The Truth About Gut Microbes & Probiotics

La vérité sur les bactéries intestinales et les probiotiques

  • Probiotics 101

  • US

  • By Desiree Nielsen, Diététiste-Nutritionniste

    Ceux qui s’intéressent à la santé intestinale savent qu’il y a des milliards de bactéries qui vivent dans notre intestin. Nous sommes aussi familiers avec le concept que notre communauté de bactéries intestinales est influencée par son environnement : le stress, la cigarette, l’alimentation et les médicaments.

    Mais que sont ces micro-organismes exactement? Comment sont-ils arrivés là? Où vivent-ils exactement? Quelles sont les différences entre les souches résidentes et les souches transitoires?

    Votre intestin : une communauté de micro-organismes

    Les bactéries qui vivent dans votre intestin sont des souches résidentes. Elles sont sélectionnées par votre bagage génétique, le milieu dans lequel vous avez grandi et votre mode de vie. À partir de la naissance (votre première exposition aux micro-organismes) jusqu’à l’âge de trois ans, votre organisme bâtit son noyau de micro-organismes résidents, qui seront tout aussi uniques que l’est votre empreinte digitale. Bien que plusieurs souches de bactéries soient communes chez plusieurs humains, il y a une multitude de souches individuelles qui peuvent être abondantes chez une personne et entièrement absentes chez une autre.

    Nous pourrions comparer votre intestin à une ville, composée d’une panoplie de « quartiers » qui attirent chacun différents types de bactéries. Votre intestin ressemble à un large tapis velouté qui est constitué en réalité de recoins et de replis microscopiques, en faisant une surface complexe qui absorbe les nutriments. Une épaisse couche de mucus bénéfique tapisse les cellules intestinales. Une certaine communauté de bactéries est nichée dans le mucus et une autre se trouve dans les recoins très profonds entre les cellules intestinales. La communauté de bactéries se trouvant dans votre bouche est différente de celle de votre intestin grêle et celle de votre côlon ascendant diffère de celle de votre côlon descendant.

    Bienvenue aux touristes!

    Il va sans dire que ces micro-organismes résidents ne sont pas les seuls en ville. On retrouve également des bactéries transitoires, qui, comme leur nom l’indique, ne sont que de passage. Ces bactéries transitoires sont normalement introduites en étant ingérées de manière intentionnelle ou non et elles peuvent avoir un impact positif ou négatif sur votre communauté de bactéries résidentes. Par exemple, il existe une différence entre déguster une délicieuse choucroute (un aliment fermenté) ou souffrir d’une intoxication alimentaire.

    Dans le domaine des probiotiques, il y a désinformation à propos du concept des souches transitoires et résidentes. Il arrive souvent que ces termes soient employés afin de faire la distinction entre les souches humaines (résidentes) et les souches végétales ou animales (transitoires). Techniquement, tous les probiotiques de souche humaine ont le potentiel de devenir des bactéries résidentes car elles ont été les souches résidentes de quelqu’un à un moment ou à un autre! Cependant, si vous ingérez ces souches de bactéries, par définition, vous ingérez des bactéries transitoires, même si elles sont d’origine humaine.

    Votre population de bactéries résidentes résiste activement à la tentative de colonisation des souches transitoires. Cependant, si vous optez pour des probiotiques de souche humaine, les chances qu’elles demeurent au moins quelques jours dans votre organisme augmentent. Cette réussite dépend de plusieurs facteurs, comme l’environnement intestinal local ainsi que la force et la résistance de ces souches transitoires. Il n’y a aucune garantie que même un probiotique de souche humaine efficace et cliniquement éprouvé, puisse repeupler votre flore intestinale de manière permanente. La découverte de cette formule magique vaudrait un prix Nobel!

    Quel est donc l’impact des souches transitoires? Vous pouvez le voir comme l’effet d’un touriste et d’un résident sur une ville. Les touristes font partie de la communauté; ils visitent les points d’intérêts, mangent la nourriture locale et interagissent avec les habitants locaux. Cependant, ils sont changeants.

    Donc, est-ce que la prise d’un probiotique est utile?

    Les probiotiques contenant des bactéries transitoires de souche humaine peuvent avoir des effets bénéfiques sur votre microbiote. Par exemple, elles peuvent temporairement assumer les fonctions de vos bactéries résidentes lorsque celles-ci sont affaiblies par une mauvaise alimentation ou l’usage d’antibiotiques. Les souches transitoires peuvent interagir de manière positive avec votre système immunitaire et avec votre système nerveux. Les souches transitoires peuvent également combattre des bactéries potentiellement dangereuses et mettre un frein à leur prolifération. Il est même possible que les souches transitoires favorisent la croissance de vos bactéries résidentes.

