Mes 4 secrets pour améliorer la digestion

By Desiree Nielsen, Registered Dietitian

My 4 Secrets to Improving Digestion

En avez-vous assez de vous sentir fatigué, léthargique et ballonné après avoir mangé? Si tel est le cas, laissez-moi vous confirmer que je suis bien placée pour vous comprendre. Après avoir lutté avec des difficultés digestives toute ma vie, ayant vu ma mère souffrir d’ulcères d’estomac et de brûlements réguliers, je me sentais extrêmement reconnaissante de découvrir le Yoga et l’Ayurveda (la science médicale de l’Inde ancienne qui s’intéresse à la santé au sens large, incluant ainsi l’hygiène de vie, le corps mais aussi l’esprit). En pratiquant le yoga en tant que discipline de vie et en étudiant l’Ayurveda lors de mes formations de professeur de Yoga, j’ai appris que d’avoir une digestion saine est la clé pour avoir une bonne santé globale. J’ai constaté ma propre santé s’améliorer considérablement en adoptant une pratique de yoga régulière et en suivant les préceptes de l’Ayurveda sur la digestion. Aujourd’hui, en tant qu’enseignante de Yoga et co-fondatrice de MonYogaVirtuel.com, ma mission est d’aider les gens à améliorer leur santé par des techniques simples venant d’enseignements millénaires incluant le yoga, la méditation, l’Ayurveda. Je suis donc très heureuse de partager quelques-uns de mes secrets directement tirés de mon style de vie yogique pour améliorer votre digestion et par le fait même, votre santé globale.

1) Commencer la journée avec une tasse d’eau chaude

Pour stimuler le mouvement de l’intestin dans la matinée, le meilleur truc ayurvédique est de commencer la journée avec une tasse d’eau tiède au réveil. Cela a pour effet d’évacuer les impuretés de la journée précédente. Si vous voulez rendre cette habitude plus « detox », vous pouvez certainement ajouter du jus de citron frais, gingembre fraîchement râpé et miel au besoin. Boire de l’eau chaude bouillie 10 minutes est une ancienne méthode ayurvédique pour le rinçage du système lymphatique, le nettoyage et l’hydratation des tissus profonds. Elle guérit aussi et répare le système digestif tout en douceur. Il est fortement recommandé de ne pas boire d’eau glacée comme plusieurs ont l’habitude de faire car l’eau froide (et toutes les boissons froides) entrave la digestion. L’eau froide a pour effet de geler les enzymes digestives et les fluides dans votre trajectoire gastro-intestinal ce qui a pour effet de désactiver les fonctions de digestion du corps. Prenez la bonne habitude de mettre de l’eau chaude dans un thermos avant de partir pour la journée ou toujours avoir une bouilloire à proximité.

2) Adopter une routine de yoga matinal

Le Yoga a définitivement changé ma vie et ce, à tous les niveaux. Ma pratique matinale à jeun me permet de tranquillement réveiller mon corps tout en douceur et ainsi préparer mon système digestif à recevoir le petit déjeuner. La pratique peut varier selon les besoins du corps. L’important est de bien étirer toute la région de la colonne vertébrale étant donné que le contrôle du système digestif est le système nerveux, qui est protégé par la colonne vertébrale. Le système digestif comme tous les autres systèmes du corps est sous le contrôle du système nerveux. Plusieurs recherches scientifiques ont démontré qu’un dysfonctionnement de la colonne vertébrale et du bassin pouvait créer une désorganisation de la communication entre l’intestin et votre cerveau. C’est pourquoi il n’est pas rare que les gens souffrant de maux de dos aient des problèmes avec leur intestin tels que constipation, syndrome du côlon irritable, diarrhées. Le Yoga a pour effet de stabiliser la réponse du système nerveux face au stress en éliminant la tension musculaire et en calmant les symptômes dérivés. Une séquence matinale de 20 à 30 minutes est l’idéal pour bien s’étirer et faire circuler l’énergie. Voici des exemples de séries que j’aime particulièrement pratiquer le matin au réveil:

https://monyogavirtuel.com/video/kundalini-yoga-un-court-kriya-pour-senergiser

https://monyogavirtuel.com/video/serie-de-base-pour-lenergie-de-la-colonne-vertebrale

3) Manger en toute conscience

Nous apprenons dans l’Ayurveda à être pleinement conscient dans le moment présent lorsque nous mangeons. Cela signifie prendre le temps de savourer tranquillement son repas sans faire autre chose en même temps, en adoptant un sentiment de connexion et de gratitude pour notre nourriture. Assis paisiblement pour manger au lieu de manger sur le pouce en face de l’écran (télévision, ordinateur, téléphone) peut faire une énorme différence en terme de santé digestive. Après avoir lutté avec de nombreux troubles digestifs au cours de mon passé, j’ai vécu une grande transformation au niveau de ma santé physique et psychologique lorsque j’ai commencé à voir mon corps comme mon temple et ma nourriture comme un moyen de faire des offrandes à cette demeure intérieure sacrée. Considérer le moment du repas comme une expérience sacrée à chaque fois signifie aussi ralentir sa façon de manger, prendre le temps de bien mastiquer la nourriture et sentir les nuances subtiles de chaque saveur ainsi que leur texture.

4) Pratiquer la méditation avec « pranayama »

Quand on pense « méditation », les objectifs finaux communs qui viennent à l’esprit sont d’atteindre un haut niveau de conscience spirituelle ou de calmer le mental. Cependant, la science moderne a découvert toute une autre série de bienfaits de la méditation dont le soulagement de plusieurs troubles digestifs. Le système digestif est l’un des processus biologiques les plus touchés lorsque le corps est tendu et anxieux. Lorsque l’on est stressé, le corps se met automatiquement en mode « survie » et donc, il délaisse les autres fonctions dont celle de la digestion, pour concentrer ses énergies sur nos tracas. C’est pourquoi il est primordial d’adopter la méditation comme solution « anti-stress ». Au centre de tout programme de méditation, les différentes techniques de respiration appelées « Pranayama » joueront un grand rôle. D’une importance capitale pour le système digestif, notamment pour l’estomac et les intestins, les niveaux d’oxygène dans le sang et la circulation sont multipliés pendant la méditation. Cela a pour effet de rendre la digestion plus facile. De plus, l’efficacité du système digestif va tranquillement se construire session après session, fournissant non seulement un soulagement immédiat, mais aussi une solution à long terme. Voici une série de techniques de respiration que je pratique régulièrement :

https://monyogavirtuel.com/video/series-respiratoires-de-base

ainsi qu’une méditation kundalini anti-stress:

https://monyogavirtuel.com/video/meditation-kundalini-equilibre-des-tattvas-au-dela-du-stress-et-de-la-dualite

En espérant que ces petites habitudes de vie pourront faire une grande différence dans votre digestion quotidienne comme cela a été le cas pour moi.

Amour et lumière,

Desiree Nielsen

Registered Dietitian

About the author

Desiree Nielsen est diététiste, auteure et animatrice de l’émission de cuisine végétarienne The Urban Vegetarian. Desiree adopte une approche intégratrice des données probantes dans son travail de diététique, en mettant l’accent sur la nutrition anti-inflammatoire, centrée sur les plantes et la santé digestive.

Tous les articles de Desiree Nielsen
Retour au blog