Kombu-quoi? Un cours 101 sur les aliments fermentés

By Desiree Nielsen, Registered Dietitian

Kombu-what? Understanding Fermented Foods

Les aliments fermentés sont la toute dernière tendance santé, mais ils ne datent pas d’hier! La plupart des cultures alimentaires traditionnelles contiennent au moins un aliment fermenté. Les Coréens mangent du kimchi, du chou fermenté épicé, à chaque repas. En Indonésie, on déguste le tempeh, une galette de fèves de soya fermentées. Déjà, il y a cent ans, le scientifique Elie Metchnikoff attribuait la longévité de vie des Bulgares à leur consommation de yogourt!

Mais que sont les aliments fermentés? Ce sont des aliments qui ont été cultivés avec des bactéries, de la levure ou des champignons naturels. Les bactéries lactiques, par exemple, se fermentent lorsqu’elles métabolisent des aliments. Ce processus mène à la création d’acide lactique, qui préserve les aliments. Les bactéries ne se fermentent pas par plaisir, elles le font pour survivre!

Êtes-vous capable d’identifier ces aliments fermentés?

Kombucha: Thé fermenté (levure et bactéries)

Tempeh: Galette de fèves de soya fermentées (champignon)

Yogourt: Lait fermenté (bactéries)

Kéfir: Lait fermenté (levure et bactéries)

Bio-K+: Produits contiennent 50 milliards de bactéries probiotiques

Miso: Pâte de fèves de soya fermentées (champignon)

Tamari: Condiment à base de fèves de soya fermentées (champignon)

Natto: Fèves de soya fermentées (bactéries)

Kimchi: Légumes épicés fermentés (bactéries)

Choucroute: Chou fermenté (bactéries)

La fermentation ne fait pas partie intégrante de notre histoire alimentaire parce qu’elle nous est bénéfique, mais bien car il s’agit d’une manière importante de préserver la nourriture. En fermentant du lait, qui périt rapidement, on obtient du yogourt, qui dure bien plus longtemps. La fermentation permet de créer un produit qui durera bien après la fin du temps des récoltes. Les bénéfices pour la santé, ainsi que les saveurs riches qu’elle procure, ne sont qu’un bonus de la fermentation.

Vous vous demandez si vous devriez consommer des aliments fermentés pour obtenir des probiotiques, n’est-ce pas? Ce n’est pas aussi simple. Les aliments fermentés peuvent contenir des bactéries vivantes, mais leur souche, leur efficacité et leur impact sur la santé ne sont pas garantis. Boire du kombucha ne réglera pas le syndrôme du côlon irritable, par exemple. Les aliments fermentés peuvent contenir des probiotiques, mais ils ne sont pas des probiotiques.

Voilà pourquoi les suppléments entièrement composés de probiotiques sont importants. Ils prennent les bonnes bactéries trouvées dans la nature et nous les procurent à une concentration assez élevée pour avoir un impact immédiat sur notre flore intestinale. Une boisson comme Bio-K+ est unique puisqu’elle combine le meilleur des deux mondes: c’est un aliment vivant et fermenté qui a été prouvé bénéfique pour les humains lors d’études cliniques.

Quel est le rôle des aliments fermentés dans votre vie quotidienne? Ils ne sont pas médicinaux, certes, mais surtout un excellent ajout à une alimentation pro-digestive. Mangez-en chaque jour avec votre supplément de probiotiques pour favoriser une bonne santé!

Desiree Nielsen

Registered Dietitian

About the author

Desiree Nielsen est diététiste, auteure et animatrice de l’émission de cuisine végétarienne The Urban Vegetarian. Desiree adopte une approche intégratrice des données probantes dans son travail de diététique, en mettant l’accent sur la nutrition anti-inflammatoire, centrée sur les plantes et la santé digestive.

Tous les articles de Desiree Nielsen
Retour au blog