5 Reasons Why Your Probiotic Isn’t Working

5 raisons qui expliquent pourquoi votre probiotique ne fonctionne pas

By: Bio-K+

C’est la pire sensation : dépenser de l’argent pour un produit qui suscitait beaucoup d’espoir et voir ces espoirs fondre quand les attentes ne se réalisent pas.

Dans le cas des probiotiques, ceci peut se produire assez souvent.

Sur le marché, il y a beaucoup de probiotiques qui varient sur plusieurs points: le prix, la formule et les promesses.

Vous n’en serez pas surpris, nous croyons fermement aux bienfaits des probiotiques, non seulement en raison du témoignage positif à propos de leur consommation (comme Bio-K+) par des milliers de clients qui ont constaté une amélioration de leur santé, mais aussi par des études scientifiques qui appuient Bio-K+ directement.

Si vous avez déjà été déçu par l’achat d’un probiotique qui ne fonctionne pas, des raisons peuvent l’expliquer. Voici les problèmes possibles et vers quoi vous tourner.

Les souches bactériennes ne sont pas identifiées

Notre tube digestif est l’hôte de milliards de bactéries. Certaines bonnes, d’autres mauvaises et certaines simplement présentes (vos intestins sont très appréciés des bactéries).

Pour être considéré comme probiotique, il ne suffit pas d’appartenir à n’importe quelle souche de bactérie, il faut être une souche approuvée, connue pour apporter un bienfait à la santé (Organisation mondiale de la Santé).

Les bactéries les plus communes employées dans les produits probiotiques sont les Lactobacillus et Bifidobacterium, bien qu’on trouve aussi les Enterococcus, Steptococcus et Escherichia. Ces noms se rapportent à la famille des bactéries. Considérez-les comme un nom de famille : il y a beaucoup de membres de votre famille qui partagent le même nom et, malgré ce lien, vous agissez tous de façon différente.

Les espèces et les souches entrent alors en jeu en donnant les particularités des bactéries dont nous parlons.

Le choix d’un probiotique efficace suppose de trouver un produit contenant des souches bactériennes précises plutôt qu'une famille et bien entendu, un produit appuyé par des recherches scientifiques.

Beaucoup d’entreprises recourent à l’emprunt d’études scientifiques sur les souches, mais n’effectuent elles-mêmes aucune étude sur le produit final. Par conséquent, elles ne disposent pas de précisions sur l’interaction entre les souches. Si vous n’êtes pas sûr que l’entreprise possède les études scientifiques pour appuyer leur produit final, posez-leur des questions. Si l’entreprise a investi dans la recherche, elle sera fière de vous le dire.

Les probiotiques ne sont pas vivants

Pour qu’un probiotique soit efficace, la bactérie doit être vivante et active. Les probiotiques sont des organismes vivants et comme tout organisme vivant, ils sont sensibles à leur environnement : des conditions inappropriées peuvent les endommager ou même les tuer.

Comment pouvez-vous savoir si un produit contient des cultures vivantes?

Vous devez faire confiance à la marque. Cherchez une marque réputée qui effectue des contrôles et des mesures avec rigueur pour garantir les propriétés du produit jusqu’à sa date d’expiration, et non pas la date de fabrication comme le font bien des marques.

Les probiotiques ne survivent pas au passage gastro-intestinal

Les bactéries lyophilisées, ou en capsules, représentent une option courante. La lyophilisation des bactéries permet de mettre les probiotiques sous forme de capsules ou de comprimés.

La lyophilisation n’est pas un problème en soi, mais ce type de traitement fragilise les bactéries. Elles deviennent plus susceptibles de mourir pendant leur passage dans l’environnement hostile et acide de l’estomac.

Pour éviter que cela se produise, assurez-vous que vos capsules de probiotiques soient enduites d’un enrobage entérosoluble à libération ciblée. Ce genre de technologie aide à la protection des bactéries dans la capsule pour qu’elles atteignent intactes vos intestins où elles pourront exercer leurs bienfaits.

