Bénéfices des probiotiques : Prévention et traitement de la gastro-entérite
Vous avez eu des ennuis digestifs dernièrement ?
La gastro-entérite, aussi connue sous le nom de grippe intestinale ou d’empoisonnement alimentaire, n’est pas une partie de plaisir. Gastro-entérite signifie inflammation de l’intestin ; cependant, cette inflammation apparaît en réponse à une infection virale ou bactérienne. Le Norovirus, le E.Coli et la Salmonelle sont souvent à l’origine de la gastro-entérite. La gastro-entérite est la raison pour laquelle nous devons garder les aliments froids en pique-nique, nous buvons de l’eau embouteillée lorsque nous voyageons dans les pays tropicaux et nous lavons nos mains soigneusement après l’utilisation des toilettes.
Propagée par le contact avec des aliments, des personnes ou des surfaces contaminées, la gastro-entérite peut entraîner des nausées, des vomissements, des diarrhées, des crampes, de la douleur et même de la fièvre. Souvent de courte durée, elle dure un jour ou deux, bien que se sentir mieux puisse prendre beaucoup plus de temps. Ces microbes peuvent avoir un effet dramatique sur votre bien-être alors vous vous demandez peut-être... quel est leur effet sur votre microbiome ?
Grippe intestinale : Pathogènes vs Microbiote
Les infections peuvent causer des altérations considérables au niveau des bonnes bactéries qui vivent dans notre intestin. Alors notre corps fait de son mieux pour les protéger (et nous aussi !) : les cellules immunitaires patrouillent continuellement l’intestin, à la recherche de dommages potentiels. Chaque fois que nous ingérons des aliments, le passage rapide du pH de nos estomacs acides aux sécrétions digestives alcalines nous aide non seulement à digérer et à absorber les aliments, mais aussi à tuer les microbes pour protéger nos bactéries résidentes contre les attaques.
Plus vos bactéries intestinales sont fortes, plus vous êtes résistants aux infections – bien que certains microbes pathogènes soient très difficiles à combattre. Le rôle des bactéries résidentes de votre intestin est en partie de combattre les autres microbes et de les surpasser. Cette caractéristique explique pourquoi certains d’entre nous peuvent être porteurs de souches pathogéniques de Clostridium difficile, sans démontrer de signes d’infection4. Nous savons aussi que les souches de Lactobacillus de Bio-K+ ont démontré qu’elles combattaient le E.Coli et la bactérie C. difficile efficacement.
Dans le cas de la gastro-entérite, si un microbe pathogène (causant une maladie) entre avec succès dans l’organisme, le corps tente de l’expulser aussi vite que possible. Lorsque le microbe pathogène entre dans l’intestin, le système immunitaire à l’intérieur de l’intestin le reconnaît comme étant dommageable et il déclenche une cascade d’événements pour vous aider à vous débarrasser de l’infection. Les cellules entérochromaffines (CE) dans l’intestin libèrent de la sérotonine en abondance, causant ainsi de fortes vagues péristaltiques soit vers le haut, soit vers le bas (ou les deux) ainsi que la sécrétion d’eau dans l’intestin pour en nettoyer le contenu1.
Ce transit intestinal rapide, de concert avec l’inflammation et l’impact du microbe étranger en soi, peut altérer votre flore intestinale de façon à ce que la population bactérienne post-gastroentérite soit considérablement différente de la population préinfection. Les bonnes bactéries vivant dans votre intestin ont tendance à s’appauvrir lors d’états inflammatoires ; et si vous avez besoin d’antibiotiques pour traiter l’infection, la dysbiose peut être plus importante2. Pour cette raison, il est essentiel de se remettre soigneusement de la gastro-entérite, car elle peut provoquer des changements chroniques dans la flore intestinale qui peuvent entraîner une inflammation intestinale accrue, une dysfonction de la barrière intestinale, et même un côlon irritable post-infectieux2.
