5 astuces pour prévenir l’ostéoporose
Novembre est le mois de la sensibilisation à l’ostéoporose. C’est donc le moment idéal pour réfléchir aux façons d’améliorer la santé et la solidité de ses os. Les os sont un tissu vivant en constante évolution : les ostéoblastes forment la nouvelle masse osseuse, alors que les ostéoclastes la décomposent. Quand on est jeune, la formation des os se fait à une cadence plus rapide que la décomposition, mais cela change en vieillissant. La clé pour maintenir des os forts consiste à réduire la perte osseuse le plus longtemps possible. Voici cinq astuces qui vous aideront à protéger vos os toute votre vie.
Bougez
Vos os réagissent aux exercices de mise en charge, c’est-à-dire ceux qui vous font forcer contre la gravité et durant lesquels les muscles tirent activement sur les os. Les exercices de mise en charge comprennent entre autres la course, le tennis et la musculation. Intégrez l’activité physique dans votre quotidien, que ce soit en prenant les escaliers au lieu de l’ascenseur, en jouant au soccer avec vos enfants ou en planifiant une séance d’entraînement formelle.
Prenez du calcium
Le calcium demeure le nutriment le plus important pour la solidité des os. Seulement trois portions de produits laitiers vous fourniront approximativement les 1 000 mg de calcium nécessaires à la formation et au maintien d’os en santé. Même si vous ne consommez pas de produits laitiers, vous pouvez facilement obtenir un apport adéquat en calcium. Les substituts végétariens de lait sont généralement enrichis de calcium pour fournir la même quantité de calcium qu’un verre de lait. De plus, certains aliments comme le tofu, les amandes, le saumon (en conserve avec arêtes) et le beurre de sésame (tahini) constituent aussi de bonnes sources de calcium.
Pensez à la vitamine D
La vitamine D est essentielle pour assurer l’absorption optimale du calcium. Le problème avec la vitamine D est qu’elle ne se trouve pas en abondance dans les aliments et notre capacité à produire de la vitamine D par la peau est réduite dans les latitudes nordiques et par l’utilisation (judicieuse) d’écrans solaires.
Puisque la vitamine D est si importante pour la santé des os et du système immunitaire, un supplément peut s’avérer nécessaire. Les suppléments de vitamine D sont peu coûteux et offerts en plusieurs formats faciles à consommer. Demandez à votre médecin ou à votre nutritionniste quel type de supplément de vitamine D vous convient; ne dépassez pas 4000 UI par jour (la dose maximale sécuritaire selon les recherches) si vous choisissez vous-même votre supplément.
Évitez les boissons gazeuses
Si vous consommez des boissons gazeuses, cela veut généralement dire que vous buvez moins de boissons riches en calcium sans compter que les boissons gazeuses sont en elles-mêmes nocives pour les os. En effet, de nombreuses boissons gazeuses populaires contiennent de l’acide phosphorique qui, consommé en excès, peut entraîner la perte de calcium. De plus, la caféine dans les boissons gazeuses peut entraver l’absorption du calcium.
Si vous aimez les boissons gazeuses, recherchez celles sans acide phosphorique ou assurez-vous de consommer une plus grande quantité d’aliments riches en calcium lorsque vous décidez d’en boire. Mieux encore, remplacez-les par une eau minérale gazéifiée pour obtenir la sensation pétillante sans les conséquences néfastes sur votre santé.
Prenez soin de votre santé intestinale
Quel est le lien entre la santé intestinale et la santé osseuse? L’inflammation chronique. Il existe une corrélation entre un haut degré d’inflammation chronique et une perte osseuse accélérée. Cela s’explique par le fait que les ostéoclastes – les cellules qui décomposent les os – sont dérivés de cellules immunitaires qui peuvent se multiplier en cas d’inflammation chronique.
Un déséquilibre de la flore intestinale peut être propice à l’inflammation chronique. Nous vous conseillons d’adopter une alimentation saine à base de plantes comprenant de nombreux fruits, légumes, grains entiers et légumineuses afin de favoriser une flore intestinale en santé.
En plus des fibres prébiotiques fournies par une alimentation végétale, la consommation de probiotiques représente un allié de taille en ce qui a trait à votre santé intestinale. Les aliments fermentés sont une très bonne source de probiotiques. Pour vous assurer de la qualité, l’efficacité et la quantité de bactéries probiotiques consommées, tournez-vous vers un produit probiotique de haute qualité, soutenu par la science, tel que Bio-K+. Les trois souches utilisées dans les produits Bio-K+ à boire, sont vivantes, actives et prêtes à travailler pour vous. Le substrat nourrissant dans lequel elles se trouvent (à base de lait, pois et chanvre, soya ou riz brun biologique fermenté) leur permette de traverser la barrière acide de l’estomac. Les produits en capsules entérosolubles vous apporteront les mêmes bénéfices; les bactéries étant libérées directement dans les intestins.
Le tout combiné à une alimentation riche en fibres et limitée en gras saturés, les résultats seront encore plus surprenants lorsqu’il est question de prévention de l’inflammation chronique voire du maintien ou de la restauration de la santé globale.
Si vous avez des questions sur la santé intestinale ou la santé osseuse, faites-nous en part dans les commentaires ci-bas. Pour plus d'inspirations santé, joignez-vous à notre communauté. Pour faire le plein de Bio-K+, cliquez ici. Communiquez avec nous ou suivez-nous sur Facebook et Instagram.