Eat These Five Foods to Support Your Immune System This Winter

Consommez ces cinq aliments pour renforcer votre système immunitaire cet hiver

Desiree Nielsen
On

Faut-il se nourrir pour combattre un rhume et jeûner pour soigner une fièvre? Comme pour tous les mécanismes du corps, il est impossible de résumer simplement le fonctionnement du système immunitaire en raison de sa grande complexité. À cet effet, les sciences de la nutrition et de l’immunité fournissent beaucoup moins de réponses qu’on pourrait croire. Dans les fait, le système immunitaire a toutefois besoin que le corps soit nourri adéquatement pour fonctionner de façon optimale. Découvrez cinq façons délicieuses de renforcer votre système immunitaire afin d’échapper au rhume et à la grippe cette saison.

Tofu biologique

Vous ne vous attendiez probablement pas à le retrouver en tête d’une liste d’aliments favorisant la santé du système immunitaire, n’est-ce pas? Eh bien, le tofu biologique constitue une source de protéines saine et économique. Une alimentation à faible teneur en protéines est associée à une moins bonne réponse immunitaire, y compris des niveaux réduits d’anticorps, de cellules T et de macrophages. Assurez-vous de consommer une source concentrée de protéines (un peu de beurre d’arachides ne suffit pas) à chaque repas pour maintenir un apport stable en protéines.

Ail

Bien que les preuves quant à l’incidence de la consommation d’ail sur la prévention des maladies soient mitigées, l’activité antibactérienne et antivirale de l’ail a été démontrée en laboratoire. Certains pensent également que l’ail pourrait prévenir certaines formes de cancer. La constance constitue la clé : il faudrait prendre au moins une gousse par jour, préférablement crue. Houla! Vous craignez de faire fuir toute la tablée lors des repas? Écrasez l’ail et ajoutez-le en fin de cuisson et non au début pour un goût moins prononcé.

Patates douces

Cette vedette des repas hivernaux regorge de bêta-carotène, que le corps transforme en vitamine A favorable au système immunitaire. Une carence en vitamine A réduit la résistance à l’infection, puisque celle-ci agit sur les niveaux de cellules bêta et de cellules T. Consommez des patates douces et d’autres légumes orange ou vert vif chaque jour.

Graines de citrouille

Pourquoi les graines de citrouille renforcent-elles le système immunitaire? Parce qu’elles sont riches en zinc, un minéral qui influence l’activité des cellules T du système immunitaire. Incorporez simplement ¼ de tasse de graines de citrouille à votre alimentation quotidienne, ce qui équivaut environ à la moitié (pour les femmes) ou au tiers (pour les hommes) de vos besoins quotidiens.

Gingembre

Le remède traditionnel contre le rhume agit de deux façons : il permet d’abord d’augmenter la température du corps, la transpiration permettant de « faire sortir le méchant ». Ensuite, puisque le gingembre est un anti-inflammatoire puissant, il favorise un fonctionnement normal du système immunitaire. Sirotez une tasse fumante de thé au gingembre avec beaucoup de citron et de curcuma lorsque vous ne vous sentez pas dans votre assiette (consultez la recette ici).


Read more articles