Cinq merveilles automnales pour un intestin en santé
Alors que les feuilles commencent à changer d’aspect, il en va de même de notre appétit : lorsque le temps se rafraîchit, les petites salades ne nous attirent plus autant! Heureusement, la saison des récoltes nous apporte une foule d’aliments à la fois nourrissants, délicieux et bons pour la santé.
Septembre, c’est le nouveau janvier, à ce qu’on dit. Avec le retour des journées plus courtes vient aussi le retour à la routine et plus particulièrement en ce qui a trait à notre bien-être. Vous éprouvez peut-être un besoin urgent de repartir de zéro : en effet, les réjouissances estivales sont souvent associées à toutes sortes de gâteries qui ne sont pas nécessairement bonnes pour la santé intestinale. Les excès d’alcool, combinés à des aliments gras et à teneur élevée en sucre, peuvent irriter l’intestin et favoriser la croissance de bactéries nuisibles. L’antidote? Un retour aux plats maison regorgeant de produits de saison… une solution saine et délicieuse!
Pour vous aider à garder votre système digestif en pleine forme, jetez un coup d’œil à ces cinq aliments d’automne comptant parmi mes préférés.
Pommes
On dit qu’une pomme par jour éloigne le médecin? Et bien peut-être le gastroentérologue! Cet humble fruit n’est pas seulement en tête de liste parce qu’il est abordable et local. Il contient également un taux élevé de pectine, une fibre soluble qui aide à nourrir les bactéries bénéfiques, à améliorer l’élimination ainsi qu’à garder votre intestin heureux et en bonne santé. Votre système digestif vous cause déjà des soucis? Une étude intrigante suggère que la combinaison des fibres et des éléments phytochimiques présents dans les pommes pourrait aider à améliorer la condition des personnes atteintes du syndrome de l’intestin perméable et avoir un effet protecteur pour les autres.
Choux de Bruxelles
Si vous gardez de mauvais souvenirs de choux de Bruxelles trop cuits, ne vous laissez pas décourager! Légèrement rôtis jusqu’à être à la fois caramélisés et croquants, ces « bébés choux » si bons pour votre intestin sont tout simplement divins. Les choux de Bruxelles sont de vraies petites bombes à nutriments. En plus de contenir un taux élevé de vitamine K et de flavonoïdes aux propriétés anti-inflammatoires, ils sont riches en fibres et en d’autres composés anti-inflammatoires appelés glucosinolates. Un glucosinolate en particulier, le glucoraphanine, aide même à protéger l’estomac contre l’infection à la bactérie H. pylori.
Betteraves
Source de fibres solubles, les betteraves améliorent votre digestion tout en étant dotées de propriétés anti-inflammatoires exceptionnelles. En plus des éléments habituels, elles contiennent des pigments uniques appelés bétalaïnes ainsi que de la bétaïne, ce qui en fait un aliment clé de tout régime axé sur la santé intestinale. Des recherches à un stade précoce indiquent que la bétaïne pourrait aider à protéger les cellules du côlon contre le cancer. Profitez donc de la fin de semaine pour faire rôtir une grosse botte de betteraves que vous ajouterez à vos smoothies, à vos salades et à vos soupes pendant tout le reste de la semaine!
Fenouil
Le fenouil est utilisé depuis longtemps en médecine traditionnelle pour traiter les troubles digestifs. Utilisé couramment dans les préparations anti-coliques, il est réputé pour « chasser » les gaz du système digestif. Riche en flavonoïdes anti-inflammatoires, le fenouil contient un composé unique appelé anéthol, qui pourrait aider à combattre l’inflammation. Selon une étude, l’anéthol faciliterait aussi la vidange de l’estomac (une vraie bénédiction pour les personnes souffrant de reflux!). Coupez votre fenouil en tranches pour le grignoter cru, ou faites-le braiser voire sauter pour un ajout savoureux à vos plats automnaux.
Topinambours
Si vous avez toujours ignoré ces petits légumes racines noueux lors de vos visites au marché, il est temps d’y porter attention! Les topinambours sont riches en inuline, une fibre prébiotique qui aide à moduler le système immunitaire dans l’intestin, à nourrir les bactéries bénéfiques et à réduire l’inflammation de l’intestin. Dégustez-les dans un potage crémeux, rôtis ou en purée.
Cet automne, restez en santé alors que le temps se refroidit… mettez plus de végétaux dans votre assiette, et nourrissez bien votre intestin!
Références :
Koutsos, Athanasios, Kieran M. Tuohy, et Julie A. Lovegrove. « Apples and Cardiovascular Health — Is the Gut Microbiota a Core Consideration? » Nutrients 7.6 (2015) : 3959-3998. (en anglais seulement)
Yamada, Takanori, et coll. « Inhibitory effect of raphanobrassica on Helicobacter pylori-induced gastritis in Mongolian gerbils. » Food and Chemical Toxicology 70 (2014) : 107-113. (en anglais seulement)
Kim, Dong Hwan, et coll. « Anti-inflammatory effects of betaine on AOM/DSS‑induced colon tumorigenesis in ICR male mice. » International journal of oncology 45.3 (2014) : 1250-1256. (en anglais seulement)
Asano, Teita, et coll. « Anethole restores delayed gastric emptying and impaired gastric accommodation in rodents. » Biochemical and biophysical research communications 472.1 (2016) : 125-130. (en anglais seulement)
Estevão-Silva, Camila Fernanda, et coll. « Anethole and eugenol reduce in vitro and in vivo leukocyte migration induced by fMLP, LTB4, and carrageenan. »Journal of natural medicines 68.3 (2014) : 567-575. (en anglais seulement)
Vogt, Leonie, et coll. « Immunological properties of inulin-type fructans. » Critical reviews in food science and nutrition 55.3 (2015) : 414-436. (en anglais seulement)