L’impact des pesticides et des OGM sur notre microbiote intestinal
Avec la forte croissance de notre industrie alimentaire au fil des années, les consommateurs sont de plus en plus à la recherche d’une transparence accrue quant aux aliments qu'ils consomment. À quel endroit les aliments ont-ils été cultivés? Est-ce que des pesticides ont été utilisés? Les produits sont-ils biologiques? Le fait que l’on s’intéresse de plus en plus à la « provenance de nos aliments » et à la « façon dont ils sont produits » est lié à une autre tendance alimentaire précise : la sensibilisation aux organismes génétiquement modifiés et à l’utilisation de pesticides. Non seulement la production d’aliments génétiquement modifiés a augmenté au cours des dernières années, mais leur étiquetage n’était pas obligatoire jusqu’à tout récemment.
L’augmentation de la quantité d’aliments génétiquement modifiés dans notre approvisionnement alimentaire a poussé de nombreuses personnes à se poser des questions sur leur incidence. En attendant d’avoir des réponses plus concrètes sur les effets de ces aliments sur notre santé, un nombre croissant de personnes décident de les éviter complètement et de se tourner vers des options sans OGM (organismes génétiquement modifiés) et biologiques.
Bien que nos connaissances sur les aliments génétiquement modifiés comportent encore bien des lacunes, nous commençons à mieux comprendre leur production, particulièrement l’utilisation de pesticides, et le rôle qu’ils jouent sur notre santé intestinale.
Mieux comprendre les pesticides et les OGM
Le fait de connaître le rôle prépondérant que les bactéries symbiotiques intestinales jouent sur la santé générale du corps humain nous a permis de commencer à tenir compte des facteurs qui peuvent lui nuire, notamment des éléments environnementaux comme les OGM et les pesticides.
Jusqu’à maintenant, la science relative à l’utilisation de pesticides et à l’effet des aliments génétiquement modifiés sur la santé humaine est encore en évolution. Les scientifiques n’ont pas déterminé si les OGM présentent des risques à long terme pour la santé humaine; voilà pourquoi les lois sur l’étiquetage des aliments génétiquement modifiés n’ont été établies que tout récemment.
Bien qu’il y ait toujours une certaine incertitude entourant l’effet des cultures génétiquement modifiées, l’un des éléments dont nous devons tenir compte est l’utilisation de pesticides toxiques dans la production d’aliments génétiquement modifiés. Bien entendu, la recherche est encore toute récente sur les OGM et la santé en général, mais des études préliminaires ont démontré une corrélation entre le glyphosate (l’ingrédient actif dans le pesticide industriel courant, Roundup, qui est utilisé sur les cultures génétiquement modifiées) et les changements dans le microbiome intestinal.
Cherchez à en savoir plus : comprenez ce qu’est le glyphosate
Le glyphosate est l’herbicide le plus utilisé au monde dans l’agriculture industrielle. On le retrouve également dans bon nombre de nos produits courants de jardinage. Il a gagné en popularité puisqu’il est l’un des seuls herbicides tolérés par nombreuses cultures transgéniques produites à grande échelle. Il est également le plus couramment utilisé sur les produits mûrs juste avant la récolte, ce qui en fait un outil utile pour les producteurs qui cherchent à vendre à nos épiceries des fruits et des légumes parfaitement mûrs, à n’importe quel moment de l’année. Les fraises en janvier peuvent sembler parfaites, mais cela signifie que des résidus de glyphosate sont très présents dans les aliments que nous achetons dans les magasins.1
Bien que la recherche sur ce pesticide soit encore limitée, l’Organisation mondiale de la Santé a annoncé en 2017 que le glyphosate était « probablement cancérigène pour les humains » et l’a associé à des tumeurs croissantes sur des souris et des rats.2 Au-delà du cancer, des études ont en outre démontré la capacité de ce pesticide à modifier l’équilibre du microbiome intestinal de façon néfaste. Puisque l’exposition est continue, l’effet toxique et les changements au niveau de l’intestin, qui se manifestent au fil du temps, apportent potentiellement des changements à long terme à la composition de notre microbiome.3
Le glyphosate et votre intestin
Des études préliminaires montrent l’effet du glyphosate sur les bactéries intestinales. Cette recherche est encore limitée parce que l'incidence des herbicides comme le glyphosate sur la santé intestinale est chronique (par rapport à forte) et on croit que les symptômes et les changements au microbiote évoluent avec l'exposition continue à long terme. Par conséquent, il faut simplement davantage de temps pour approfondir une grande partie de la recherche.
