The Live Difference: Bio-K+ Spills the Secret

Bio-K+ dévoile le secret

  • Probiotics 101

  • US

  • By Jef L’Ecuyer, Registered Dietitian

    Le Bio-K+ à boire se distingue de tous les autres probiotiques sur le marché.

    C’est une grande déclaration. Mais c’est la vérité.


    Alors que d’autres entreprises se préoccupent du nombre de souches qu’elles peuvent mettre dans leurs produits ou de savoir combien d’UFC elles peuvent atteindre, notre approche ressemble davantage à celle de parents attentionnés : nous veillons simplement à ce que nos trois souches de bactéries croissent et se développent bien. Lors du travail de recherche et tout au long du processus de fabrication, nous observons, apprenons et optimisons sans cesse l’environnement de nos trois souches de bactéries uniques. Ont-elles assez de nourriture pour croître ? Ont-elles appris comment travailler en synergie ? Ont-elles trop chaud ou trop froid ?

    Après 20 années à créer le probiotique le plus recommandé par les pharmaciens, vous pourriez croire que nous avons cessé de nous poser ces questions. Mais les parents cessent-ils un jour d’être préoccupés à propos de leurs enfants ? Nous sommes comme ces parents. Notre engagement à créer le meilleur probiotique possible ne nous permet pas de nous reposer. Nous nous assurons sans cesse que nos bactéries, ainsi que leur environnement, possèdent les ressources dont elles ont besoin pour proliférer et l’énergie requise pour survivre lorsqu’elles quittent le nid (c'est-à-dire le pot de Bio-K+) pour s’aventurer dans le monde périlleux qu’est votre tube digestif.

    Les bactéries sont des organismes vivants, c’est la raison pour laquelle nous nous soucions autant de leur bien-être. Il ne s’agit pas simplement de mélanger des probiotiques en poudre avec un liquide pour ensuite offrir ce mélange comme produit. Nous ajoutons nos bactéries actives et vivantes à un substrat liquide qui leur permet de croître et de fermenter à l’intérieur même du pot.

    Pourquoi procédons-nous ainsi ? Il s’agit d’un processus scientifique assez rigoureux qui nous permet de nous assurer que nos bactéries ne sont jamais fatiguées, stressées ou endommagées, mais plutôt bien équilibrées, fortes et saines. Elles peuvent ainsi travailler ensemble pour créer un changement véritable dans la biodiversité de votre tube digestif.

    Attardons-nous à l’impressionnant processus scientifique employé dans les laboratoires de pointe de Bio-K+.

    Notre substrat liquide

    En tant qu’entreprise très axée sur la santé digestive, nous voulions créer une gamme de produits adaptée à une grande variété de préférences alimentaires. Le probiotique Bio-K+ à boire est offert en produits à base de lait et en versions sans produits laitiers (riz brun biologique, soya ou pois et chanvre) tous certifiés sans gluten.

    Le processus débute donc par la réhydratation de poudres (lait écrémé, riz brun biologique, jus de canne évaporé biologique, etc.) dans nos contenants stériles, créant ainsi notre substrat liquide de départ. Pourquoi ne commençons-nous pas directement avec un liquide ? Les liquides sont un terrain fertile pour les bactéries. Nous devons nous assurer que nous conservons des conditions optimales pour la croissance de nos bactéries et non celle d’organismes indésirables qui pourraient altérer le produit fini.

    Nos trois bactéries uniques

    Chez Bio-K+, nous utilisons 3 souches de bactéries qui nous sont propres.

    Lorsque nous sommes prêts à ajouter nos bactéries au liquide, elles grandissent déjà ensemble depuis 14 jours. Si nous reprenons notre analogie des parents, nos trois bactéries sont comme des frères et sœurs. Nous ne voulons pas qu’elles se disputent. Élever nos enfants dans l’harmonie signifie que nous devons leur donner le temps de grandir ensemble ; ils peuvent ainsi apprendre à se connaître dès le départ.

    C’est ce qui procure un effet synergique à Bio-K+. Nos bactéries ne sont pas en concurrence pour la même tâche, elles ont appris à travailler ensemble pour augmenter votre nombre de bonnes bactéries, veiller au maintien de conditions optimales pour leur croissance et réduire votre nombre de mauvaises bactéries.

    Mais cet ajout n’est que le début.

