Tartelettes à la crème et aux fraises… bio!
Quand les fraises de saison font leur apparition dans les marchés, c’est le signe que l’été est vraiment arrivé! Rien de meilleur que ces petits fruits rouges, bien juteux et parfumés pour égayer un pic-nic, une collation ou un dessert.
Avant d’acheter vos prochaines fraises, découvrez pourquoi il est primordial de les choisir biologiques!
Au top de la Dirty Dozen
La fraise a fait son apparition pour la première fois de l’histoire au sommet du palmarès des aliments les plus contaminés aux pesticides aux États-Unis, délogeant la pomme qui y figurait depuis quelques années. [1] En moyenne, 5,75 différents produits chimiques sont retrouvés sur les fraises, alors qu’on en retrouve en moyenne 1,74 sur les autres aliments.[2]
Quels effets sur la santé?
Les effets des pesticides sur la santé sont nombreux et, malheureusement, la règlementation entourant leur utilisation dans les aliments semble à tout coup favoriser l’industrie aux dépens de la santé humaine. Parmi les risques de l’exposition chronique à bas niveau aux pesticides, notons les risques de cancer[3], les troubles du développement chez les enfants[4], les troubles de la fertilité[5], les déséquilibres endocriniens[6] et les déséquilibres de la flore intestinale.[7]
Les bactéries à la merci des pesticides?
Cette hypothèse récente intéresse de plus en plus les chercheurs et les conclusions à ce jour sont révélatrices. Le glyphosate, un pesticide omniprésent dans l’agriculture intensive, aurait la capacité d’éliminer une vaste panoplie de microorganismes qui peuplent la flore intestinale, sans toutefois affecter les populations indésirables, tels qu’E. coli et C. Botulinum. [8] On soupçonne ainsi qu’il est en mesure d’encourager la croissance des bactéries indésirables et de freiner celle des bonnes bactéries. Une bien mauvaise nouvelle pour notre santé!
Quelles sont les alternatives?
Priorisez les aliments biologiques aussi souvent que possible afin de réduire votre exposition aux pesticides. Il est malheureusement impossible d’éviter à 100% ces substances, mais l’alternative biologique propose évidemment une réduction des risques de contact et de concentration sur les aliments.
Que vous mangiez bio ou non, les résidus de pesticides auront un effet néfaste sur l’équilibre et la diversité de votre flore intestinale. Pour rétablir la situation, les probiotiques sont à la rescousse! Tous les jours, protégez votre flore et contribuez à la renormaliser avec un supplément de probiotiques Bio-K+, sous forme de capsules ou de produits frais à boire, sans gluten et sans lactose. Vous contribuerez ainsi à promouvoir les bactéries bénéfiques au sein de la flore et diminuer les dommages engendrés par les pesticides.
Une façon amusante d’intégrer des probiotiques au quotidien est de les intégrer dans vos recettes, comme dans cette savoureuse tartelette aux fraises biologiques et à la crème à base d’avocat et de Bio-K+ !
Et dites-nous, mangez-vous bio ?
Tartelettes aux fraises et à la crème (végétalien, sans gluten)
Donne 6 à 8 tartelettes
Temps de préparation : 30 minutes + réfrigération
INGRÉDIENTS
Croute
2/3 tasse de dattes medjool
1 tasse de noix de Grenoble
1/3 tasse de noix du Brésil
1 cuillère à soupe d’huile de coco
1 pincée de sel de l’Himalaya
Crème
1 1/2 tasse de fraises biologiques
1 pot de BioK+ de soya à la mangue
1 avocat bien mûr
2 c. soupe de sirop d’érable
1 c. soupe chia entières, blanches ou noires
1 c. soupe de beurre de coco (chair de noix de coco réduite en purée)
1 goutte de vanille ou au goût
Garniture
Fraises biologiques coupées en morceaux
Noix de coco râpée (facultatif)
Éclats de cacao cru (facultatif)
Pollen d’abeille (facultatif)
MÉTHODE
- Placer tous les ingrédients de la croûte dans le récipient du robot culinaire. Activer jusqu’à ce que le mélange commence à former une boule.
- Écraser le mélange dans 6 ou 8 moules à tartelettes, en silicone ou recouverts d’un morceau de papier parchemin. Ceci facilitera le démoulage. Réfrigérer pendant 1 heure
- Pour faire la crème, mettre les fraises, le BioK+ au soya, la chair de l’avocat, le sirop d’érable, les graines de chia, le beurre de coco et la vanille dans le récipient du mélangeur. Activer jusqu’à ce que le mélange soit lisse et onctueux. Réfrigérer 1 heure.
- Pour servir, démouler les fonds de tartelettes et garnir de quelques cuillères de crème. Disposer joliment les fraises sur la crème et décorer de quelques flocons de noix de coco, de grains de pollen d’abeille ou d’éclats de cacao.
- Servir immédiatement.
[1] https://www.ewg.org/foodnews/dirty_dozen_list.php
[2] https://www.ewg.org/foodnews/strawberries.php
[3] http://www.iarc.fr/en/media-centre/iarcnews/pdf/MonographVolume112.pdf
[4] http://www.autisme.qc.ca/assets/files/02-autisme-tsa/Recherche/Contaminants-et-autisme.pdf
[5] http://www.sjweh.fi/show_abstract.php?abstract_id=1060
[6] http://rbej.biomedcentral.com/articles/10.1186/1477-7827-4-30
[7] http://ehp.niehs.nih.gov/1409055/
[8] http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1075996413000188