Have Celiac Disease? These 5 Foods Will Optimise Your Health

Vous êtes atteint de la maladie cœliaque? Ces cinq aliments vous aideront à conserver une santé optimale.

Desiree Nielsen
On

En mai, mois de la sensibilisation à la maladie cœliaque, il est tout indiqué pour les personnes atteintes de se pencher sur leurs habitudes de bien-être. Pour demeurer au sommet de votre forme, vous devez choisir des aliments adéquats, et ce, même si votre intestin est complètement guéri. Ils assureront votre bien-être et vous permettront de rester en santé pour les années à venir. Lisez la suite pour découvrir mes aliments chouchous d’une alimentation saine, complète et sans gluten.


Graines de citrouille

Les graines de citrouille, ces petites merveilles vertes foncées très riches en nutriments, ne sont pas seulement bonnes à l’Halloween. Source d’acides gras oméga 3 anti-inflammatoires, elles contiennent beaucoup de zinc, qui est essentiel au bon fonctionnement du système immunitaire, ainsi qu’à la croissance et à la réparation des cellules intestinales. Un quart de tasse de graines de citrouille renferme plus d’un tiers de vos besoins quotidiens. De plus, elles peuvent parfaitement être utilisées dans les mélanges montagnards lorsque les noix sont interdites à l’école.


Sardines

Pratiques et peu coûteuses, les sardines sont rarement le premier choix lors d’un repas nutritif de poissons et de fruits de mer. Pourtant, elles devraient l’être. En plus d’être écologiques, les sardines contiennent autant d’oméga 3 que le saumon rouge, pour une fraction du coût de celui-ci. Les gens qui souffrent de la maladie cœliaque ont grandement besoin de ces acides gras oméga 3, puisqu’ils combattent l’inflammation chronique et favorisent ainsi la santé de l’intestin et sa guérison.


Choucroute

Grand-maman avait d’excellentes raisons de servir couramment ce plat d’accompagnement acidulé. Facile à préparer à la maison à partir d’ingrédients peu coûteux, la choucroute fermentée est un important complément à intégrer à tous les régimes visant à renforcer la digestion. Le chou est une importante source de glutamine, un élément qui aide les cellules intestinales à demeurer en santé.


Tahini

L’inflammation due à la maladie cœliaque peut entraîner une intolérance passagère au lactose. Ce n’est toutefois pas le moment de cesser de penser à vos os, puisque la maladie augmente votre risque de développer l’ostéoporose plus tard dans la vie. Explorez plutôt les sources de calcium autres que les produits laitiers, comme le tahini. Cette pâte de sésame onctueuse, à la saveur riche et savoureuse et à la texture crémeuse, ne contient pas moins de 130 mg de calcium pour deux cuillerées à soupe. Ajoutez du tahini à vos frappés ou utilisez-le pour concocter des vinaigrettes et des sauces crémeuses, sans crème. Vous pouvez même l’employer en pâtisserie.


Lentilles

Aimez-vous les lentilles? Comme elles sont riches en fer et en fibres, deux nutriments préoccupants pour les personnes atteintes de la maladie cœliaque, les lentilles sont parfaitement adaptées à un régime sans gluten équilibré. Peut-être souffrez-vous d’anémie et de pertes d’énergie, qui sont attribuables à l’inflammation et la malabsorption, courantes chez les personnes souffrant de la maladie. Il est donc très important pour vous de faire le plein de sources de fer. Les lentilles cuites contiennent environ 4 g de fer pour trois quarts de tasse; c’est-à-dire, la moitié des besoins quotidiens d’un homme et environ le quart des besoins quotidiens d’une femme. Elles constituent également une solution riche en fibres pour remplacer les céréales qui renferment du gluten. Les fibres sont essentielles au maintien d’une bonne santé du système digestif et plusieurs produits sans gluten en contiennent moins que leurs équivalents avec gluten.

Les aliments entiers et d’origine végétale sont à la base d’une alimentation anti-inflammatoire et cicatrisante et représentent un choix santé pour tout le monde, pas seulement pour les personnes souffrant de la maladie cœliaque. Lorsque vous aurez acquis l’habitude de choisir des produits sans gluten, réorientez-vous progressivement vers une alimentation saine plus générale. Un régime sans gluten vous aidera à contrôler votre maladie, mais un régime sain vous fournira de l’énergie pour mieux vivre!


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