How probiotics can potentially support immune health and are digestive probiotics a real thing?

Comment les probiotiques peuvent potentiellement supporter le système immunitaire et améliorer la digestion?

Desiree Nielsen
On

Vos intestins font bien plus que simplement digérer vos repas. Votre tube digestif abrite également la plupart des défenses immunitaires de votre corps : environ 70 % du système immunitaire se trouve le long de votre tube digestif. Même les intestins eux-mêmes constituent une partie importante de vos défenses immunitaires : ils agissent comme une barrière pour empêcher les intrus d’envahir votre système sanguin1. Aussi, la santé intestinale joue un grand rôle dans le maintien d’un système immunitaire sain.

Les bactéries et votre système immunitaire

Les milliers de milliards de bactéries qui vivent dans vos intestins interagissent en permanence avec vos systèmes digestif et immunitaire1,2. Les bactéries intestinales jouent un rôle important dans le développement de notre système immunitaire depuis notre naissance. La recherche nous indique que les animaux sans bactéries intestinales ont une réponse immunitaire très différente de ceux dont l’environnement digestif est normal1,3.

Comment une chose aussi minuscule peut-elle avoir un tel impact? Parce que pour survivre dans le corps, nos bactéries intestinales ont mis au point des moyens complexes d’interaction avec leur monde. Les bactéries intestinales sont capables de protéger la santé de leur environnement en repoussant les mauvaises bactéries, et ce en se battant pour l’espace et les ressources, en plus de fabriquer des substances comme les bactériocines qui tuent les microbes nuisibles2. Dans le cadre de leur métabolisme normal, certaines bactéries intestinales créent des métabolites tels que les acides gras à chaine courte qui peuvent réduire l’inflammation nuisible, modifier la production des cellules immunitaires ou renforcer la barrière de défense naturelle1,2,5. Si les bactéries intestinales peuvent effectuer tout cela, un probiotique peut-il faire de même?

Comment les probiotiques fonctionnent-ils?

Les probiotiques sont des bactéries bénéfiques qui font partie du microbiome intestinal et ont le pouvoir d’influencer positivement notre santé². On trouve des bactéries probiotiques en petites quantités dans les aliments fermentés comme le yogourt, la choucroute et le kombucha. On en trouve également des doses plus élevées (généralement dans les milliards de cellules vivantes) sous forme de suppléments.

La recherche a démontré que certains probiotiques pouvaient avoir un effet sur la santé des systèmes digestif et immunitaire, agissant de manière très semblable à nos bactéries résidentes2,3. Par exemple, il a été prouvé que les probiotiques Bio-K+ repoussent efficacement les bactéries qui contribuent à la diarrhée associée aux antibiotiques, ainsi que la bactérie Clostridium difficile4. La recherche a en outre montré l’effet positif que les probiotiques peuvent avoir sur le système immunitaire, que ce soit en renforçant la barrière intestinale, en développant les cellules immunitaires bénéfiques ou en réduisant le risque de rhume et de grippe saisonnière2,3.

Comment choisir un probiotique à l’efficacité prouvée scientifiquement?

Bien que la science des probiotiques soit prometteuse, cela ne signifie pas qu’ils seront tous efficaces. Il y a un fossé entre la recherche et ce que vous trouvez dans le commerce. Pour de nombreux produits sur le marché, aucune étude clinique n’a été menée, ce qui signifie que vous ne pouvez être sûr que ce que vous achetez sera efficace. En outre, dans la mesure où les probiotiques sont des organismes vivants, chaque souche (ou combinaison de souches) peut avoir des effets potentiels différents. On ne peut pas appliquer la recherche sur un probiotique et l’appliquer à tous les autres.

De ce fait, le choix d’un probiotique peut sembler quelque peu écrasant; mais il n’a pas à l’être. Au lieu de cela, des outils tels que le Guide clinique des probiotiques (www.probioticchart.ca) vous facilitent le choix d’un probiotique. Le guide décrit quels sont les probiotiques dont l’utilisation est supportée par des preuves et à quels usages ils sont adaptés.

Nos bactéries intestinales jouent un grand rôle dans notre bien-être digestif et immunitaire. Bien qu’il reste beaucoup à apprendre sur l’influence des probiotiques sur notre santé, ils ont de fortes chances de faire à l’avenir partie intégrante de nos habitudes de soins personnels; aussi, ne manquez pas de demander à votre médecin, pharmacien ou nutritionniste quels probiotiques pourraient vous convenir.

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5408367/

https://www.karger.com/Article/FullText/496426

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5543467/

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/20145608/

https://www.cochranelibrary.com/cdsr/doi/10.1002/14651858.CD006895.pub3/full


Read more articles