Microbiota and skin health

Microbiote et santé de la peau

  • Santé intestinale

  • By Vanessa Daigle, Nutritionist-speaker and content creator

    Si vous souffrez de problème de la peau, qu’il soit momentané ou permanent, fort à parier que vous soyez à la recherche de solution. Dans bien des cas, l’efficacité d’une solution réside par une bonne compréhension de la problématique et par l’identification de la source de celle-ci ! Évidemment, les causes des pathologies cutanées sont nombreuses et certaines demeurent d’ailleurs inexpliquées. Cela dit, de récentes études nous amènent à comprendre l’implication du microbiote intestinal dans l’équilibre cutané. Eh oui, encore lui ! Je le répète souvent : ce fameux microbiote joue un rôle impressionnant ! Cap sur l’impact du microbiote sur votre peau.

    Science et maladies cutanées

    Avant d’aller plus loin, je vous laisse savoir que les études concernant la santé de la peau et les microbiotes impliqués (car oui, nous en avons plusieurs, notamment, un microbiote cutané!) en sont encore à leurs débuts. À ce jour, une association entre la diversité du microbiote intestinal et la dermatite atopique, la rosacée et le psoriasis semble se tracer. Cela dit, de plus amples recherches demeurent nécessaires pour bien comprendre les subtilités entourant les interactions entre les bactéries et notre peau.

    Dermatite atopique

    La dermatite atopique se définit comme une inflammation chronique de la peau qui se caractérise principalement par des lésions, de la rougeur et des démangeaisons. À ce jour, quelques études méritent notre attention.

    • Des études prospectives démontrent que les enfants ayant une faible diversité microbienne au niveau intestinal sont plus susceptibles de développer une DA ;
    • Le type de bactéries présent dans le microbiote intestinal serait également lié au même risque. Les bactéries S. aureas et clostridia ont effectivement démontré ce potentiel ;
    • Des études de cohorte ont finalement démontré un risque supérieur de développer la DA après 7 ans chez les sujets étant colonisés avec clostridium difficile dans la première année de vie et un risque également supérieur de DA à deux ans s’ils étaient colonisés avec E.coli.

    Bien que cette avenue soit encore peu étudiée à ce jour, le traitement et la prévention de la dermatite atopique par la prise d’un supplément de probiotique s’accompagne d’une efficacité modeste, notamment chez les enfants et les femmes enceintes.

    Rosacé

    La rosacée se définit comme une maladie inflammatoire qui se transpose principalement par des rougeurs au centre du visage (joue et nez).

    • Plusieurs études se sont intéressées au lien entre le microbiote intestinal et la rosacée, notamment via la présence et le traitement de H.Pylori. Cela dit, les résultats demeurent contradictoires, ce qui nous empêche de conclure au lien entre la bactérie, son traitement et la rosacée.

    Restons à l'affût ! Clairement, la relation entre le microbiote intestinal et la rosacée est d’intérêt pour les chercheurs!

    Psoriasis

    Le psoriasis est une maladie cutanée auto-immune, qui se caractérise par une sur-activation du système immunitaire.

    Une étude comparant le microbiote intestinal de personnes atteintes de psoriasis à des sujets sains a permis d’observer une diminution significative de la présence d’Akkermansia muciniphila, chez les personnes atteintes. Deux groupes ont observé la diminution de la présence d’Actinobactéria en comparaison aux sujets sains.

    Un autre groupe a obtenu une corrélation positive entre le PASI score une élévation du ratio Firmicutes sur Bactéroïdètes.

    Quoi qu’il en soit, l’ensemble des recherches semblent avoir un point commun, les anomalies semblent toujours corrélées avec une augmentation de l’inflammation.

    L’inflammation, le point commun ?

    Vous avez probablement remarqué le lien direct entre l'inflammation et la santé cutanée. En ce sens, le microbiote intestinal, qui loge près de 75% de nos cellules immunitaires, est également grandement impliqué dans le processus inflammatoire. Est-ce via cette affectation que le microbiote intestinal s’imposerait dans les maladies cutanées ? Nous avons certainement beaucoup à apprendre encore, à ce sujet. Cela dit, la prévention et le traitement des maladies de la peau via la flore digestive est certainement une avenue intéressante à explorer. En ce sens, voici cinq recommandations pour diminuer la présence d’inflammation au niveau digestif.

    1. Intégrer un max de végétaux au menu ! Fruits, légumes, noix, graines, légumineuses : ils sont tous les bienvenus (selon tolérance, évidemment)
    2. Faire des polyphénols la vedette ! Consommer quotidiennement du thé vert, du cacao, du curcuma et des petits fruits
    3. Maximiser la présence des oméga-3. Intégrer du poisson gras 1 à 2 fois par semaine au menu. Qui plus est, intégrer les graines de chia, de lin ou encore, l’huile de cameline au menu.
    4. Limiter l’apport en viande rouge, alcool, sucre ajouté et aliments ultra-transformés
    5. Ajouter un petit plus grâce aux probiotiques : la prise journalière de probiotiques Soins quotidiens+ 25 milliards de Bio-K+ jumelé à de saines habitudes vous permettra de mettre les chances de votre côté !

    Comme quoi la prise en charge holistique peut certainement être favorable !

    Références

    1. Ellis SR, Nguyen M, Vaughn AR, Notay M, Burney WA, Sandhu S, Sivamani RK. The Skin and Gut Microbiome and Its Role in Common Dermatologic Conditions. Microorganisms. 2019; 7(11):550. https://doi.org/10.3390/microorganisms7110550
    2. Md. Rayhan Mahmud, Sharmin Akter, Sanjida Khanam Tamanna, Lincon Mazumder, Israt Zahan Esti, Sanchita Banerjee, Sumona Akter, Md. Rakibul Hasan, Mrityunjoy Acharjee, Md. Sajjad Hossain & Anna Maria Pirttilä (2022) Impact of gut microbiome on skin health: gut-skin axis observed through the lenses of therapeutics and skin diseases, Gut Microbes, 14:1, DOI: 10.1080/19490976.2022.2096995


    Meilleures Ventes


    Raspberry

    Drinkable Vegan Probiotic

    Certifié sans gluten, bio et sans OGM un probiotique avec un minimum de 50 milliards de bactéries vivantes et actives bénéfiques par bouteille.

    Peach & Turmeric

    Extra Drinkable Probiotic

    Exclusive probiotic strains with a minimum of 80 billion live & active beneficial bacteria per bottle.

    Daily Care 25 Billion

    Vegan Probiotic Capsules

    Probiotiques certifiés sans gluten et végétaliens. Une excellente option pour ceux qui ont besoin d’un soutien quotidien ou d’un besoin d’une alternative plus forte.

    Vanessa Daigle Nutritionist-speaker and content creator
    About the author

    Nutritionniste membre de l’Ordre des diététistes-nutritionnistes du Québec, Vanessa travaille quotidiennement en clinique privée et en communication, à son compte. Tout aussi passionnée par l’humain que par la nutrition, elle se fait un plaisir de partager ses connaissances à plus grande échelle, via son blogue, son podcast Zone Grise, mais aussi, par le biais de chroniques radio et conférences.

    Tous les articles de Vanessa Daigle
    Retour au blog