Forget Calorie Counting…This is the Real Path to Lasting Weight Loss!

Cessez de compter les calories… voici la méthode la plus efficace pour une perte de poids durable!

Desiree Nielsen
On

Au tournant de la nouvelle année, vous serez nombreux à vous renseigner à propos des dernières tendances en matière de perte de poids. Certaines de ces tendances vantent les mérites de régimes hypocaloriques ou de jeûnes ponctuels, alors que d’autres alimentent le combat toujours aussi déconcertant entre alimentations paléo et végétalienne.

En réaction aux modes passagères des dernières années, les professionnels de la santé ont soutenu que la perte de poids ne résulte que de l’équation des calories consommées par rapport aux calories dépensées. De récentes recherches viennent toutefois nuancer cette notion.

Étonnamment, le coup le plus dur porté à l’approche consistant à compter les calories découle du fait que nous ne connaissons peut-être pas la valeur calorique réelle des aliments que nous consommons. L’apport calorique d’un aliment est déterminé au moyen d’un calorimètre qui calcule l’énergie (les calories) produite lorsque les aliments sont brûlés.

Cette approche s’appuie sur l’hypothèse que le corps humain absorbe complètement l’énergie des aliments, qui n’est peut-être pas tout à fait vraie après tout. Bien que les aliments transformés comme le jus ou les pâtisseries soient très digestes, les aliments entiers pourraient être plus difficiles à métaboliser. Des recherches effectuées sur les amandes ont démontrés qu’en raison du caractère moins digeste (il s’agit d’une qualité!) des aliments d’origine végétale, leur apport calorique serait en fait 32 % moins élevé que les valeurs obtenues en laboratoire.

En outre, il faut tenir compte de plusieurs facteurs pour déterminer l’énergie (l’apport calorique) dont notre corps a besoin au quotidien. Notre niveau d’activité fluctue constamment, ce qui complique l’estimation de nos besoins. Notre patrimoine génétique, l’état actuel de notre métabolisme et même le type d’aliments que nous consommons peuvent influencer notre appétit et notre capacité à stocker ou à dépenser de l’énergie. Qui plus est, le type de bactéries colonisant nos intestins pourrait avoir une influence plus importante que nous avions pu croire sur notre appétit et notre capacité à absorber les calories. Il est donc difficile de s’appuyer uniquement sur les chiffres.

Une approche plus réaliste pour maintenir un poids santé? Au lieu d’avoir constamment recours à la calculatrice, privilégiez les aliments d’origine végétale. Le fait de consommer des végétaux entiers – des fruits (et non du jus), des légumes, des noix, des graines, des légumineuses et des grains entiers – vous aidera à gérer votre poids de plusieurs façons.

1. Les aliments d’origine végétale favorisent la croissance des bonnes bactéries associées à la perte de poids.

2. Les aliments d’origine végétale contribuent à réduire l’inflammation, réduisant ainsi le seuil de résistance à l’insuline et la prise de poids en favorisant la formation de bonnes bactéries et grâce aux agents phytochimiques anti-inflammatoires qu’ils contiennent.

3. Les végétaux vous rassasient plus rapidement en raison de leur contenu en fibres et en l’eau. En fait, une assiette composée à 50 % de fruits et de légumes à chaque repas constitue un excellent moyen d’atteindre un poids santé.

4. Les aliments non transformés et riches en glucides et en fibres, comme les légumineuses et les légumes, contribuent à stabiliser le taux de sucre dans le sang pour limiter les chutes rapides de glycémie qui stimulent la faim et les fringales.

Cette année, mettez non seulement l’accent sur l’apport calorique, mais également sur le type d’aliments que vous consommez. Comme collation, choisissez des noix nature et des fruits plutôt que des collations emballées en portions de 100 calories. Doublez la quantité de légumes dans vos recettes pour vous rassasier pleinement. Troquez la moitié de votre portion de viande pour des légumineuses afin de faire le plein de fibres. Plus vous remplirez votre assiette d’aliments végétaux, plus vous serez en mesure de combler votre appétit en maintenant une glycémie stable et une flore intestinale en santé.

Pour en savoir plus/références

http://ajcn.nutrition.org/content/96/2/296.abstract

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/25971927

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/25417156


Read more articles