Cela étant dit, des chercheurs qui étudient les bactéries gastro-intestinales chez les poulets ont remarqué que les bactéries bénéfiques étaient plus vulnérables au pesticide et que les mauvaises bactéries étaient plus résistantes lorsqu’elles étaient exposées à de grandes quantités.4 De plus, des études ont identifié le glyphosate comme facteur de causalité dans la hausse des cas d’intolérance au gluten et de maladie cœliaque, toutes deux inextricablement liées à la santé de notre intestin et à la composition de notre microbiote.1 Enfin, des études actuelles démontrent comment le glyphosate interfère avec une voie biochimique précise qui contribue à la synthèse des acides aminés et des protéines. Bien qu’on ne retrouve pas cette voie chez les humains, on la retrouve dans les bactéries présentes dans le tractus gastro-intestinal. Par conséquent, lors de l’exposition, le glyphosate inhibe la croissance des bactéries bénéfiques dans l’intestin, entraînant la dysbiose.4
Protégez votre microbiome en suivant ces 3 conseils
Bien qu’il soit impossible d’éviter tous les produits traités avec du glyphosate (ou avec des pesticides en général) en raison de leur prévalence dans notre approvisionnement alimentaire et les produits de jardinage, nous pouvons déployer certains efforts bien simples afin de protéger notre microbiome de cette toxine environnementale.
1. Soyez un acheteur futé
Achetez des aliments qui sont biologiques ou sans OGM. Pour vous assurer d’acheter et de manger ces aliments, recherchez le sceau USDA Organic ou Biologique Canada, ou bien le sceau Projet Sans-OGM. Ces deux sceaux vous permettent de vous assurer que vous achetez des aliments exempts de pesticides synthétiques et d’ingrédients génétiquement modifiés.
2. Cultivez un potager biologique
Si vous souhaitez aménager un grand jardin et cultiver vos propres produits, essayez d’adopter des pratiques de jardinage biologiques et tenez-en compte en évitant d’utiliser des herbicides et des engrais populaires qui pourraient contenir des pesticides néfastes pour votre intestin. Si vous fréquentez une exploitation agricole locale ou des marchés fermiers, discutez avec les producteurs de leurs pratiques agricoles pour savoir s’ils utilisent des produits biologiques ou synthétiques.
3. Protégez votre intestin de manière proactive
L’une des façons de protéger la santé de votre intestin et l’équilibre de votre microbiome est d’intégrer quotidiennement un probiotique éprouvé cliniquement. Une simple façon d’y parvenir est d’ajouter un pot de Bio-K+ à boire à votre routine quotidienne. Nous offrons des saveurs biologiques et sans OGM (Vérifié Projet Sans-OGM) comme noix de coco et bleuet qui constituent un ajout considérable au déjeuner (ou à tout moment de la journée) et la saveur de framboise est conçue spécialement pour les enfants. Chaque pot de Bio-K+ contient trois souches bactériennes (qui nous sont propres!) qui ont été éprouvées cliniquement pour travailler en synergie afin de stimuler votre système immunitaire et de soutenir votre santé digestive en favorisant la croissance des bonnes bactéries.
Il y a beaucoup d’expositions environnementales dans nos vies quotidiennes, mais plus vous en savez, plus vous pouvez adopter proactivement une position à l’égard de la protection de votre santé. Même s’il n’est pas toujours possible d’éviter complètement les aliments génétiquement modifiés ou ceux cultivés avec des pesticides, il est possible de protéger votre intestin.
80% des cellules du système immunitaire se trouvent dans le tube digestif et notre intestin constitue la porte d’entrée pour les bactéries pouvant causer de nombreux problèmes de santé. Il est essentiel pour votre santé à long terme de vous assurer que votre intestin demeure équilibré. Une dose quotidienne de probiotique comme Bio-K+ à boire contient 50 milliards d’UFC pour soutenir la santé de votre flore intestinale et activer vos défenses naturelles, ce qui vous aide à vous protéger contre les pathogènes indésirables.
Si vous songez à essayer les produits Bio-K+, consultez notre localisateur de magasins. Pour obtenir plus d’information sur Bio-K+, les probiotiques et la santé digestive, communiquez avec nous, suivez-nous sur Facebook et Instagram ou rejoignez notre communauté.
Références
1. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3945755/
2. https://www.scientificamerican.com/article/widely-used-herbicide-linked-to-cancer/
4. https://www.cornucopia.org/2014/03/gut-wrenching-new-studies-reveal-insidious-effects-glyphosate/