Une façon simple de réduire le stress dû au jour du mariage: maintenez une bonne flore intestinale!

By Desiree Nielsen, Registered Dietitian

The Surprising Way to Reduce Wedding Stress: Keep Your Gut Healthy and Happy!

La planification d’un mariage. Quelle tâche colossale! Pour certains d’entre nous, cela représente l’événement le plus important à planifier... et à payer!

Planifier mon propre mariage n’était pas quelque chose que j’abordais, disons, avec enthousiasme. Il faut prendre tellement de décisions (c’est tellement stressant!). C’était tellement plus facile pour moi de prendre d’autres décisions : Me marier avec l’homme de ma vie? Le célébrer avec ceux que nous aimons le plus? En festoyant et en dansant toute la nuit? Bien sûr... Toutefois, il fallait bien que l’événement soit planifié! Malgré tout, le matin du grand jour, le rêve se concrétise. Chaque décision et chaque négociation douloureuses, tout cela en valait la chandelle.

Même si vous êtes ravie de planifier l’événement de vos rêves, il ne fait aucun doute que le processus peut être un peu stressant. Non seulement vous essayez de planifier chaque menu détail, de trouver comment tout payer, mais vous vous efforcez aussi de paraître et de vous sentir à votre meilleur avant de dire « je le veux ».

C’est la recette parfaite pour mener à un désastre intestin-cerveau.

Le stress et votre intestin

Vous pourriez être surprise d’apprendre qu’il existe un lien très étroit entre la santé digestive et la santé mentale. Votre appareil digestif est constitué d’un système nerveux complexe qui contient encore plus de cellules nerveuses que votre moelle épinière! Et la sérotonine, ce neurotransmetteur de bien-être? Plus de 95 % de la sérotonine est produit dans votre intestin et non pas dans votre cerveau. Ce n’est donc pas surprenant que quand votre esprit souffre de stress chronique, c’est votre digestion qui en souffre.

Exagéré, selon vous? Pensons à la fréquence à laquelle on fait allusion quotidiennement au lien intestin-cerveau. On a « des papillons dans le ventre » à l’idée de marcher vers l’autel... Autre exemple, la façon dont le stress peut « nous virer l’estomac à l’envers ». C’est vrai! Cette même sérotonine qui vous aide à ressentir un bien-être régit aussi le mouvement naturel de votre intestin, c’est le péristaltisme. Votre intestin est un long tube musculaire, et le péristaltisme, géré par la sérotonine, contribue à déplacer la nourriture tout le long du processus de digestion. Le stress peut accélérer ce mouvement... comme il peut le diminuer. Et lorsque ce mouvement diminue, le ballonnement peut entraver votre digestion.

Quelle est la cause du ballonnement? On peut l’imputer à quelques facteurs : la présence physique de digestat dans l’intestin; une inflammation, qui peut causer de la rétention d’eau, et des gaz intestinaux. Les amis, il est temps d’enlever mes gants blancs pour vous parler.

On évacue tous des selles. Voilà, c’est dit. Avoir une routine d’élimination saine et quotidienne constitue l’un des meilleurs moyens de garder à distance les ballonnements. Lorsqu’on éprouve des problèmes d’élimination, les selles s’accumulent dans les intestins, elles prennent de la place et donnent une sensation de ballonnement. Quelle est la meilleure façon de favoriser l’élimination des selles? L’exercice quotidien et manger davantage de nutriments riches en fibres. Si votre intestin est un muscle, les fibres agissent comme un entraîneur personnel pour ce muscle. La fibre insoluble provenant des grains entiers, des graines et des légumes fibreux contribue aux déplacements dans l’intestin alors que la fibre soluble des haricots, de l’avoine, des oranges, du chia et de l’avocat contribue à former un gel apaisant qui hydrate et encourage l’élimination. Si vous ne stimulez pas vos intestins quotidiennement, montez à bord du train des fibres et prenez beaucoup de fibres et d’eau avant le grand jour.

