Conseils simples pour préparer un repas plus sain pour vos enfants à l’école le midi
Conseils simples pour préparer un repas plus sain pour vos enfants à l’école le midi
Nous sommes à mi-parcours de l’année scolaire. Est-ce que les repas que vous préparez pour vos enfants pour emporter à l’école ne commencent pas à avoir l’air un peu ternes? Un bon repas le midi est essentiel pour permettre aux enfants de refaire le plein et de rester concentrés le reste de la journée. Heureusement, il n’est pas trop difficile d’intéresser les enfants à leur repas.
Lorsqu’on est pressé, il peut être tentant d’opter pour les aliments pratiques offerts à l’épicerie, mais ceux-ci regorgent généralement de sucre, de sel et de farine blanche. En suivant quelques conseils simples, vous pouvez rentabiliser vos efforts et vous assurer que votre enfant s’alimente sainement le midi.
1. Faites participer les enfants.
En tant que parents, il vous revient de choisir le menu santé, mais vous pouvez offrir aux enfants quelques options faciles. Par exemple, laissez aux enfants le soin de choisir l’un des trois légumes que vous leur donnez à grignoter comme collation ou laissez-les décider s’ils préfèrent les garnitures que vous avez choisies dans un sandwich traditionnel ou roulé (wrap). Si les enfants sont assez grands, invitez-les à participer et demandez-leur chaque dimanche de trancher les légumes pour leurs repas de la semaine ou mettez de côté une journée de la semaine pour préparer ensemble des produits de boulangerie santé. En faisant participer les enfants, vous les responsabilisez dans le processus tout en encourageant des repas sains.
2. Changez de présentation sans changer le menu.
Faites preuve de créativité dans la présentation des mets préférés de vos enfants. Par exemple, faites passer votre sandwich typique aux bananes et au beurre à base de graines (chia, tournesol, citrouilles…) pour du « sushi » : badigeonnez un sandwich roulé à grains entiers de beurre sans noix, enveloppez-y une banane entière, découpez le tout en lamelles et servez avec des baguettes. Sinon, offrez les garnitures habituelles de vos sandwichs comme assiette de hors-d’œuvres ou concevez vos propres « pizzas » de galettes de riz. Servez un parfait au yogourt dans un petit pot attrayant ou accompagnez les légumes et craquelins habituels d’une petite trempette.
3. Suivez cette formule nutritive.
Prévoyez toujours un à deux légumes, un fruit, un aliment contenant des protéines et une source de grains entiers. Il n’y a aucune limite aux combinaisons possibles! Faites des collations croustillantes avec des pois chiches rôtis ou écrasez-les en purée pour en faire une salade de « thon ». Vous pouvez couper des pommes en morceaux pour les ajouter à un parfait au yogourt ou les trancher et les tremper dans du beurre de graines de tournesol. Des tomates peuvent être découpées en lamelles à ajouter aux sandwichs. Sinon, vous pouvez inclure des tomates cerises comme collation « croquante ». Prenez quelques longueurs d’avance quand vous faites l’épicerie et achetez un assortiment de ces aliments pour que vos enfants aient leur mot à dire sur ce qui entre dans la composition de leur repas.
4. N’ayez pas peur des restes.
Si votre enfant a adoré le repas de ce soir, demandez-lui s’il veut des restes dans son repas du lendemain. Il ne vous reste plus qu’à rajouter une collation et le repas pour l’école est prêt avant même de faire la vaisselle.
5. Remplacer au moins un aliment par semaine.
Il est facile d’envoyer votre enfant à l’école avec le même repas tous les jours s’il le mange, mais il va sûrement s’en lasser à la longue. Si la préparation des repas à l’avance en grosses quantités vous aide à préparer des repas faits maison pour vos enfants, assurez-vous de varier le menu chaque semaine. Si vous optez pour le poulet cette semaine, choisissez la purée de pois chiches la semaine suivante. Si vous assortissez le repas maintenant d’un muffin à l’avoine et aux bleuets, remplacez la gâterie par un pain à grains entiers aux bananes pour la semaine qui vient. Si vous cuisinez à l’avance, faites toujours une double portion d’aliments que vous pouvez congeler pour ne pas avoir à cuisiner en état de panique tous les dimanches soirs.