Intestin perméable : Comprendre le lien avec la maladie
Notre mode de vie semble parfois nous empêcher de nous sentir à notre meilleur. Pensons au stress chronique, aux mauvais choix alimentaires (comme les aliments hautement transformés), au tabagisme et à la prescription excessive d’antibiotiques qui contribuent tous à la sensation de malaise général affectant bon nombre d’entre nous. Cependant, ces facteurs contribuent également à l’apparition d’une maladie beaucoup plus précise qui devient monnaie courante (et mieux comprise) dans le monde d’aujourd’hui : la perméabilité intestinale (connue sous le nom « d’intestin perméable » ou « intestin poreux» ).
À mesure que nous en apprenons davantage sur l’intestin, nous pouvons commencer à établir des liens relatifs au rôle que l’intestin perméable joue dans l’étiologie de la maladie en raison de l’attaque constante des toxines inflammatoires indésirables qui pénètrent et circulent dans le sang. En fait, l’accroissement de la perméabilité intestinale a été associée à plusieurs problèmes de santé, notamment l’eczéma, l’acné, un déséquilibre hormonal et des sensibilités alimentaires, attribuables à des maladies plus graves comme la maladie inflammatoire de l’intestin, la maladie cœliaque, les allergies alimentaires, le syndrome du côlon irritable et — reconnues plus récemment — l’obésité et les maladies métaboliques.1
En tant qu'experts du microbiome intestinal, nous savons qu’il ne suffit pas de savoir que l’intestin perméable entraîne le développement d’une maladie – nous voulons nous assurer que vous comprenez le fonctionnement du tractus gastro-intestinal afin de mieux saisir ce qui se passe dans votre corps et ainsi faire des choix éclairés en ce qui a trait à l’alimentation et à la façon d’aider votre organisme.
L’anatomie de l’intestin
Au sens le plus fondamental, notre système gastro-intestinal (tractus gastro-intestinal ou transit intestinal) est un long tube constitué d’organes qui commence par la bouche et qui se termine par l’anus. Chaque organe et partie du tractus gastro-intestinal joue un rôle important et différent dans le processus de digestion, tout en travaillant collectivement pour remplir la fonction essentielle de décomposer la nourriture en nutriments absorbables, ce qui fournit de l’énergie au corps.2
Cette structure de notre système digestif qui ressemble à un tube crée une barrière protectrice, qui laisse idéalement passer seulement les éléments dont notre corps a besoin et qui élimine ceux qui pourraient nous nuire, tout en empêchant la perte d’eau et d’électrolytes. Cette structure, que l’on appelle barrière intestinale, s’étend sur une superficie d’environ 400 m2 et requiert environ 40 % de la dépense énergétique du corps.1
Le tractus gastro-intestinal humain se compose de quatre couches. La couche interne, la muqueuse, elle-même comprend trois sous-couches : l’épithélium (qui comprend les tissus glandulaires), la lamina propria (qui comprend le soutien vasculaire de l’épithélium ainsi que les glandes muqueuses) et la muqueuse musculaire (une mince couche de muscles lisses qui permettent le mouvement de la muqueuse).
Vous pensez peut-être qu’il est inutile de fournir autant de détails sur l’intestin, mais ceux-ci sont essentiels pour comprendre ce qui se passe exactement dans le cas de la perméabilité intestinale.
La muqueuse intestinale a évolué pour faciliter deux fonctions très précises de notre corps : permettre la coexistence paisible avec les bactéries qui élisent domicile dans notre corps (par rapport à créer de l’inflammation chronique) et assurer un degré contrôlé et précis d’inflammation comme réaction de défense lorsqu’un envahisseur attaque notre organisme (p. ex., un pathogène ou une toxine). Lorsqu’elles travaillent en harmonie, les couches de notre muqueuse peuvent servir de barrière physique et immunologique pour nous maintenir en bonne santé.1
Comprendre la perméabilité intestinale
La perméabilité intestinale est une fonction de la barrière intestinale qui est exécutée à des endroits donnés le long du tractus gastro-intestinal. Ce ne sont pas tous les types de perméabilité intestinale qui sont mauvais. La perméabilité intestinale normale se produit chez les personnes en santé et le flux des molécules circule dans l’ensemble de la barrière intestinale sans causer d’inflammation ni entraîner de conséquences pour la fonction intestinale. Lorsque la perméabilité intestinale est réduite, l’intestin est modifié de façon chronique (comparativement à la perméabilité normale), entraînant ainsi une perte d’homéostasie, des déficiences fonctionnelles et des maladies.1
Une barrière intestinale compromise
Les cellules de l’épithélium, aussi connues sous le nom d’entérocytes, forment la barrière physique principale entre la lumière (la partie creuse de votre tube digestif) et les couches subséquentes. La séparation qu’elles créent est essentielle, car toutes sortes d’agents environnementaux peuvent irriter ou causer de l’inflammation s’ils sont capables de traverser cette barrière.
