Antibiotics Side Effects : What is Antibiotic-Associated Diarrhea (AAD)?

Effets secondaires des antibiotiques : Qu’est-ce que la diarrhée associée aux antibiotiques (DAA) ?

By: Desiree Nielsen

Vous le savez sans doute déjà : ce ne sont pas toutes les bactéries qui nécessitent la prise de médicaments. En cette Semaine mondiale pour un bon usage des antibiotiques, mise de l'avant par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), nous souhaitons attirer votre attention sur la mauvaise utilisation des antibiotiques et les dangers de la résistance à ceux-ci.

Il n’y a aucun doute : les antibiotiques sauvent des vies. Voilà pourquoi il est si important que ces médicaments demeurent efficaces. Malheureusement, leur efficacité est amoindrie par leur mauvaise utilisation ou leur usage trop fréquent. En effet, les bactéries peuvent développer une résistance aux antibiotiques conçus pour les tuer, ce qui signifie que les infections pourraient potentiellement devenir incurables ou mortelles. Par le passé, notre solution consistait à mettre au point de nouveaux antibiotiques. Cependant, il est clair que si nous continuons dans cette voie, notre avenir pourrait être un monde post-antibiotique.

Lorsque nous sommes malades, il est bien normal de chercher à se tourner vers des médicaments dans l’espoir de se remettre sur pied plus rapidement. Soyez vigilants; les maladies causées par des virus, comme le rhume ou la grippe, ne peuvent pas être traitées avec des antibiotiques, qui, par définition, ne ciblent que les bactéries.


Comment les antibiotiques fonctionnent-ils ?

La majorité d’entre nous croit que les antibiotiques tuent seulement les bactéries pathogènes. En réalité, leurs effets sont loin d’être aussi précis. Ils tuent également les bactéries bénéfiques qui nous aident à maintenir une bonne santé.

Lors d’une antibiothérapie, la perte temporaire de bactéries bénéfiques crée un vide qui facilite la multiplication de bactéries pathogènes opportunistes1. Tout intestin en santé compte un petit nombre de bactéries pathogènes qui est contrôlé par la quantité de micro-organismes sains qui y vivent. Cependant, lorsque les bactéries bénéfiques sont tuées, ces pathogènes ont maintenant l’occasion de se multiplier et de causer des infections.


Effets secondaires des antibiotiques

On pense qu’un seul traitement antibiotique peut modifier votre flore intestinale de manière permanente. Certains antibiotiques, comme l’amoxicilline, le métronidazole et la clindamycine, présentent un risque accru de changements négatifs et de diarrhée associée aux antibiotiques, ou DAA, alors que d’autres, comme l’érythromycine et la vancomycine, présentent un risque moins élevé1.

La diarrhée associée aux antibiotiques est l’un des effets secondaires les plus répandus de l’utilisation des antibiotiques. En effet, elle survient chez 40 % des gens qui prennent des antibiotiques1,2. Cette diarrhée n’est pas directement causée par ces derniers ; elle est plutôt causée par la prolifération d’espèces bactériennes pathogènes en l’absence d'espèces bactériennes bénéfiques1. Ces symptômes peuvent se manifester des semaines après l’antibiothérapie, ce qui rend leur cause difficile à diagnostiquer.

Bien qu’il soit vrai que le microbiote puisse récupérer son équilibre après une antibiothérapie, il est peu probable qu’il retrouve sa composition initiale et il arrive souvent qu’il perde de sa diversité1.


Protégez votre flore intestinale

Si vous souffrez d’une infection bactérienne nécessitant la prise d'antibiotiques, comment pouvez-vous protéger votre flore intestinale? Envisagez la prise d’un probiotique. Plusieurs études scientifiques tendent à démontrer un avantage à utiliser des probiotiques pendant la prise d’antibiotiques afin de minimiser leurs effets secondaires1-6. Des probiotiques comme Bio-K+ contribuent à renforcer temporairement vos bactéries intestinales en intervenant auprès de leurs actions protectrices contre des bactéries pathogènes comme E. coli et Clostridium difficile (C.difficile)6. Dans le cas d’une prise d’antibiotiques, il est important de consommer Bio-K+ un minimum de 2 à 3 heures avant ou après la prise d’antibiotiques, puisque ceux-ci tuent non seulement les mauvaises bactéries, mais également les bonnes.

Il est important de noter que ce ne sont pas tous les probiotiques qui ont été éprouvés pour conférer cet effet protecteur. Les probiotiques Bio-K+, grâce à leur trio synergique de bactéries Lactobacilli, s’avèrent efficaces pour prévenir la DAA et la DACD (diarrhée associée à Clostridium difficile) lorsqu’ils sont pris conjointement avec les antibiotiques6. Il est important de commencer à prendre un probiotique immédiatement après le début de l’antibiothérapie afin d’aider à prévenir le déséquilibre des bactéries qui cause la DAA.

Dans le cadre d’essais cliniques, la prise d’une ou deux capsules de Bio-K+ 50 milliards s’est avérée efficace pour réduire le risque de DAA et de DACD6. L'efficacité de Bio-K+ a été étudiée de manière approfondie dans de multiples études cliniques qui ont inclus plus de 45 000 patients. À cet effet, Santé Canada a reconnu les produits Bio-K+ comme étant efficaces dans la prévention primaire de la DAA et de la DACD lorsqu’ils sont utilisés conjointement à l'antibiothérapie.

Certes, les antibiotiques sont des médicaments importants, mais il importe de bien s’en servir afin qu’ils puissent continuer d’être efficaces à l’avenir. Si vous souffrez d’une infection bactérienne, assurez-vous de vous protéger contre les effets secondaires des antibiotiques en ajoutant Bio-K+ à votre antibiothérapie quotidienne.

Avez-vous d’autres questions sur l’utilisation d’antibiotiques ou la santé intestinale ? Posez-les en commentaires ci-dessous. Si vous souhaitez faire le plein de produits Bio-K+, consultez notre localisateur de magasins. Pour obtenir plus d’information sur Bio-K+, les probiotiques et la santé digestive, communiquez avec nous, suivez-nous sur Facebook et Instagram ou rejoignez notre communauté.

Références

1. https://bmcgastroenterol.biomedcentral.com/articles/10.1186/s12876-018-0831-x

 2. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5745464/

3. https://www.cochrane.org/CD006095/IBD_use-probiotics-prevent-clostridium-difficile-diarrhea-associated-antibiotic-use

4. https://www.cochrane.org/CD004827/IBD_probiotics-prevention-antibiotic-associated-diarrhea-children

5. https://onlinelibrary.wiley.com/doi/full/10.1111/apt.13404

6. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/29702133

7. http://www.who.int/campaigns/world-antibiotic-awareness-week/en/


Read more articles