Comment garder nos enfants heureux et en santé lors d’un voyage
Vous avez prévu des vacances pour la semaine de relâche? Du stress à la fatigue, du décalage horaire aux avions pleins de microbes, voyager peut avoir des effets néfastes sur les plus forts d’entre nous. Dès que vous voyagez avec vos petits êtres humains qui ont un système immunitaire en développement et qui se mettent tout ce qu’ils touchent dans la bouche, vous comprenez la nécessité de prendre des précautions supplémentaires pour empêcher que vos touts petits tombent malades.
Pour vous aider à préparer leur système immunitaire et à réduire le risque de maladie lors de vos vacances en famille bien méritées, nous avons pensé à vous expliquer comment les voyages peuvent nuire aux enfants et les moyens pour les maintenir heureux et en santé pendant votre séjour.
Préparez leur système immunitaire
Les enfants grandissent et se développent encore; leur système immunitaire est en pleine croissance et les rend vulnérables aux infections virales, bactériennes et parasitaires qui doivent être combattues par des réponses immunitaires1.
Si vous êtes un parent, vous savez probablement à quelle vitesse les enfants se transmettent des germes. Bien que vous en ayez marre de vous occuper des multiples rhumes et otites tout au long de l’année, une partie de ces maladies sont bénéfiques au système immunitaire de votre enfant.
Pensez à ceci avant tout. Environ 20 % de nos lymphocytes (globules blancs) vivent dans nos intestins, d’où ils surveillent constamment la scène à l’affût de sources d’infection. Une sous-catégorie de ces lymphocytes s’appelle les « cellules T à mémoire ». Imaginez-les comme des cellules d’expérience. Chaque fois que nous attrapons un virus ou une bactérie (que ce soit par une maladie ou la vaccination), ces vétérans entreposent l’expérience, de sorte que la prochaine fois que nous attrapons ce germe, notre système immunitaire peut s’occuper du problème plus efficacement et plus vite qu’avant.
Lorsqu’on observe le système immunitaire en développement, on croit que les expériences précédentes d’infection ou de vaccination ne sont pas responsables du développement de toutes nos cellules T à mémoire. En fait, certaines sont préparées par notre microbiome1.
L’apport d’un probiotique éprouvé scientifiquement est un excellent moyen de soutenir le microbiome intestinal de votre enfant et d’assurer qu’il soit prêt à garantir un système immunitaire plus efficace. Préparez la santé de la flore intestinale de vos petits en leur donnant un probiotique de haute qualité quotidiennement. Bio-Kidz à boire contient 12,5 milliards d’UFC de 3 souches de bactéries uniques et brevetées conçues pour contrer les mauvaises bactéries, favoriser les bonnes bactéries et contribuer au bien-être général. Disponible à saveur de fraise, un probiotique à base de lait, ou de framboise, une option végétalienne ayant la consistance d’un jus, les produits Bio-Kidz facilitent la prise des probiotiques seuls ou incorporés dans des recettes adaptées aux enfants, comme ce smoothie aux petits fruits. Assurez-vous de garder Bio-Kidz à boire au froid pour garantir la qualité et l’efficacité des bactéries probiotiques. Pour les enfants de 6 ans et plus, capables d’avaler des cachets, Bio-K+ Protection Voyage 30 milliards représente aussi une bonne option.
Préparez-les au changement d’horaire
Les enfants coopèrent mieux en suivant un horaire ou une routine (vous avez vu l’effet sur un bambin qui manque sa sieste), les longs vols et le changement de fuseau horaire peuvent envoyer vos meilleures intentions en l’air!
Mis à part les problèmes d’humeurs, le sommeil joue aussi un rôle important dans notre capacité à contrer les germes. Notre microbiome intestinal est régulé par nos cycles circadiens intrinsèques, notre alimentation et l’heure du jour à laquelle nous mangeons. Lorsque ces facteurs sont modifiés, comme lors d’un décalage horaire, cela nuit à notre fonction immunitaire, à notre métabolisme et à la santé de notre appareil digestif2.
Pour aider les enfants à mieux supporter leur nouveau fuseau horaire, essayez de vous tenir à la même routine de coucher que vous faites à la maison. Le rituel les aidera ainsi à se détendre et leur enverra des signaux qu’il est temps d’aller au lit. Si vous voyagez d’est en ouest, essayez de maintenir l’heure de coucher « normale » (s’ils ne sont pas trop fatigués). Étirer aussi longtemps que possible le moment avant le coucher (sans trop les épuiser) les aidera à dormir plus longtemps durant la nuit3.
Que vous mettiez les enfants au lit un peu plus tôt ou que vous deviez supporter un lève-tôt, la lumière et la noirceur peuvent être vos alliés. Si vous essayez de garder les enfants éveillés un peu plus tard, allez jouer dehors. L’air frais et la lumière contribueront à donner de l’énergie à tout le monde et à maintenir les enfants éveillés un peu plus longtemps. Si vous essayez de les mettre au lit plus tôt, assurez-vous que la pièce soit aussi sombre que possible pour signaler à leur horloge interne qu’il est temps d’aller dormir3.
Allégez les petits esprits
Des vacances peuvent ne pas sembler une raison pour vous d’être tendu, mais pour les enfants, l’environnement non familier et le changement dans la routine peuvent en effet être une source de stress3.
Nos intestins et notre cerveau communiquent constamment entre eux. Lors de périodes de stress (autant pour les enfants que pour les adultes), certains changements peuvent influencer le fonctionnement de nos intestins, dont la motilité (causant la constipation) et des changements à notre microbiome intestinal, ce qui peut modifier les fonctions immunitaires et la production d’hormones comme la sérotonine (hormone du bonheur).
Nous vous recommandons, avec les enfants plus âgés, d’avoir une conversation préalable sur la nourriture, les habitudes et la langue de l’endroit où vous voyagerez. Vous pouvez même les inclure dans la planification de l’itinéraire pour qu’ils sentent qu’ils font partie du projet4.
Pour les jeunes enfants, pensez à apporter un jouet qu’ils aiment, des collations saines ou un cadeau spécial qui les feront se sentir bien dans leur nouvel environnement4.
Voyager avec vos enfants façonne les souvenirs, mais tirer le meilleur de vos vacances signifie de les garder heureux et en santé.
Si vous avez d’autres questions ou des trucs sur les voyages avec des enfants, communiquez-les-nous sur Facebook ou Instagram. Assurez-vous de vous approvisionner en Bio-Kidz pour préparer le système immunitaire de vos enfants. Trouvez un magasin près de chez vous. Communiquez avec nous ou rejoignez notre communauté.
Références
- https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4707740/
- https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0074774216301167
- http://www.slate.com/articles/double_x/the_kids/2013/12/jet_lag_and_kids_how_to_avoid_the_4_a_m_wake_ups_when_you_re_on_vacation.html
- https://travel.gc.ca/travelling/health-safety/children