Le lien entre la constipation et la santé du microbiote intestinal

By Desiree Nielsen, Registered Dietitian

Slow Mover: How our Intestinal Microbiome can lead to Constipation

Notre intestin aime la routine et notre régularité peut parfois nous réserver des surprises. Un voyage? Du stress? Oui, cela peut nuire à la régularité intestinale. Cependant, s’il arrive plus régulièrement (sans faire de jeu de mots) de ne pas aller à la selle que d’y aller, nous devons alors nous attarder au microbiote intestinal.

Les critères de ROME IV définissent la constipation comme le fait d’aller à la selle 3 fois ou moins par semaine, d’avoir une sensation d’élimination incomplète ou d’être « bloqué » au moins 25% du temps. Si vous vous reconnaissez dans ces symptômes, vous n’êtes pas seul – la constipation pourrait toucher jusqu’à 20 % de la population.

Toutefois, ce qu’il est important de retenir, c’est que ce phénomène courant ne signifie pas qu’il soit normal. Votre corps se sert de vos intestins pour éliminer les déchets et personne ne devrait garder ces derniers plus longtemps que nécessaire!

Lorsque vos intestins sont paresseux, la première stratégie est toujours la plus simple : vous assurer de consommer suffisamment de fibres et d’eau. Cependant, vous pourriez être surpris d’apprendre qu’un déséquilibre au niveau de vos bactéries intestinales peut être intimement lié à la constipation.

Suivez le mouvement

Votre intestin est un grand et long muscle de plus de six mètres qui déplace son contenu à l’aide de vagues fluides et rythmées. Ce mouvement est appelé le péristaltisme. En fait, aussitôt que vous ingérez de la nourriture, votre système nerveux entérique prend la relève en assurant le cheminement du contenu de vos intestins d’une extrémité à l’autre.

Fait intéressant, ce système nerveux entérique ne réagit pas seulement lorsque vous mangez de la nourriture. Il réagit au type d’aliments que vous mangez, ainsi qu’à votre état mental et à la communauté de bactéries qui vit dans votre tube digestif.

Bien qu’il y ait beaucoup de choses qu’on ne comprend pas encore très bien, il a été maintes fois prouvé que la constipation est liée aux changements dans dans notre microbiote1-5. Dans l’ensemble, il pourrait y avoir une diminution des souches lactobacilles et une augmentation des souches plus pathogènes1,4,5. Les souches de Lactobacillus ont tendance à être associées à l’amélioration du temps de transit intestinal, c’est-à-dire le temps qu’il faut pour déplacer le contenu dans votre intestin1.

L’une des raisons derrière cela, c’est que certaines souches de Lactobacillus se sont avérées efficaces pour augmenter la production de sérotonine (le neurotransmetteur de « bien-être ») dans l’intestin et certaines souches de cette bactérie produisent elles-mêmes de la sérotonine6,7. En fait, l’intestin produit environ 90 % de la sérotonine du corps grâce à des cellules appelées cellules entérochromaffines. On croit que cette production de sérotonine contribue à régulariser le péristaltisme – les taux plus faibles peuvent donc être associés à une mauvaise motilité4,6,7.

Comment se produit un déséquilibre du microbiome et comment pouvez-vous y remédier?

Un déséquilibre dans vos bactéries intestinales peut être attribuable à de nombreux facteurs et, en fait, ne sera pas souvent lié à un seul facteur. Par exemple, le stress psychologique peut modifier les bactéries intestinales tout comme les aliments que vous choisissez de manger, les médicaments, les antibiotiques que vous prenez et votre niveau d’activité physique. Une alimentation riche en sucres simples, en gras et faible en fibres (typique de l’Amérique du Nord) va presque assurément déséquilibrer votre flore intestinale.

Une fois que le déséquilibre s’installe, le défi le plus important consiste à le corriger. Par exemple, le ralentissement de la motilité qui aggrave la constipation aura en outre des effets négatifs sur nos bactéries intestinales, créant ainsi un cercle vicieux : une augmentation du temps de transit augmente le nombre de mauvaises bactéries. Ces dernières augmentent le temps de transit.

