Mes 7 bonnes habitudes quotidiennes pour réduire le stress
Crédit photo : Laura G. Diaz
Il n’y a que 24 heures dans une journée et parfois, les tâches à effectuer sont plus que nombreuses. Le temps défile à une vitesse folle et souvent, le stress grimpe au même rythme. Et la question surgit : comment faire pour ne pas se laisser envahir par cette réaction qui met tout notre corps sous tension? Évidemment, le stress n’est pas inévitable, mais il est possible d’appliquer quelques astuces pour l’apprivoiser, le calmer et ne pas le laisser gruger notre énergie.
Au fil des années, j’ai adopté quelques habitudes qui m’aident à réduire ces moments où je me sens dépassée. Des petits gestes que je pose de façon quotidienne, qui me font beaucoup de bien et qui m’aident à relever les défis de la vie. Voici mes sept bonnes habitudes quotidiennes pour réduire le stress.
Bouger
Le matin, faire une série de mouvements peut aider à bien débuter la journée. Étirements, exercices, marche, course, etc., non seulement mon métabolisme et mon corps se réveillent, mais également mon esprit et mon cerveau. Mes idées s’éclaircissent et je deviens de plus en plus concentrée. Je me sens prête pour gérer ce que la journée va m’offrir. Je suis physiquement et mentalement déliée, et ce sentiment de satisfaction me motive.
Prendre une pause lorsqu’on en ressent le besoin
On peut rapidement se sentir submergé ou bloqué par une série de tâches et avoir l’impression de se retrouver dans une impasse. Comme la batterie de son téléphone, il est nécessaire de recharger régulièrement son énergie. Prendre soin d’écouter ce petit signal lorsque l’on ressent le besoin de prendre une pause ne comporte que des avantages. Arrêter la tâche en cours, sortir, faire une petite balade, respirer l’air frais, etc. Bref, de tous petits gestes qui, en quelques minutes, peuvent faire une grande différence. Le simple fait d’arrêter et de se changer les idées permet une certaine distance face au travail, d’évacuer le stress, de retrouver la concentration et de donner un nouvel élan lorsqu’on se remettra au boulot.
S’hydrater
On le sait tous, l’eau joue un rôle fondamental dans le maintien d’une bonne santé. Rester hydraté est indispensable. Comme on le ferait avec une plante pour qu’elle soit en santé, il est nécessaire de renouveler son hydratation. Boire de l’eau comporte des bienfaits sur le niveau d’énergie et l’organisme en général. Traîner sa bouteille réutilisable en tout temps est une bonne astuce. L’objet en soi devient un rappel de boire plus d’eau.
Les repas : prendre le temps
Manger est bien plus que de l’essence pour faire fonctionner la machine qu’est le corps. Bien se nourrir, c’est prendre soin de soi, c’est un cadeau à s’offrir. Le moment du repas venu, prendre le temps de s’assoir, d’apprécier chaque bouchée, de mastiquer et de manger en pleine conscience. Prendre le temps de savourer son repas, c’est aussi s’offrir un moment de détente à travers les journées chargées. Manger, c’est un bonheur à déguster.
Des probiotiques pour plus de bien-être au quotidien
Le bien-être au quotidien est un concept multidimensionnel, tant extérieurement qu’intérieurement. Prendre le temps, apprendre à s’apprécier, s’écouter, bien manger, bouger, faire preuve de bienveillance envers soi-même et les gens qui nous entourent. Le bien-être passe aussi et inévitablement par le fait de prendre soin de sa santé intestinale. En effet, le ventre est considéré comme le deuxième cerveau émotionnel, et il est important d’en prendre soin. Intégrer des probiotiques quotidiennement à son alimentation est une façon toute simple et efficace d’y parvenir. Un microbiote en santé peut nous éviter bien des soucis. De plus, il a été démontré qu’il existe un lien entre la diminution du stress et la prise de probiotiques. Voilà une raison de plus pourquoi j’affectionne particulièrement les probiotiques de Bio-K+. Ces derniers contiennent trois souches bactériennes exclusives, éprouvées cliniquement et qui travaillent en synergie.
Je vous réfère à ce billet très intéressant, sur le site de Bio-K+ : Mieux comprendre les effets du stress sur le microbiote intestinal
Écouter de la musique
Depuis que je suis toute petite, la musique m’accompagne de façon quotidienne. J’ai pu remarquer au fil des années qu’à elle seule, la musique avait le pouvoir de me calmer instantanément, en plus d’augmenter mon sentiment de bien-être. Il a été prouvé scientifiquement que la musique a un effet relaxant sur le cerveau. Il a été prouvé scientifiquement que la musique a un effet relaxant sur le cerveau. Écouter de la musique douce, apaisante et relaxante aurait le pouvoir de diminuer le niveau de cortisol (hormone du stress). Un exutoire extraordinaire et libérateur.
Étirements
Avant de me mettre au lit, j’aime bien faire quelques étirements simples ou encore une séance de 30 minutes de yin yoga. Ce dernier est un type de yoga lent et doux, permettant de ralentir la cadence et de se ramener dans l’instant présent. Alors que le yang privilégie le mouvement, le rythme et le travail musculaire, le yin favorise, quant à lui, la stabilité dans une pratique introspective. On maintient des postures au sol pendant plusieurs minutes. Les bienfaits sont nombreux au niveau de la souplesse, de l’amélioration de l’énergie et de la gestion du stress. C’est un exercice parfait pour faire le vide avant de sombrer dans les bras de Morphée. On laisse les angoisses et les problèmes de côté. Le stress tombe, et on peut dormir paisiblement. De plus, avec cette pratique qui privilégie le lâcher-prise, on peut facilement faire un parallèle avec les événements de la vie quotidienne et transposer cette approche pour mieux aborder certaines situations.