La bataille des smoothies : Tahini-dattes ou carotte-mangue-gingembre?
Le smoothie est une façon formidable de se préparer un mets rapide, délicieux et ultranutritif. Je m’en fais souvent lors de ces journées où mon alimentation laisse à désirer pour donner un coup de pouce à mon apport nutritif comme collation de fin d'après-midi ou pour compléter le repas des enfants lorsqu’ils ne veulent rien savoir d’autre qu’une platée de glucides beiges amidonnés. C’est aussi une excellente façon de faire prendre des probiotiques à toute la famille.
Voici deux de mes recettes préférées ces temps-ci. La première, le tahini-dattes, est un smoothie crémeux et riche en protéines qui goûte le lait frappé. Le tahini apporte les protéines, le calcium et des phytostérols excellents pour le cœur, et constitue une solution de rechange bienvenue aux classiques beurre d’amandes ou d’arachides. La banane offre des fibres prébiotiques qui nourrissent les bactéries saines contenues dans le Bio-K, et la cannelle procure une touche chaleureuse et une dose d’antioxydants. C’est un verre de réconfort, un quasi-dessert sans la culpabilité.
Le deuxième est le smoothie carotte-mangue-gingembre, une boisson énergisante orange vif bourrée de vitamines. La mangue et les carottes sont une explosion de vitamine A, alors que le curcuma est réputé pour ses propriétés anti-inflammatoires. Le gingembre aussi aurait des bienfaits anti-inflammatoires et s’avère également bon pour l’estomac – un ajout judicieux à faire au déjeuner pour ceux qui se sentent un peu nauséeux et qui n’ont pas très faim au petit matin. Ça donne un smoothie rafraîchissant, clair et léger (une texture que je préfère parfois au style crémeux).
Lequel choisiriez-vous? Quel verre prendriez-vous?
Recette smoothie tahini-dattes
1 contenant de Bio-K original
¾ tasse de lait au choix (laitier ou non)
1 banane congelée, coupée en deux
1 c. à soupe de tahini
2 dattes
¼ c. à thé d’extrait de vanille pur
⅛ c. à thé de cannelle moulue
Ajouter tous les ingrédients dans le contenant du mélangeur dans l’ordre indiqué. Mélanger à haute vitesse pendant 45 à 60 secondes ou jusqu’à ce que la texture soit bien lisse. Donne environ 2 tasses (500 ml), soit 1 à 2 portions.
Recette smoothie carotte, gingembre, mangue et curcuma
1 contenant de Bio-K original
¾ tasse d’eau de coco ou de jus de pomme
1 tasse de mangue fraîche ou congelée en cubes
1 carotte moyenne pelée et coupée en morceaux
1 c. à thé de gingembre pelé et haché finement
⅛ c. à thé de curcuma moulu
1 à 2 c. à thé de miel, au goût
Ajouter tous les ingrédients sauf le miel dans le contenant du mélangeur dans l’ordre indiqué. Mélanger à haute vitesse pendant 45 à 60 secondes ou jusqu’à ce que la texture soit bien lisse. Goûter et ajouter du miel si le goût ne semble pas assez sucré (cela dépend si la mangue est mûre et si la carotte est sucrée). Donne environ 2 tasses (500 ml), soit 1 à 2 portions.