Maximisez votre bien-être cet été
Par une journée ensoleillée de juin, je ne tiens pas en place et je ne peux tout simplement pas rester à l’intérieur. Je ressens une attraction magnétique vers le ciel bleu azur, et mes pieds semblent n’en faire qu’à leur tête : mes souliers les quittent presque involontairement dès que je vois du gazon. Je ne peux tout simplement pas résister à la sensation de l’herbe entre mes orteils et du soleil radieux sur mon visage.
Et vous savez quoi? Ce serait un effet de mon subconscient, basé en fait sur des données scientifiques. Il y aurait d’importants (et surprenants) effets bénéfiques sur la santé à intégrer le plein air dans sa routine bien-être d’été.
Antioxydants dans le sol
Récemment, j’ai lu un article de magazine qui affirmait que marcher pieds nus dans l’herbe avait des effets antioxydants. J’étais sceptique, supposant qu’il s’agissait de la théorie d’un charlatan. Mais comme j’aime faire des recherches, j’ai fouillé dans quelques revues scientifiques. Et, effectivement, de plus en plus de recherches scientifiques révisées par des pairs soutiennent que le contact direct avec la terre, connu sous le nom de « mise à la terre » (grounding), aurait des effets bénéfiques importants. Parmi ceux-ci : diminution de l’inflammation, meilleure cicatrisation, meilleur sommeil, réduction du stress et même, potentiellement, prévention ou traitement de maladies inflammatoires et immunitaires chroniques.
L’inflammation commencerait à s’atténuer après 30 minutes de contact avec la terre. Comment est-ce possible? Eh bien, l’hypothèse retenue est que des électrons à la surface de la terre sont assimilés par la peau et transférés au corps où ils agissent comme des antioxydants, tout comme le font les antioxydants alimentaires, en transmettant des électrons1. On va se rouler dans l’herbe alors? (Je ne me privais déjà pas de le faire.)
Et des vitamines dans le ciel!
Si vous avez besoin d’une autre raison, pensez à la vitamine D. Vous avez peut-être entendu parler de l’association entre la carence en vitamine D et certains cancers, l’ostéoporose, les maladies du cœur, le diabète et même la dépression (pour ne nommer que quelques exemples)2. Peut-être en consommez-vous même sous forme de suppléments.
Par contre, selon le teint de votre peau, seulement 30 minutes d’exposition au soleil (jambes et bras non couverts, sans crème solaire) peuvent fournir jusqu’à 20 000 UI2 de vitamine D, soit l’équivalent de 200 verres de lait enrichi. Une étude de l’International Journal of Epidemiology a conclu que, à l’échelle mondiale, le nombre de maladies liées à l’exposition aux rayons UV était minime comparativement au nombre de maladies causées par une trop faible exposition au soleil3 (comme on nous l’a recommandé ces dernières années). Évidemment, la modération est la clé, et vous devez évaluer votre propre niveau de risque avec votre médecin.
Exploitez cette énergie estivale
Maximisez votre bien-être pendant les prochains mois en faisant votre yoga dans l’herbe, en courant dans la cour avec les enfants, en faisant un sprint jusqu’au lac ou en faisant des promenades pieds nus dans le sable. Évidemment, assurez-vous tout de même de demeurer bien hydraté, nourri et protégé du soleil. Buvez de l’eau avant, pendant et après les activités physiques en période de chaleur. Infusez votre eau avec des petits fruits, du concombre et des fines herbes (voir la photo) : ça a bon goût, ça vous incite à boire davantage et ça vous fournit des vitamines supplémentaires.
Comme toujours, nourrissez votre corps grâce à une alimentation équilibrée qui tire profit de la variété de fruits et de légumes locaux attrayants et colorés de la saison. Nettoyez, pelez et coupez une bonne quantité de fruits et de légumes à votre retour à la maison et mettez-les bien à la vue à l’avant du réfrigérateur afin de vous inciter à les choisir lorsque vous avez un petit creux. Pour protéger votre peau lors d’une exposition prolongée au soleil, portez des vêtements longs et un chapeau plutôt que d’appliquer des écrans solaires chimiques (plusieurs ingrédients sont à l’étude4) ou recherchez des solutions plus naturelles.
Allez jouer dehors, amusez-vous et pendant que vous y êtes, connectez-vous à la terre; il paraît qu’elle vous le rendra bien.
Références :