Bienfaits des probiotiques – Pourquoi en consommer ?

By Andréanne Martin, Bachelor's degree in nutrition

Probiotics' Benefits - Why Take Them?

Saviez-vous que nous hébergeons 10 fois plus de bactéries qu’il y a de cellules dans notre corps et que seul 1 gène sur 100 provient de notre propre ADN?1 Le restant résulte de l’ADN des 500 différentes espèces de bactéries qui trouvent refuge dans notre corps. Il s’agit d’une synergie parfaite, puisque nous leur offrons gîte et couvert et en retour, elles travaillent constamment pour assurer notre protection, protéger l’intégrité de notre santé intestinale et par conséquent, celle de notre système immunitaire. Mais si nous avons déjà autant de bactéries dans notre intestin, vous vous demandez peut-être quels sont les bienfaits des probiotiques?

Les probiotiques contiennent de « bonnes » bactéries, et c'est exactement pourquoi nous en avons besoin : car ce ne sont pas seulement les « bonnes » bactéries qui choisissent notre intestin comme domicile. Grâce à une alimentation saine et à la prise de suppléments probiotiques, nous augmentons le nombre de bonnes bactéries, diminuons les mauvaises et favorisons un environnement propice pour les micro-organismes bénéfiques, améliorant ainsi notre santé globale.

Les bactéries intestinales

Pour comprendre ce que font les probiotiques, nous devons d'abord comprendre le rôle que jouent les bactéries dans notre corps. Il y a trois principales familles de bactéries dans notre intestin:

  1. Bactéroïdes
  2. Prevotella
  3. Ruminococcus

Leur répartition est influencée par de nombreux facteurs et ce dès nos premières années de vie (type d’accouchement, allaitement ou préparations lactées, prise d’antibiotiques lors de la grossesse, etc.). Avec le temps, cette répartition s’adaptera sous l’influence de nos habitudes de vie : type d’alimentation, tabagisme, consommation d’alcool, stress et sommeil peuvent influencer la proportion des différentes familles de bactéries. Les espèces de bactéries se retrouvant tout au long du tube digestif ont une grande influence sur la santé globale, autant physique que mentale, d’où l’importance de prendre soin de nos bactéries intestinales au quotidien.

Nos bactéries constituent notre microbiote

On désigne l’ensemble des micro-organismes vivant dans l’écosystème intestinal par le terme “microbiote”. La science permet de reconnaitre plusieurs fonctions bénéfiques attribuées aux bonnes bactéries ou microbiote intestinal2-5 :

  1. Production de métabolites énergétiques pour le corps et pour les cellules des intestins
  2. Production de certains groupes de vitamines (B, K)
  3. Participation à la digestion des fibres
  4. Protection contre les éléments pathogènes
  5. Éducation du système immunitaire
  6. Actions sur le système nerveux et la santé mentale
  7. Participation au développement de la tolérance alimentaire (allergies, intolérances, sensibilités alimentaires)
  8. Protection contre la perméabilité intestinale

Quand un déséquilibre survient : la dysbiose

Un déséquilibre entre les bonnes bactéries et les bactéries pathogènes ou un changement au sein des espèces de bactéries qui colonisent le tube digestif se nomme dysbiose et peut avoir des impacts à court, moyen et long termes sur les fonctions de notre organisme. Ces perturbations peuvent diminuer l’efficacité du système immunitaire, créer des symptômes digestifs désagréables (diarrhée, constipation, gaz, etc.), être l’une des causes pouvant mener à l’apparition de certaines maladies chroniques telle que l’obésité et participer à la production de métabolites pro-inflammatoires.

À quoi servent les probiotiques? À créer un microbiote équilibré et diversifié.

Un microbiote en santé et diversifié grâce à une saine alimentation et à la prise quotidienne d’un supplément de probiotiques devrait être une priorité si l’on souhaite maintenir une santé optimale.

Les probiotiques sont des bactéries vivantes et actives, bénéfiques pour la santé. Ces bonnes bactéries peuvent être incorporées dans nos régimes à travers divers aliments (généralement fermentés) et des suppléments qui aideront à soutenir la santé de notre microbiote intestinal.