Heureusement, nous avons les probiotiques pour y remédier. Les probiotiques sont des microorganismes vivants qui aident à repeupler de façon transitoire l’intestin avec des bactéries bénéfiques. De plus, ils soutiennent votre communauté naturelle de bonnes bactéries en les aidant à proliférer.

Si vous avez lu cet article jusqu’ici, vous vous questionnez probablement sur les probiotiques et la constipation. Bien que les raisons qui expliquent pourquoi la prise d’un probiotique soulage la constipation soient complexes (inhiber la prolifération des bactéries pathogènes et modifier les taux de sérotonine pour n’en nommer que deux), la recherche confirme que oui, les probiotiques améliorent le temps de transit et atténue la sensation de constipation3,8.

La prise quotidienne d’un pot de probiotiques à boire Bio-K+ représente une manière facile et pratique de prendre votre dose quotidienne de probiotiques pour améliorer votre santé intestinale. Si vous souffrez de constipation, nous vous conseillons de commencer graduellement – commencez par prendre le quart d’un pot de Bio-K+ à boire et augmentez progressivement jusqu’à un pot complet au fur et à mesure que vos symptômes commenceront à s’améliorer.

La constipation est peut-être votre réalité actuellement, mais il n'est pas nécessaire qu'il en soit toujours ainsi. Pensez à ajouter un probiotique à votre routine quotidienne et augmentez votre consommation d’eau et d’aliments de source végétale riches en fibres.

Si vous souhaitez faire le plein de produits Bio-K+, consultez notre localisateur de magasins. Pour obtenir plus d’information sur Bio-K+, les probiotiques et la santé digestive, communiquez avec nous, suivez-nous sur Facebook et Instagram ou rejoignez notre communauté.

Références

  1. Zhao, Ying, and Yan-Bo Yu. “Intestinal Microbiota and Chronic Constipation.” SpringerPlus5.1 (2016): 1130. PMC. Web. 26 Feb. 2018.
  2. Parthasarathy, Gopanandan et al. “Relationship Between Microbiota of the Colonic Mucosa vs Feces and Symptoms, Colonic Transit, and Methane Production in Female Patients with Chronic Constipation.” Gastroenterology150.2 (2016): 367–379.e1. PMC. Web. 26 Feb. 2018.
  3. Dimidi, Eirini, et al. "The effect of probiotics on functional constipation in adults: a systematic review and meta-analysis of randomized controlled trials–." The American journal of clinical nutrition100.4 (2014): 1075-1084.
  4. Cao, Hailong, et al. "Dysbiosis contributes to chronic constipation development via regulation of serotonin transporter in the intestine." Scientific reports7.1 (2017): 10322.
  5. Mancabelli, Leonardo, et al. "Unveiling the gut microbiota composition and functionality associated with constipation through metagenomic analyses." Scientific reports7.1 (2017): 9879.
  6. Clarke, Gerard et al. “Minireview: Gut Microbiota: The Neglected Endocrine Organ.” Molecular Endocrinology28.8 (2014): 1221–1238. PMC. Web. 26 Feb. 2018.
  7. Yano, Jessica M. et al. “Indigenous Bacteria from the Gut Microbiota Regulate Host Serotonin Biosynthesis.” Cell161.2 (2015): 264–276. PMC. Web. 26 Feb. 2018.
  8. Miller, Larry E, and Arthur C Ouwehand. “Probiotic Supplementation Decreases Intestinal Transit Time: Meta-Analysis of Randomized Controlled Trials.” World Journal of Gastroenterology: WJG 19.29 (2013): 4718–4725. PMC. Web. 26 Feb. 2018.

Desiree Nielsen

Registered Dietitian

About the author

Desiree Nielsen est diététiste, auteure et animatrice de l’émission de cuisine végétarienne The Urban Vegetarian. Desiree adopte une approche intégratrice des données probantes dans son travail de diététique, en mettant l’accent sur la nutrition anti-inflammatoire, centrée sur les plantes et la santé digestive.

Tous les articles de Desiree Nielsen
Retour au blog