    Lorsque les bactéries et le liquide ont été mélangés, tout le monde se dirige vers la salle d’embouteillage, où la magie opérera.

    La magie de la fermentation

    Lorsque chaque pot de Bio-K+ à boire est rempli, scellé et étiqueté, il est envoyé dans une salle chaude où la température atteint 37,5 °C ; les bactéries peuvent alors fermenter et croître dans des conditions semblables à celles du corps humain.

    Voilà la magie. Un probiotique est inutile et ne changera pas l’équilibre de votre flore intestinale s’il ne peut pas croître et proliférer dans votre corps. Puisque les bactéries croissent dans ces conditions, elles sont dotées d’une bioactivité dès que vous les buvez et ce, jusque dans votre tube digestif. La fermentation dans la bouteille crée également des métabolites supplémentaires et certaines propriétés favorisant la santé qui font de la formule probiotique Bio-K+ un produit totalement unique.

    Le processus de fermentation se poursuit durant 6 à 16 heures, jusqu’à ce que nous atteignons le nombre magique (un secret bien gardé !) qui nous permet d’être certains que le produit contiendra 50 milliards d’UFC jusqu’à sa date d’expiration.

    C’est l’heure d’une pause

    Lorsque nous avons atteint le nombre magique, c’est le moment de refroidir nos bactéries et de les endormir afin qu’elles cessent de croître rapidement. À ce moment, nos bactéries sont solides, saines et ont de l’énergie pour se développer et faire leur travail lorsqu’elles seront dans votre corps.

    Nous arrêtons le processus de fermentation au moment idéal : lorsque nous atteignons un dosage de bactéries éprouvé, combiné à des ressources suffisantes pour assurer leur survie en bonne santé.

    Chaque pot de Bio-K+ est refroidi dans notre réfrigérateur et conservé au froid, de nos entrepôts aux magasins, jusqu’à votre domicile. Lorsque vous buvez un pot de Bio-K+ (ou l’ajoutez à vos smoothies ou vos recettes sans cuisson), les bactéries se réveillent et commencent leur travail dans les conditions chaudes de votre bouche. Puisqu’elles sont fortes et pleines d’énergie, les 50 milliards de bactéries survivent à l’environnement acide de votre estomac et ont la capacité d’atteindre votre gros intestin. La bioactivité instantanée permet la croissance et la prolifération des bactéries tout en influençant réellement votre microbiome et votre santé digestive.

    Voilà. Chaque pot de Bio-K+ à boire, de nos gammes pour adultes à nos gammes pour enfants (Bio-Kidz), passe par le même processus (avec quelques modifications visant à nous assurer que nos bactéries sont optimisées pour croître dans les différentes formules à base de lait, de riz, de soya ou de pois et chanvre). Nous travaillons très fort pour nous assurer que nos bactéries atteignent leur plein potentiel, mais, nous vous le répétons, c’est ce qui distingue nos probiotiques des autres produits sur le marché !

    Avez-vous des questions sur Bio-K+, les probiotiques ou la santé digestive? Faites-nous en part dans les commentaires ci-bas! Pour plus d'inspirations santé, joignez-vous à notre communauté. Cliquez ici pour trouver le point de vente le plus près de chez vous. Communiquez avec nous ou suivez nous sur Facebook et Instagram.


    Meilleures Ventes


    Framboise

    Drinkable Vegan Probiotic

    Certifié sans gluten, bio et sans OGM un probiotique avec un minimum de 50 milliards de bactéries vivantes et actives bénéfiques par bouteille.

    Peach & Turmeric

    Extra Drinkable Probiotic

    Exclusive probiotic strains with a minimum of 80 billion live & active beneficial bacteria per bottle.

    Daily Care 25 Billion

    Vegan Probiotic Capsules

    Probiotiques certifiés sans gluten et végétaliens. Une excellente option pour ceux qui ont besoin d’un soutien quotidien ou d’un besoin d’une alternative plus forte.

    Jef L’Ecuyer Registered Dietitian
    About the author

    Après sa formation de nutritionniste à l’université McGill, Jef s’est lancée dans le domaine de la santé gastro-intestinale avec un intérêt particulier pour le microbiote et le syndrome de l’intestin irritable.

    Tous les articles de Jef L’Ecuyer
    Retour au blog