La fermentation autant à l’intérieur qu’à l’extérieur

Quand on s’y arrête, c’est amusant de savoir d’où proviennent les gaz intestinaux. Ça n’arrive pas par magie, c’est scientifique! Quand on boit des boissons gazeuses, on peut avaler du gaz. On peut aussi en produire par réaction chimique alors que les contenus acides de notre estomac sont neutralisés une fois qu’ils atteignent le petit intestin. Et c’est alors que des trillions de minuscules bactéries vivant dans notre colon fermentent tout ce qui traverse leur chemin et produisent du gaz dans le cadre du processus. C’est un peu comme lorsqu’on fait du Kombucha, sauf que ça se passe dans notre intestin.

Et si jamais vous prévoyez entamer un plan d’élimination des gaz, n’oubliez pas les bienfaits des gaz! Vous en produisez des litres chaque jour. Les gaz intestinaux sont un signe que vos intestins fonctionnent. Vous vous nourrissez d’aliments et ces petites bactéries font leur travail. Toutefois, il arrive parfois que le processus fonctionne trop ou pas assez à votre goût. C’est là que survient le ballonnement.

Peut-on contrôler la quantité de gaz que l’on produit? Bien sûr que oui. Pour ce faire, quelques journées avant le grand jour, ne plongez pas dans un plat de chou. Certains légumes, en plus de composants végétaux appelés les FODMAP, sont reconnus pour contribuer à la production d’un surplus de gaz. Toutefois, au quotidien, vous pouvez favoriser la gestion des gaz et des ballonnements en encourageant la croissance de bactéries bénéfiques pour les intestins. Vous êtes déjà à bord du train des fibres, bravo! Maintenant, allez plus loin et prenez des probiotiques.

Pour combattre

Les probiotiques, comme les souches que l’on retrouve dans le Bio-K+, sont des bactéries bénéfiques qui contribuent à promouvoir la croissance de bactéries saines dans l’intestin tout en intervenant dans leurs fonctions quotidiennes. Bio-K+, tout particulièrement, a la capacité d’aider à atténuer les symptômes de gaz et de ballonnement... tout en soutenant le système immunitaire. Parce que, soit dit en passant, le stress détruit totalement votre système immunitaire.

Prendre Bio-K+ chaque jour contribuera à régulariser la digestion et à atténuer l’effet des gaz et du ballonnement. Toutefois, il convient de prendre note que les gaz et le ballonnement pourraient augmenter un jour ou deux lorsque vous faites l’essai d’un nouveau probiotique. Commencez donc la prise de Bio-K+ bien avant le grand jour!

Comment agit le Bio-K+? Les 50 billions de bactéries bénéfiques que l’on retrouve dans chaque bouteille fermentée de Bio-K+ contribuent à diminuer le pH de l’intestin, ce qui en fait un milieu plus propice pour recevoir les bonnes bactéries tout en combattant les bactéries pouvant nuire à la bonne digestion. Il contribue à soutenir directement le système immunitaire afin de protéger contre l’inflammation chronique qui peut découler du stress, de mauvaises bactéries ou même d’allergies chroniques.

Votre grand jour doit être mémorable, et ce, pour toutes les bonnes raisons. Alors que vous vous donnez beaucoup de mal pour garantir que vos invités passent une soirée formidable, assurez-vous de consacrer du temps à prendre soin de vous-même afin que vous soyez au mieux pour profiter pleinement de votre grand jour.

Desiree Nielsen

Registered Dietitian

About the author

Desiree Nielsen est diététiste, auteure et animatrice de l’émission de cuisine végétarienne The Urban Vegetarian. Desiree adopte une approche intégratrice des données probantes dans son travail de diététique, en mettant l’accent sur la nutrition anti-inflammatoire, centrée sur les plantes et la santé digestive.

Tous les articles de Desiree Nielsen
Retour au blog