Comment traiter une gastro-entérite ?
Que pouvez-vous faire si vous souffrez d’une gastro-entérite? Que pouvez-vous manger?
- Buvez autant de liquide (eau, bouillon dilué, jus dilué, boissons à base d’électrolytes et tisanes) que possible pour éviter la déshydratation et préserver vos forces. Buvez lentement, par petites gorgées, tout au long de la journée pour éviter de déclencher des nausées et des vomissements.
- Lavez vos mains et les surfaces soigneusement et fréquemment avec un savon doux (non-antibactérien).
- Dormez autant que possible.
- Lorsque vous vous en sentez capable, mangez de petites quantités d’aliments neutres comme des craquelins, du pain et du riz.
- Prenez un probiotique comme Bio-K+ aussitôt que vous pouvez tolérer les liquides. Les probiotiques seront votre allié pour réduire et arrêter la diarrhée. Essayez d’en boire deux par jour, par petites doses, durant la pire partie de l’infection.
Quand consulter un médecin
Pour certains cas de gastro-entérite, il n’y a pas grand-chose qu’un médecin puisse faire – par exemple, il n’y a pas de médicament pour combattre le norovirus – et rester à la maison peut prévenir la propagation de la maladie. Toutefois, si l’une ou l’autre des situations suivantes se produit, appelez ou consultez votre médecin immédiatement.
- Vous ne pouvez pas tolérer les liquides depuis 24 heures
- Il y a du sang dans vos vomissures ou vos selles
- Vous avez une forte fièvre
- Vos vomissements durent depuis plus de 24 heures
- Vous avez une diarrhée abondante, qui dure depuis plus de trois jours
Comment prendre soin de vous-même post-gastroentérite
Bien vous nourrir aide à la régénération de la muqueuse de l’intestin et à maîtriser la diarrhée.
Prendre un probiotique quotidiennement comme Bio-K+ est une partie fondamentale du processus de guérison afin d’aider à diminuer l’inflammation et de contribuer à renforcer et rebâtir les familles de micro-organismes intestinaux. Aussi, maintenez un apport élevé en fluides et commencez à introduire graduellement des aliments contenant peu de fibres comme les légumes cuits, des rôties ou des pâtes sans gluten et des aliments riches en protéines comme le tofu.
Les produits laitiers risquent d’être moins bien tolérés pendant que votre intestin est encore irrité, car l’enzyme dont vous avez besoin pour digérer le lactose peut être affaibli en raison des dommages à la muqueuse de l’intestin. Donc, si vous consommez des produits laitiers, ne les réintroduisez qu’après quelques jours.
Lorsque votre intestin est prêt pour des repas plus complets, le moment est venu de réintroduire graduellement les fruits, les légumes et les légumineuses plus riches en fibres, tout en gardant à distance les irritants de l’intestin comme le sucre, les épices et l’alcool pour aider à nourrir vos bonnes bactéries et à retrouver des selles normales.
Si vous cherchez à prévenir la gastro-entérite, après le lavage des mains, la meilleure chose que vous puissiez faire est de maintenir un microbiome sain. Prenez un probiotique comme Bio-K+ quotidiennement ; garnissez la moitié de votre assiette de légumes pour vous nourrir de phytochimiques anti-inflammatoires, et mangez de grandes quantités de végétaux riches en fibres comme les noix, les graines, les grains entiers et les légumineuses afin de bien nourrir vos bactéries intestinales.
Avez-vous d’autres questions à propos de la santé de votre microbiome intestinal ? Posez-les dans les commentaires ci-dessous ! Rejoignez notre communauté pour plus de conseils santé. Cliquez ici pour trouver un magasin près de chez vous. Communiquez avec nous, ou suivez-nous sur Facebook et Instagram.
Références
1. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3136449/
3. http://www.pretcaureju.lv/wp-content/uploads/2016/08/Reprint-Szajewska-JPGN.pdf