    Pour bien comprendre cela, vous devez comprendre un peu la nécessité qu’ont les bactéries de se développer. Chaque souche a ses aliments préférés et lorsqu’elle fermente l’un de ces aliments, elle produit de nouvelles substances. C’est de cette manière que les souches transitoires permettent d’augmenter le nombre d’aliments disponibles pour vos bactéries résidentes et ainsi soutenir leur croissance (un peu comme le tourisme stimule l’économie locale). Tel que le stipule la littérature, les probiotiques contenant des bactéries Lactobacillus favorisent la croissance de bactéries résidentes comme les Bifidobacterium. Pourquoi les probiotiques de souche humaine sont-ils si importants? Nous prenons des probiotiques de souche humaine qui sont cliniquement éprouvés pour stimuler des changements bénéfiques dans votre système digestif et créer un environnement optimal à la croissance de vos propres bactéries résidentes.

    Bio-K+ est une formule synergique qui contient trois différentes bactéries de souche humaine : Lactobacillus (L.) acidophilus CL1285MD, L. casei LBC80RMD et L. rhamnosus CLR2MD. Il a été cliniquement éprouvé que Bio-K+ contribue à combattre les bactéries pathogènes comme E. coli et C. difficile, ce qui est primordial afin de soutenir votre flore intestinale lorsque vous prenez des antibiotiques. Les souches contenues dans Bio-K+ produisent du lactate, un acide organique naturel qui permet de réduire le niveau de pH de votre intestin, nourrir les bactéries résidentes et créer un environnement qui favorise leur croissance.

    L’une des questions les plus fréquentes à propos de Bio-K+, c’est : combien dois-je en prendre? Un pot complet de Bio-K+ à boire par jour est la dose cliniquement éprouvée pour gérer les problématiques digestives aigues, comme lors d’un traitement antibiotique. Si vous avez des problèmes digestifs moins sérieux, consommez ½ pot par jour et si vous souhaitez seulement maintenir votre santé générale, 1/4 de pot par jour est la quantité recommandée.

    Comme tout autre écosystème, chaque communauté de bactéries intestinales saines dépend de cette diversité. Et cette diversité repose sur les interactions entre vos micro-organismes résidents et les bactéries transitoires que vous ingérez. La prise quotidienne d’un probiotique, comme Bio-K+, peut aider votre communauté résidente à se développer.

    Avez-vous d’autres questions à propos de la santé intestinale? Posez-les en commentaires ci-dessous! Pour plus d’information sur nos probiotiques, Bio-K+ et la santé de l’appareil digestif, rejoignez notre communauté. Cliquez ici pour trouver le point de vente le plus près de chez vous. Communiquez avec nous ou suivez-nous sur Facebook et Instagram.

    Références

    Zhang, Chenhong et al. “Ecological Robustness of the Gut Microbiota in Response to Ingestion of Transient Food-Borne Microbes.” The ISME Journal10.9 (2016): 2235–2245. PMC. Web. 29 Mar. 2018. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4989305/

    Scott, Karen P. et al. “Manipulating the Gut Microbiota to Maintain Health and Treat Disease.” Microbial Ecology in Health and Disease 26 (2015): 10.3402/mehd.v26.25877. PMC. Web. 30 Mar. 2018. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4315778/

    Derrien, Muriel, and Johan ET van Hylckama Vlieg. "Fate, activity, and impact of ingested bacteria within the human gut microbiota." Trends in microbiology 23.6 (2015): 354-366. https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0966842X15000566


    Meilleures Ventes


    Framboise

    Drinkable Vegan Probiotic

    Certifié sans gluten, bio et sans OGM un probiotique avec un minimum de 50 milliards de bactéries vivantes et actives bénéfiques par bouteille.

    Peach & Turmeric

    Extra Drinkable Probiotic

    Exclusive probiotic strains with a minimum of 80 billion live & active beneficial bacteria per bottle.

    Daily Care 25 Billion

    Vegan Probiotic Capsules

    Probiotiques certifiés sans gluten et végétaliens. Une excellente option pour ceux qui ont besoin d’un soutien quotidien ou d’un besoin d’une alternative plus forte.

    Desiree Nielsen Registered Dietitian
    About the author

    Desiree Nielsen est diététiste, auteure et animatrice de l’émission de cuisine végétarienne The Urban Vegetarian. Desiree adopte une approche intégratrice des données probantes dans son travail de diététique, en mettant l’accent sur la nutrition anti-inflammatoire, centrée sur les plantes et la santé digestive.

    Tous les articles de Desiree Nielsen
    Retour au blog