hey Kokomo, un nouveau café à base de végétaux à Gastown. J’adore les déjeuners copieux, et ces lentilles au curry et à la noix de coco ne m’ont pas déçue! Elles étaient la source d’énergie matinale dont j’avais besoin pour entreprendre une randonnée à Cypress Falls dans le but de faire jaillir ma créativité.
Les bols Buddha sont une façon idéale de briser la routine des repas, mais ils semblent être trop compliqués à réaliser pour le déjeuner. La solution? Faire cuire des céréales et des haricots une fois par semaine, précouper des légumes et faire une sauce. En une heure, vous pouvez préparer l’équivalent d’une semaine de déjeuners. Vous n’aurez alors plus rien à préparer le matin!
Avec tous les essais de recettes que je réalise, je déguste et je grignote beaucoup dans une journée. Évidemment, je ne peux me retenir lorsqu’il est question de petits fruits d’été; je les adore!
Même si mes créations sont toutes à base de plantes et très riches en éléments nutritifs, manger une variété d’aliments peut parfois être difficile pour mon système digestif sensible. Surveiller les portions et consommer mon Bio-K+ chaque jour m’aide à conserver un équilibre.
Parfois, après avoir passé la journée entière à cuisiner, j’ai envie d’un repas particulièrement simple et léger. Ma salade d’été « zoodle » est le souper ultime sans cuisson dans lequel les produits frais et savoureux sont en vedette. Le lycopène des tomates aide à protéger la peau contre les dommages du soleil! Et en prime, il vous permet d’utiliser les légumes qui ont tendance à envahir votre jardin en cette période de l’année. Vous pouvez consulter la recette ici.