Rencontrez Kat Fowler, sa philosophie du yoga et son approche holistique de la santé

By Valérie Maltais, Olympic Athlete

Meet Kat Fowler, her yoga philosophy and approach to holistic health

Pourquoi vous êtes-vous jointe à l’Évolution Kulturelle Bio-K+?

Ce que j’aime le plus de Bio-K+, c’est l’intégrité de la marque – ils n’avancent rien sans preuves et ça me plaît beaucoup. C’est l’une des seules marques de probiotiques qui fournissent des études prouvant les effets incroyables de leurs produits sur la santé intestinale. Il existe beaucoup de fausses publicités en ce qui concerne le calibre et la puissance d’autres probiotiques, mais Bio-K+ a des années d’expérience, des études et des résultats pour montrer la qualité de ses produits. Aujourd’hui, les marchés du yoga et du bien-être sont complètement saturés, et l’offre se dilue. Mais les instructeurs disposant de plusieurs années de formation et d’expérience – et dont les intentions sont pures – se démarquent du lot.

De nos jours, le yoga est omniprésent et il en existe de nombreuses de variations. Pensez-vous que la modernisation du yoga l’a rendu plus accessible aux Occidentaux que nous sommes?

Absolument. La popularité du yoga a grandi considérablement dans les dernières années; il a aujourd’hui plus d’adeptes que jamais auparavant. Je crois que les pratiques traditionnelles ont beaucoup de valeur, mais parfois certains de ces rites ou pratiques peuvent sembler désuets, ou même aliénants, stricts et dogmatiques pour ceux qui n’y sont pas initiés. Je crois que la modernisation du yoga a rendu ce dernier accessible; elle l’a rendu compatible à nos normes culturelles et à nos modes de vie. Ça ouvre les portes à un public beaucoup plus large qu’avant, ce qui veut dire que plus de gens adoptent le yoga et, donc, que plus de gens reconnectent avec leur corps.

Comment décrivez-vous votre approche personnelle de l’enseignement du yoga?

Lorsque j’enseigne le yoga, je suis une messagère. J’aime créer des cours sur mesure selon le climat social et le niveau d’énergie des participants. La pratique du yoga est un outil puissant de découverte de soi et de transformation. J’agis donc simplement comme une messagère dont le rôle est de mener les participants vers une expérience qui, idéalement, leur permettra d’avoir accès à cette découverte, à cette transformation. J’essaie de rencontrer mes élèves sur leur propre terrain et de les amener à découvrir (par eux-mêmes) la joie paisible, l’intuition et la sagesse qu’ils ont toujours eues en eux.

Si on met de côté l’aspect spirituel, quels sont selon vous les plus grands bénéfices d’une pratique régulière du yoga d’un point de vue physique?

Il existe certainement des bienfaits physiques liés à une pratique régulière du yoga – un plus grand calme et même une meilleure respiration aident à équilibrer le système nerveux, ce qui a un impact majeur sur la régulation des hormones. Lorsque vos hormones sont équilibrées, votre humeur est plus stable – et la bonne humeur est une composante majeure de votre bien-être psychique. Le yoga permet aussi de se détoxifier, puisque nous effectuons plusieurs compressions légères des organes internes qui sont bénéfiques et augmentent la circulation vers les tissus, ainsi que des inversions qui stimulent la circulation dans tout le corps. On retrouve des effets similaires à ceux du yoga quand on introduit des nouvelles bactéries saines dans notre système digestif – éventuellement, ces bactéries saines prennent le dessus sur les bactéries nuisibles, et elles aident à retrouver l’équilibre et à revigorer notre corps, en commençant par l’intérieur.

Ajoutez-vous quoi que ce soit à votre routine quotidienne pour fortifier votre système?

En étudiant différentes pratiques de la médecine orientale, j’ai appris que différentes branches de la médecines, qui divergent sur plein de points, s’accordent pour dire que la santé dépend de la digestion. Depuis que je suis végétarienne, je trouve quotidiennement des substituts à certains aliments afin de maintenir ma digestion et mon niveau d’énergie. Chaque jour, je m’assure d’intégrer à mon alimentation des protéines sous forme de plantes, ainsi que des probiotiques. Je constate que lorsque je prends des probiotiques de manière quotidienne, mon niveau d’énergie est plus élevé et je me sens plus légère pendant que je fais du yoga.

Y a-t-il des poses de yoga que les femmes ayant une vie professionnelle chargée peuvent intégrer à leur routine quotidienne lorsqu’elles n’ont pas le temps de se rendre à un studio de yoga?

Bien sûr. Une de mes poses préférées consiste à simplement se placer au sol et à tendre les jambes vers le plafond, en les appuyant contre un mur. Ça fait des miracles en ce qui concerne le système de réparation naturel du corps et le système parasympathique. C’est une pose facile à adopter et ce que je préfère, c’est qu’on peut la faire juste avant d’aller au lit et elle nous permet de passer en mode relaxation. Une fois que le corps est en mode parasympathique, il a plus de ressources pour se régénérer de lui-même, ce qui renforce le système immunitaire.

Valérie Maltais

Olympic Athlete

About the author

Valérie a débuté sa carrière en patinage artistique, mais rapidement, son intérêt pour la vitesse s’est démarqué aux yeux de ses parents. Aujourd’hui, il s’écoule plus de 25 années sur glace, incluant 14 ans sur l’équipe nationale. Elle est une triple Olympienne et médaillée d’argent à Sochi 2014. Au printemps 2018, elle fait la transition du patinage de vitesse courte piste vers le patinage de vitesse longue piste. L’objectif ultime de Valérie: être sur le podium à Pékin 2022.

Tous les articles de Valérie Maltais
Retour au blog