Eating Habits for a Healthy Pregnancy

Bien manger pour une grossesse en santé

Bio-K+
On

Si vous êtes enceinte, vous êtes probablement submergée par la bienveillance de votre entourage. De jeunes parents vous énumèrent la totalité des aliments à proscrire pour protéger la santé de votre enfant; des femmes plus âgées insistent pour vous transmettre la recette d’un breuvage tout droit sorti d’un grimoire. Entre deux conseils tantôt utiles, tantôt farfelus, ces quelques lignes vous permettront d’y voir plus clair en matière d’alimentation pour une grossesse en santé.


Alimentation de la femme enceinte

Manger pour deux, c’est un peu une idée reçue. Cela dit, les besoins énergétiques varient au cours de la grossesse. Au cours des deuxième et troisième trimestres, vous devrez consommer l’équivalent de deux ou trois portions supplémentaires chaque jour. Deux portions correspondent par exemple à une collation composée d’un fruit et d’une tasse de lait.

Autour de vous, on vous rappellera probablement l’importance des suppléments alimentaires. Certes, mais pas n’importe lesquels. L’acide folique et le fer sont deux nutriments que vous devrez prendre sous forme de suppléments. L’acide folique est une vitamine qui permet de prévenir certaines malformations du bébé à naître. Quant au fer, il est essentiel à la croissance du fœtus. Un apport insuffisant en fer est la carence alimentaire la plus fréquente pendant la grossesse.


Quoi manger enceinte?

Les tableaux d’aliments à privilégier lors d’une grossesse font tous ressortir l’importance d’une alimentation diversifiée et composée des quatre groupes alimentaires.

D’abord, choisissez des fruits et légumes très colorés, qui sont d’excellentes sources de vitamines. Que vous soyez enceinte ou non, les produits céréaliers comme le pain, le riz et les pâtes possèdent une valeur nutritive plus intéressante lorsqu’ils sont faits de grains entiers. En consommant toute la partie comestible d’une céréale, vous serez rassasiée et obtiendrez le maximum de nutriments.

En ce qui concerne les produits laitiers et leurs substituts, privilégiez les produits faibles en matières grasses. Ils contiennent la même quantité de protéines, de calcium et de vitamine D que les laitages plus riches. Si vous ne buvez pas de lait, vous pouvez le remplacer par des boissons de soya enrichies.

De plus, les viandes maigres ou des substituts comme les pois et haricots secs, le tofu et les lentilles, sont à consommer tous les jours.


Le poisson, ce mal-aimé

Le poisson est un excellent aliment pour vivre sa grossesse en santé. Certaines hésitent toutefois à l’inclure à leurs repas en raison du taux de mercure qu’il peut contenir. Pour vous aider à résoudre ce dilemme, Santé Canada propose quelques conseils concernant le choix de vos poissons afin que vous puissiez en consommer sans risques pour la santé de votre enfant et la vôtre.

Aliments à éviter pour la femme enceinte

Le système immunitaire de la femme enceinte et celui de son bébé sont plus vulnérables à l’empoisonnement alimentaire. D’ailleurs, la plupart des aliments à éviter lors d’une grossesse sont crus : viandes de charcuterie non séchées, tartares, vinaigrettes contenant des œufs crus, etc. Ainsi, privilégiez les multiples modes de cuisson qui réduisent les risques d’ingérer des aliments contaminés par des bactéries, des virus ou des parasites.

En ce qui a trait aux fromages et aux jus, mieux vaut les consommer pasteurisés. Le processus de pasteurisation, qui consiste à chauffer l’aliment puis à le refroidir brusquement, limite considérablement le nombre de germes pathogènes.

Pour tout complément d’information au sujet de l’alimentation pendant la grossesse, consultez le Guide alimentaire canadien et les publications de Santé Canada. Sachez notamment que boire de l’alcool, même en faibles quantités, n’est pas sécuritaire pendant la grossesse. Prenez votre mal en patience, les soirées vin et tartare ne sont que temporairement proscrites!

Références canadiennes:

https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/grossesse/grossesse-et-saine-alimentation.html

http://www.hc-sc.gc.ca/fn-an/food-guide-aliment/choose-choix/advice-conseil/women-femmes-fra.php

http://www.phac-aspc.gc.ca/hp-gs/guide/01_pn-np-fra.php

https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/salubrite-aliments-pour-populations-vulnerables/salubrite-aliments-pour-femmes-enceintes.html


Lire plus d'articles