Gaspacho anisé aux fraises
Si vous êtes comme moi, l’été, vous préférez passer plus de temps dehors qu’en cuisine. C’est pourquoi il nous faut trouver des astuces pour cuisiner santé en quelques minutes! Le gaspacho est parmi les recettes les plus pratiques et rapides à préparer, sans parler de ses avantages nutritionnels!
Manger cru l’été : bon pour notre santé… et celle des bactéries!
Saison parfaite pour ajouter plus d’aliments crus à votre assiette, les fruits et légumes locaux qui sortent en marchés l’été sont gorgés d’eau, leurs parfums sont à leur meilleur, ils nous rafraîchissent et, en plus, ils débordent de nutriments!
Saviez-vous que la cuisson altère la composition nutritionnelle des aliments, notamment leur contenu en vitamine C? Vitamine antioxydante par excellence, elle est très sollicitée l’été, car elle aide à nous protéger des méfaits des radicaux libres issus de l’exposition au soleil et de la consommation d’aliments cuits au BBQ. Il est donc essentiel de la retrouver dans votre assiette!
Les enzymes sont elles aussi affectées par la cuisson. Ces dernières assistent la fonction digestive, car elles donnent un coup de pouce à nos propres enzymes digestives. Ainsi, on se sent plus léger après les repas, notre énergie est au top et, bonus, celles de nos bactéries l’est aussi. Eh oui! Elles aussi bénéficient d’un système digestif qui fonctionne bien. Ceci leur permet de dégrader certains nutriments en énergie et de se développer dans un environnement propice à leur prolifération.
Gaspacho sur le pouce
Le gaspacho est super en pique-nique, car il se transporte très facilement. Il suffit de préparer les portions individuelles d’avance dans des pots Mason de 250ml et de le servir bien froid, tel quel dans le pot! Idéal en accompagnement des BBQ entre amis et des repas à la plage.
Gaspacho anisé aux fraises
Préparation : 15 minutes + 20 minutes de repos
Portions : 4 à 6
INGRÉDIENTS
2 tomates bien mûres
½ concombre anglais
½ bulbe de fenouil
½ oignon rouge
½ poivron rouge
1 gousse d’ail, pelée
¼ tasse d’eau
1 c. à soupe de vinaigre balsamique
¼ c. à thé de graines de fenouil, écrasées au mortier
1 pincée de piment d’Alep ou de flocons de chili (facultatif)
1 c. thé de sel
Poivre noir du moulin au goût
2 tasses de fraises, nettoyées et équeutées
3 c. à soupe d’huile d’olive
Quelques fraises, pousses et fines herbes pour garnir
MÉTHODE
- Couper les tomates, le concombre, le fenouil, l’oignon rouge et le poivron rouge en gros morceaux. Placer les légumes dans le récipient du robot culinaire.
- Ajouter l’ail, l’eau, le vinaigre balsamique, les graines de fenouil, le piment d’Alep, le sel et le poivre.
- Activer jusqu’à ce que le mélange soit liquide et presque qu’homogène.
- Ajouter les fraises et l’huile d’olive. Activer de nouveau jusqu’à ce que les fraises soient réduites en purée, mais qu’on puisse discerner encore quelques morceaux de la grosseur d’un petit pois.
- Goûter et ajuster l’assaisonnement. Réfrigérer pendant 20 minutes pour laisser le temps aux saveurs de s’amalgamer.
- Avant de servir, couper quelques fraises en petits morceaux.
- Verser la soupe dans des bols, décorer des morceaux de fraises, de pousses, d’herbes fraîches, d’un filet d’huile d’olive et si désiré, de quelques glaçons.
- Servir immédiatement.