Vous ne prenez pas la bonne posologie

Pour que les probiotiques fassent effet et aident à améliorer la santé intestinale , vous devez prendre la posologie efficace pour répondre à vos besoins. La constance est également essentielle: développez une habitude et prenez vos probiotiques quotidiennement.

Commencez par établir clairement les raisons pour lesquelles vous prenez un probiotique. Si vous le prenez pour maintenir une bonne santé générale, par exemple, la posologie nécessaire peut différer beaucoup de celle pour prévenir la diarrhée associée aux antibiotiques.

Il importe également de lire les étiquettes. Certaines marques prétendent que la quantité de bactéries présentes dans leur produit (CFU) est élevée, mais pour obtenir cette posologie, vous devez consommer plusieurs doses par jour.

Si vous prenez des antibiotiques, vous devez veiller à distancer la consommation de votre probiotique de deux à trois heures avant ou après la prise de votre antibiotique.

Si votre choix de probiotique s'arrête sur Bio-K+, voici quelques directives pour vous aider à déterminer la posologie dont vous avez besoin :

Pour maintenir une bonne santé intestinale : consommez 12,5 milliards de bactéries probiotiques par jour. Cette quantité équivaut à boire ¼ de pot de Bio-K+ par jour ou à prendre une de nos capsules à action légère de 12,5 milliards de bactéries.

Pour des problèmes digestifs chroniques : vous avez besoin d’une posologie plus élevée et devez consommer 25 milliards de bactéries probiotiques par jour. Cette quantité équivaut à boire ½ pot de Bio-K+ par jour ou à prendre une de nos capsules à action régulière de 25 milliards de bactéries.

Pour des problèmes digestifs aigus (grippe intestinale, intoxication alimentaire, poussée d’une affection chronique, etc.) : nous recommandons la prise de 50 milliards de bactéries probiotiques par jour. Ceci représente une pot complète de Bio-K+ à boire ou une de nos capsules à action forte de 50 milliards de bactéries.

Pour les voyageurs : prenez l’une de nos capsules de protection voyage de 30 milliards de bactéries de trois à cinq jours avant votre départ. Poursuivez avec la même dose au cours de votre voyage, puis jusqu’à cinq jours après votre retour à la maison. Pour une protection accrue, vous pouvez augmenter la dose jusqu’à deux capsules par jour pendant le voyage.

Pour ceux qui prennent des antibiotiques : pour aider et rééquilibrer votre santé intestinale lorsque vous prenez des antibiotiques et prévenir la diarrhée qui y est associée, nous recommandons de prendre une à deux capsules à action forte de 50 milliards de bactéries par jour pour la durée de votre traitement et les cinq jours suivants celui-ci. Si vous prenez des probiotiques pour cette raison, veillez à les prendre au moins deux à trois heures avant (ou après) la prise d’antibiotiques.

Votre probiotique contient un allergène auquel vous êtes sensible

Les problèmes digestifs et les sensibilités alimentaires vont souvent de pair. Si vous êtes sensible à un composé de votre probiotique, vous pourriez ressentir plus de mal que de bien.

Si vous avez une sensibilité au gluten ou si vous souffrez de la maladie coeliaque, assurez-vous que vous prenez un produit certifié sans gluten. Si l’absence de gluten n’est pas certifiée, le produit pourrait contenir des traces de gluten pouvant amplifier vos problèmes digestifs.

Si vous êtes intolérant au lactose ou allergique au soya, certaines excellentes options vous sont offertes, vous procurant tous les bienfaits d’un probiotique de bonne qualité, mais sous une forme qui vous convient!

Les probiotiques sont l’un des outils les plus utiles pour améliorer la santé et le bien-être. Si vous avez découvert que la prise de probiotiques n’a pas eu les effets escomptés dans le passé, nous vous encourageons à réfléchir à la qualité du produit, aux souches bactériennes et aux études scientifiques liées au produit.

Si vous désirez poser des questions sur les probiotiques et leur rôle sur une bonne santé, faites-nous en part dans les commentaires ci-bas! Pour plus d'inspirations santé, joignez-vous à notre communauté. Cliquez ici pour trouver le point de vente le plus près de chez vous. Communiquez avec nous ou suivez nous sur Facebook et Instagram.


Read more articles