Ditch the Diet - Focus on Microbiome

Oublions les régimes. Favorisons notre microbiome!

Bio-K+
On

La saison des Fêtes est derrière nous et bon nombre d’entre nous sont tentés de remettre les compteurs à zéro pour repartir du bon pied. On se remet en forme, on s'alimente mieux et on cherche à perdre du poids. Or, bien que ces décisions concernant la santé ne manquent pas, l’une d’entre elles ne figure que très rarement dans la liste :

« Améliorer mon microbiome »

En tant que compagnie dévouée à améliorer le microbiome intestinal des gens, nous aimerions vous expliquer pourquoi vous devriez laisser les régimes de côté et concentrer plutôt vos efforts à avoir un microbiome en santé. Les effets bénéfiques sur votre santé seront beaucoup plus vastes et durables, vous préparant à passer le reste de l’année en santé!


Microbiome et régimes

Aujourd’hui, plusieurs d’entre nous savent à quel point un microbiome intestinal en santé favorise la digestion, mais vous serez assurément surpris d’apprendre que ses effets s’étendent bien au-delà de l’élimination des ballonnements. Tout porte à croire que les bactéries des intestins auraient un rôle à jouer sur notre façon d’emmagasiner les gras, sur notre glycémie et sur la production des hormones qui nous font ressentir la faim (ghréline) ou la satiété (leptine)1.

Les premiers indices montrant que les bactéries joueraient un rôle dans la façon dont notre corps utilise l’énergie que nous procurent les aliments proviennent d’une recherche portant sur des jumeaux identiques. Les chercheurs ont découvert que les personnes minces avaient un microbiome diversifié, alors que celui des personnes considérées comme obèses l’était moins. Cependant, puisque ces observations ne sont pas nécessairement en relation de cause à effet, les chercheurs ont poussé l’étude un peu plus loin, selon l’approche du modèle animal (dans ce cas-ci, des rongeurs) pour contrôler les différents facteurs.

Ces chercheurs ont élevé des bébés rongeurs dotés d’une génétique identique dans un environnement exempt de tout germe. Ils ont alors peuplé leurs intestins de microbes intestinaux recueillis chez des femmes obèses ainsi que chez leur sœur jumelle plus mince. Les souris ont toutes deux reçu la même alimentation, en quantités égales. Or, celles qui avaient reçu les bactéries des personnes obèses ont grossi deux fois plus vite et présentaient plus de gras corporel1. Puis, lorsque l’on a inoculé des bactéries de personnes minces à ces rongeurs obèses, l’on a observé qu’ils reprenaient graduellement un poids santé1.

Une autre étude publiée dans Cell Host & Microbiome traite quant à elle des effets d’un changement d’alimentation sur les populations de bactéries intestinales. De la même manière que dans l’étude décrite précédemment, les chercheurs ont inoculé un « microbiote moins diversifié » à des rongeurs (AMER – prélevé sur des personnes ayant une alimentation américaine typique) ou un microbiote diversifié (CRON – prélevé sur des personnes suivant une diète végétale et faible en calories avec un apport nutritif optimal). Lorsque les souris auxquelles l’AMER a d’abord été inoculé ont commencé une alimentation CRON, leur microbiome n’a pas évolué (du moins, initialement), ce qui fait conclure aux chercheurs que certaines habitudes alimentaires de base pourraient limiter la réaction à un changement d’alimentation, à moins de s’attaquer au problème des bactéries intestinales.2


Que fait exactement un microbiome en santé?

Comme nous l’avons indiqué précédemment, un microbiome intestinal en santé a de vastes effets positifs. Mieux nous comprenons le rôle du microbiome pour notre santé, mieux nous serons en mesure d’expliquer ses effets dans nos nombreux processus physiologiques.

Voici quelques exemples des effets positifs qu’a votre microbiome sur votre santé :


Comment favoriser la diversité de votre microbiome?

Choisissez des aliments entiers : les aliments transformés sont conçus pour avoir une longue durée de conservation. Pour que ces aliments aient bon goût, on y ajoute de grandes quantités de sucre, de sel et de gras pour en masquer le goût chimique des saveurs artificielles, des colorants et des agents de conservation. Les ingrédients dépourvus d’apport nutritionnel associés à des additifs chimiques risquent de modifier l’équilibre de votre flore intestinale, ce qui en amoindrit la diversité.

Consommez des probiotiques quotidiennement : la consommation quotidienne de probiotiques de haute qualité et éprouvés scientifiquement est une excellente façon de rétablir la population de « bonnes » bactéries dans vos intestins. Bio-K+ contient trois souches uniques de bactéries qui se sont avérées utiles pour augmenter la population de « bonnes » bactéries, réduire la prolifération de « mauvaises » bactéries et créer un environnement favorable au développement d’un microbiome diversifié.

Consommez plus de fibres : les fibres sont le carburant favorisant la prolifération de bonnes bactéries intestinales. Augmentez votre apport quotidien en fibre en ajoutant à votre assiette une multitude de bons fruits et légumes, des grains entiers comme le quinoa ou le riz brun, ou des légumineuses comme les lentilles ou les haricots.

Limitez le stress : l’intestin est considéré comme notre « deuxième cerveau ». Le stress chronique déclenche la production de substances chimiques inflammatoires et de sécrétions digestives, et entraîne une modification de la motilité de l’intestin, ce qui risque d’affecter le microbiome intestinal. Si vous souhaitez vous reposer, vous détendre et prendre une grande inspiration, nous vous donnons le feu vert!

Se sentir bien et en santé est plus qu’un chiffre sur la balance. Au lieu de faire une refonte complète de votre alimentation et de votre plan d’entraînement, allez-y par étape, à très petits pas (microscopiques même!) et mettez l’accent sur les activités et les habitudes qui favoriseront l’amélioration de vos populations bactériennes intestinales. Vous serez étonnés de constater à quel point vous vous sentirez bien!

Si vous souhaitez faire le plein de produits Bio-K+, consultez notre localisateur de magasins. Pour obtenir plus d’information sur Bio-K+, les probiotiques et la santé digestive, communiquez avec nous, suivez-nous sur Facebook et Instagram ou rejoignez notre communauté.

Références

https://www.scientificamerican.com/article/how-gut-bacteria-help-make-us-fat-and-thin/

http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1931312816305170

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4951383/

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3601187/


Lire plus d'articles