La fonction de barrière d’un intestin sain est étroitement régulée et requiert la collaboration de nombreux joueurs, notamment notre microbiote intestinal, notre système nerveux, nos cellules immunitaires résidentes et nos cellules intestinales. Toutes les cellules sont reliées par des protéines appelées « jonctions serrées ».3 Ces dernières permettent à tous les éléments qui entrent dans votre corps d’être transformés adéquatement sans « pénétrer » dans les couches plus profondes de votre tractus gastro-intestinal et engendrer la réaction immunitaire adéquate.
Lorsque ces « jonctions serrées » sont compromises (en raison de l’irritation et de l’inflammation), elles se desserrent et les protéines non digérées, les toxines, les pathogènes et les antigènes peuvent passer entre les cellules épithéliales, pénétrer dans notre circulation sanguine et faire réagir notre système immunitaire.4
De nombreux facteurs peuvent modifier la perméabilité intestinale et cela peut se produire soudainement, après un traumatisme ou une maladie, ou au fil du temps, ce qu’on appelle aussi la maladie inflammatoire chronique. Du point de vue du mode de vie et de l’alimentation, l’alcool, le tabagisme, le manque de sommeil et les aliments transformés peuvent tous accroître la perméabilité intestinale. Et dans notre organisme, un microbiote perturbé représente un facteur qui ne doit pas être négligé.
Lorsque notre microbiome intestinal s’adapte à tout
Une mince couche de mucus tapisse les cellules épithéliales et son intégrité est essentielle pour notre santé puisqu’elle contient les cellules immunitaires nécessaires pour tuer les pathogènes et protéger nos cellules épithéliales des composés et des bactéries causant de l’inflammation.5
Par conséquent, bien que le microbiote qui tapisse notre tractus gastro-intestinal ne serve pas particulièrement de barrière intestinale, il est un joueur essentiel pour aider à contrôler sa capacité à fonctionner adéquatement, en plus d’être le régulateur central de la fonction des cellules épithéliales.
Lorsque ce lien se brise (p. ex., lorsqu’il y a une dysbiose intestinale), cela peut nuire à la santé intestinale et générale. Jusqu’à maintenant, plusieurs maladies ont été associées à des modifications des populations microbiennes ou de la diversité du microbiote, notamment des maladies atopiques, la maladie inflammatoire de l’intestin, le diabète, l’obésité, le cancer et certaines neuropathologies1.
À mesure que nous en apprenons davantage sur la relation complexe entre la barrière de nos intestins et la perméabilité intestinale, il est bien normal de trouver des moyens de mieux soutenir le fonctionnement adéquat de cette barrière ou de l’aider à se rétablir. L’effet de l’alimentation sur la perméabilité intestinale variera énormément d’une personne à l’autre, car la génétique jouera un rôle important ; cependant, l’adoption d’une alimentation saine (composée d’aliments entiers), la consommation d’une quantité suffisante de fibres prébiotiques et le soutien des communautés bactériennes du microbiote jumelés à l’intégration d’un probiotique éprouvé cliniquement tel que Bio-K+ aideront beaucoup.
Avez-vous d’autres questions à propos de la santé de votre microbiome intestinal ? Posez-les en commentaires ci-dessous ! Rejoignez notre communauté pour plus de conseils santé. Cliquez ici pour trouver un magasin près de chez vous. Communiquez avec nous ou suivez-nous sur Facebook et Instagram.
Références
1. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4253991/
2. Rolfes, S. R., Pinna, K., & Whitney, E. N. (2012). Understanding normal and clinical nutrition. 9th ed. Belmont, CA: Wadsworth, Cengage Learning.
3. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4112904/
4. https://onlinelibrary.wiley.com/doi/full/10.1111/apt.12950