Les suppléments probiotiques contiennent des bactéries très spécifiques connues pour avoir un effet bénéfique sur la santé humaine et offrent une forme plus concentrée de probiotiques. Prendre un supplément probiotique a l'avantage supplémentaire de fournir un dosage spécifique et concentré de bactéries saines – vous savez précisément ce que vous consommez.

Il importe donc de maintenir l’équilibre, la quantité et la diversité des bonnes bactéries dans notre système digestif pour ainsi éviter la dysbiose. En modifiant pour le mieux notre alimentation au quotidien et en intégrant un supplément de probiotiques cliniquement prouvé tel que Bio-K+, le déséquilibre des bactéries intestinales peut être évité.

Les probiotiques Bio-K+ : pour une bonne santé!

Les probiotiques Bio-K+ à boire sont uniques. Ils agissent de la bouche jusqu’au gros intestin et représentant à la fois un supplément et un aliment fermenté. À un substrat de base fait de lait, de soya, de riz brun ou d’une combinaison de pois et de chanvre, sont ajoutées 3 souches de bactéries identifiées chez l’humain et unique à Bio-K+, travaillant en synergie et ayant des rôles spécifiques pour le maximum d’effets positifs sur l’intégrité des systèmes immunitaire et digestif.

Si vous ne connaissez pas Bio-K+, sachez que chaque pot contient 50 milliards de bactéries probiotiques vivantes et actives. Les probiotiques sont bons pour une grande variété de problèmes digestifs, il est donc préférable de personnaliser votre posologie en fonction de vos besoins spécifiques. En mode préventif, nous recommandons de consommer ¼ de pot quotidiennement. Lors de problématiques de santé digestive ou en contexte de prise d’IPP (anti-acides), nous recommandons ½ pot par jour. Si vous souffrez d’affections gastro-intestinales plus aigües ou devez être sous traitement antibiotique, nous vous recommandons de prendre 1 pot complet par jour. Les probiotiques Bio-K+ sont parfaits pour remettre votre système digestif sur le droit chemin, vous êtes plusieurs à le témoigner!

Nos connaissances s’approfondissent sans cesse sur le microbiote et le rôle crucial qu'il joue dans notre santé. Une dose quotidienne de probiotiques éprouvés par la recherche peut aider à éviter la dysbiose, soutenir votre santé intestinale (de manière préventive ou pour des affections plus chroniques) ou vous donner un coup de pouce supplémentaire lorsque vous en avez besoin, comme après un traitement antibiotique ou lorsque vous voyagez. Lorsque vous choisissez d'ajouter un probiotique dans votre plan de santé, assurez-vous de comprendre pourquoi vous le prenez, quelle est votre posologie idéale, quelles sont les souches probiotiques spécifiques, et si le produit est soutenu par la science.

Si vous avez des questions sur le microbiote et la santé intestinale, faites-nous en part dans les commentaires ci-bas. Pour plus d'inspirations santé, joignez-vous à notre communauté. Pour faire le plein de Bio-K+, cliquez ici. Communiquez avec nous ou suivez-nous sur Facebook et Instagram.

Références

  1. L. Sears, A dynamic partnership: Celebrating our gut flora , Anaerobe 11 (2005) 247–251
  2. Desautels-Marissal, M. (2016). Mille milliards d’amies: comprendre et nourrir son microbiome. Montréal, Éditions Cardinal.
  3. Lagacé (2016), p. 175-176.
  4. Ohnmacht C, Park JH, Cording S, Wing JB, Atarashi K, Obata Y, Gaboriau-Routhiau V, Marques R, Dulauroy S, Fedoseeva M, Busslinger M, Cerf-Bensussan N, Boneca IG, Voehringer D, Hase K, Honda K, Sakaguchi S, Eberl G. The microbiota regulates type 2 immunity through RORγt+ T cells. Science. 2015 Jul 9. pii: aac4263. [Epub ahead of print] PubMed PMID: 26160380.
  5. http://www.sciencemag.org/content/early/2015/07/08/science.aac4263.abstract

Andréanne Martin

Bachelor's degree in nutrition

About the author

Au service de la santé des leaders, Andréanne Martin est une bachelière qui carbure aux projets qui lui permettent de valoriser les saines habitudes de vie dans le but d’aider le plus de gens possible à se sentir mieux.

Tous les articles d' Andréanne Martin
Retour au blog