Soupe de topinambours avec pesto à la coriandre - Un bonheur pour votre intestin!
La science de la nutrition peut être complexe, mais bien manger, c’est très simple. Peu de gens sont arrivés à le dire mieux que Michael Pollan, lorsqu’il a expliqué ses trois « règles » simplissimes pour une bonne alimentation : Mangez. Pas trop. Surtout des plantes.
On ne peut pas dire que le mois d'avril soit la période des récoltes… alors on pourrait penser que ce n’est pas le moment idéal pour remplir son assiette de légumes. Pour vous inspirer, jetez un œil dans la cave à légumes de votre grand-mère! Les légumes-racines sont abondants à ce temps-ci de l’année et ils se prêtent bien aux plats mijotés, qui réchauffent le corps et l’âme. Des légumes communs comme la carotte aux plus rares, comme le chou-rave et le céleri-rave, les légumes-racines sont peu chers et pleins de glucides riches en nutriments qui vous feront vous sentir bien. Ils sont l’antidote idéale à la nourriture réconfortante mais ultra-riche qui nous fait envie durant cette période de l’année.
Comme je suis une geek de la santé intestinale, un de mes aliments favoris est le topinambour. Ce petit légume brun et noueux est le meilleur ami de votre intestin grâce à sa teneur élevée en fibres prébiotiques. Les milliards de bactéries saines qui vivent dans votre intestin sont gourmandes… et elles adorent les fibres prébiotiques comme l’inuline. Les topinambours sont l’une des meilleures sources d’inuline connues à ce jour, aidant les bactéries saines de votre intestin à se développer.
La recherche sur les effets des prébiotiques et des bactéries saines est plutôt vaste, mais tout ceci a un mauvais côté : pour vraiment modifier votre flore intestinale grâce aux prébiotiques, il faudrait consommer des doses allant de 5 à 20 grammes d’inuline par jour. Mais une telle quantité de fibres prébiotiques rendrait inconfortables même ceux qui n’ont aucun problème de digestion… si vous voyez ce que je veux dire!
En plus, l’idée selon laquelle les prébiotiques ne nourriront que les bactéries saines de l’intestin n’est peut-être pas tout à fait vraie. Ma solution? En plus d’intégrer des aliments riches en prébiotiques à une alimentation anti-inflammatoire et riche en plantes, sortez l’artillerie lourde en prenant Bio-K+. Les 50 milliards de bactéries saines vivantes contenues dans chaque pot de probiotiques fermentés prêts à boire vous aideront à augmenter le nombre de bactéries saines présentes dans votre intestin, en plus de combattre les bactéries nuisibles et d’alimenter les bactéries saines qui vivent déjà dans votre ventre. Cette approche vous aidera à maintenir une bonne santé intestinale de deux façons : en mettant la table pour un repas riche en probiotiques et en n’y invitant que les bactéries saines.
Quand le temps est frais, rien de mieux qu’un bon bol de soupe chaude. Ce petit plaisir plein de saveur est idéal après une longue journée à l’extérieur. C’est une soupe facile à faire et incroyablement saine.
Soupe de topinambours avec pesto à la coriandre
Pour 4 à 6 portions
Végétarien, végétalien, sans gluten, sans lactose
Soupe
400 g de topinambours, pelés et coupés en gros dés (environ 2 tasses une fois coupés)
225 g de chou-fleur, en dés
2 c. à soupe d’huile d’olive extra-vierge
3 gousses d’ail, avec la pelure
½ tasse de noix de cajou, ayant trempé durant 4 heures puis rincées
1 c. à soupe de miso blanc (shiro)
½ c. à thé de cumin moulu
½ c. à thé de thym séché
1 litre de bouillon de légumes
Pesto à la coriandre
1 tasse de coriandre, légèrement tassée
¼ tasse d’amandes crues
½ piment jalapeño, épépiné et haché finement
⅛ c. à thé de sel
Zeste d’un demi-citron
1 c. à soupe de jus de citron
¼ tasse d’huile d’olive
Garniture : Bio-K+ Original frais
Préchauffez le four à 400 ºF (200 ºC)
Sur une plaque de cuisson à hauts rebords, mélangez les topinambours, le chou-fleur et l’ail avec de l’huile d’olive, du sel et du poivre. Faites rôtir durant 25 à 30 minutes, jusqu’à ce que les bords du chou-fleur brunissent, en surveillant attentivement à partir de 15 minutes pour éviter que l’ail ne cuise trop. Retirer les gousses d’ail avant la fin si nécessaire.
Extrayez soigneusement les gousses d’ail de leur pelure. Placez les topinambours et le chou-fleur rôtis dans un robot culinaire ou un mélangeur à haute vitesse – en deux fois si nécessaire – de même que l’ail, les noix de cajou et suffisamment de bouillon pour tout recouvrir. Réduisez en purée jusqu’à l’obtention d’une texture onctueuse.
Versez le mélange dans une casserole et chauffez à puissance moyenne-basse. Incorporez le reste du bouillon, le miso, le thym et le cumin tout en remuant, et assaisonnez au goût.
Pendant ce temps, réduisez tous les ingrédients du pesto en purée grâce à un robot culinaire ou à un mélangeur à haute vitesse.
Une fois que la soupe est bien chaude, versez-la dans des bols, ajoutez une cuillerée de pesto en formant une spirale, et terminez avec un filet de Bio-K+ pour une belle garniture crémeuse.
Crédit photo : Melissa Quantz