Probiotiques 101: Que veut dire souche d'origine humaine?

By Mathieu Millette, Ph. D., Mcb. A.

Probiotics 101: What are Human Origin Strains?

Nous parlons souvent de l’importance de maintenir la quantité et la variété de bonnes bactéries dans nos intestins, mais comment choisir le produit optimal pour notre organisme? Par ailleurs, quelle est l’origine exacte de ces bonnes bactéries que nous ingérons?

De manière générale, nous définissons les probiotiques comme des « micro-organismes vivants qui, lorsqu’ingérés en quantité suffisante, confèrent un bénéfice au niveau de la santé de l’hôte1 ». Plus précisément, « un probiotique doit être vivant lorsqu’il est administré, doit survivre à l’environnement gastrique, doit avoir fait l’objet d’une évaluation rigoureuse afin de connaître les bénéfices pour la santé de l’hôte, doit être défini comme un microbe ou une combinaison de microbes (genre, espèce et souche) sur le plan taxinomique, et ne doit présenter aucun danger pour l’usage auquel il est destiné2 ».

Afin d’aider la flore intestinale à remplir ses fonctions physiologiques, les probiotiques doivent être en mesure de prodiguer leurs bienfaits à l’hôte au moyen de leur croissance ou de leur activité dans l’organisme.

La fabrication des probiotiques se fait selon différentes méthodes et conditions, ce qui veut dire que les probiotiques disponibles sur le marché ne s’équivalent pas tous! Chez Bio-K+, nous répondons à des normes strictes en matière d’assurance de la qualité. Bien qu’il ne soit pas nécessaire que les probiotiques, par définition, soient d’origine humaine (ils peuvent aussi provenir de cultures animales ou végétales), nous utilisons des souches humaines puisque nous savons qu’elles représentent la solution idéale pour promouvoir la santé. Mais qu’est-ce que cela vous apporte-t-il concrètement?

Qu’est-ce qu’une souche « humaine »?

Vous avez sûrement entendu de nombreuses entreprises parler de la présence de bactéries de souches « humaines » dans leurs produits. Avant de vous expliquer ce dont il s’agit, remettons d’abord les pendules à l’heure sur un point important. Bien que les bactéries que nous utilisons soient d’origine humaine, elles ne proviennent pas d’êtres humains et ne contiennent pas de sous-produits d’origine humaine.

« Origine humaine » est une expression qui renvoie plutôt à la capacité qu’ont les bactéries de croître dans notre organisme. Ce type de bactéries a évolué en parallèle avec nous, parmi des billions de bactéries présentes sur la planète. Nous leur offrons un endroit où vivre; elles nous procurent des bienfaits pour la santé.

L’origine de Bio-K+

Chez Bio-K+, nous utilisons trois souches uniques et brevetées que vous ne trouverez dans aucun autre probiotique. Les bactéries que nous cultivons ont été isolées il y a plus de 50 ans par le Dr François-Marie Luquet, un microbiologiste formé à l’Institut Pasteur. C’est en isolant ces souches des cultures humaines que le Dr Luquet a remarqué que les bactéries lactiques étaient des plus prometteuses pour la promotion de la santé digestive.

Depuis plus de 20 ans, nous prenons grand soin de ces cultures. Pourquoi concentrons-nous nos efforts sur trois souches qui sont connues depuis 1960? Parce que nous disposons maintenant des connaissances scientifiques nécessaires pour donner suite à la découverte prometteuse du Dr Luquet. Ces trois souches sont efficaces. Elles le sont d’autant plus lorsqu’elles fonctionnent en synergie, favorisant la santé intestinale, empêchant la présence des bactéries pathogènes et activant le système immunitaire.

L’avantage des bactéries vivantes de Bio-K+

Les bactéries sont des organismes vivants, c’est la raison pour laquelle nous nous soucions autant du bien-être des souches de nos probiotiques. Il ne s’agit pas simplement de mélanger des probiotiques en poudre avec un liquide pour ensuite offrir ce mélange comme produit. Nous ajoutons nos bactéries vivantes à un substrat liquide qui leur permet de croître et de fermenter à l’intérieur de chaque pot de Bio-K+ à boire.

Pourquoi procédons-nous ainsi? Pour nous assurer que nos bactéries soient toujours actives et vivantes. Il s’agit d’un processus assez rigoureux (et scientifique) qui nous permet de nous assurer que nos bactéries ne sont jamais fatiguées, stressées ou endommagées, mais plutôt bien équilibrées, fortes et saines. Elles peuvent ainsi travailler ensemble pour créer un changement véritable dans la biodiversité de votre tube digestif.

Confirmer la présence de souches « humaines » dans un probiotique n’est qu’un des morceaux du casse-tête; encore faut-il en évaluer l’efficacité. Il faut aussi déterminer si des recherches ont été effectuées sur le produit fini (pas seulement des recherches qui appuient les souches individuelles) afin d’assurer la synergie des souches, et non leur concurrence entre elles. Chez Bio-K+, la recherche est soumise aux exigences les plus strictes en matière de qualité, et ce, tout au long du processus de fabrication.

En tant qu’entreprise intégrée verticalement, nous sommes très fiers de tous les efforts consentis et du soin apporté au développement de nos probiotiques, de la conception à la fabrication. Si vous avez d’autres questions concernant l’origine de Bio-K+ ou que vous n’êtes toujours pas sûr de bien comprendre ce que nous voulons dire par « origine humaine », écrivez-nous un commentaire ci-dessous. Si vous souhaitez faire le plein de produits Bio-K+, consultez notre localisateur de magasins. Pour obtenir plus d’information sur Bio-K+, les probiotiques et la santé digestive, communiquez avec nous, suivez-nous sur Facebook et Instagram ou rejoignez notre communauté.

Références

  1. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC1479485/
  2. https://isappscience.org/

Mathieu Millette

Mcb. A.

About the author

Diplômé avec distinction d’un doctorat de l’INRS-Institut Armand-Frappier, Dr Mathieu Millette se spécialise dans l’étude des probiotiques depuis plus de 20 ans.

Tous les articles de Mathieu Millette
Retour au blog