Nutritional tips to help you and your family cope with flu season

Conseils nutritionnels pour mieux affronter la saison de la grippe

  • Wellness

  • By Marina Chaparro, Author,Pediatric Registered Dietitian

    La saison de la grippe est à nos portes et, en tant que parents, nous voulons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour que votre famille soit en bonne santé. Bien qu’il n’existe pas de pilule magique qui garantisse l’immunité (j’aimerais bien), des mesures peuvent être prises pour favoriser la santé immunitaire de toute la famille, notamment en matière de nutrition. La prise de probiotiques, d’aliments riches en vitamine D, en zinc et en protéines peut jouer un rôle important dans le maintien d’un système immunitaire équilibré. Dans ce blogue, nous examinerons des moyens à la fois pratiques et savoureux de supporter votre système immunitaire et celui de votre famille. Visons l’équilibre, et non la perfection, et donnons-nous les meilleures chances de rester en bonne forme pendant la saison de la grippe.

    1. Les protéines : éléments de base de l’immunité :
      Les protéines sont essentielles à la construction d’un système immunitaire fort. Incluez dans vos repas des aliments riches en protéines comme les viandes maigres, la volaille, le poisson, les œufs, les légumineuses et le tofu. Ajouter une cuillère de beurre d’arachides à un smoothie ou offrir une poignée d’amandes en collation sont des moyens simples et délicieux d’augmenter leur apport en protéines.
    2. Le bénéfice des probiotiques :
      Les probiotiques sont comme de petits superhéros pour l’intestin. Saviez-vous que jusqu’à 70 % de notre système immunitaire réside dans notre intestin? Ils peuvent renforcer la fonction immunitaire et aider à protéger contre les infections respiratoires. En tant que diététicienne pédiatrique et mère de deux enfants, je suis une adepte des probiotiques à boire Bio-K+ parce que je peux facilement les incorporer dans les repas quotidiens de ma famille. Vous pouvez également incorporer des aliments riches en probiotiques comme le yogourt, le kéfir et même des produits fermentés comme la choucroute dans d’autres repas et collations pour favoriser la santé intestinale et le maintien du système immunitaire.
    3. La vitamine D : la vitamine du soleil :
      Pendant la saison de la grippe, un apport suffisant en vitamine D est essentiel pour renforcer le système immunitaire. Encouragez votre enfant à passer du temps dehors au soleil, ce qui aide son corps à produire ce nutriment vital. De plus, des aliments comme les poissons gras, les produits laitiers enrichis et les œufs sont d’excellentes sources de vitamine D. Si votre enfant n’aime pas le poisson, envisagez de préparer des bâtonnets de poisson au lieu de croquettes de poulet ou d’incorporer du thon en conserve, qui est à la fois peu coûteux et pratique à utiliser.
    4. Le zinc : le stimulant immunitaire :
      Le zinc est un minéral qui joue un rôle crucial dans la fonction immunitaire. Une méta-analyse de 2021 (disponible en anglais uniquement) a montré que la prise de suppléments de zinc réduisait la durée et la sévérité d’un rhume. Des aliments comme les haricots, les lentilles, les noix et le poulet sont riches en zinc et peuvent contribuer à renforcer l’immunité de votre enfant. Vous pouvez également préparer un délicieux mélange de noix, de graines et de fruits secs, riche en zinc, pour une collation nutritive après l’école.
    5. Consommez des aliments riches en vitamine C :
      Incorporez une variété de fruits et de légumes colorés dans leur alimentation, comme les oranges, les fraises, les épinards et les carottes. Bien que la vitamine C ne prévienne pas les rhumes, certaines études ont montré qu’elle en atténuait les symptômes. J’adore préparer des smoothies rapides pour le petit-déjeuner avec des fraises et des mangues congelées ; j’y ajoute des probiotiques à boire Bio-K+ à la saveur de mangue, des graines de lin et du kéfir pour un apport supplémentaire en nutriments. Ces smoothies à consommer sur le pouce regorgent de vitamines et d’antioxydants qui peuvent aider à renforcer les défenses de l’organisme. De plus, ils sont faciles à préparer et si délicieux!
    6. Donnez la priorité au sommeil :
      On sous-estime souvent le sommeil lorsqu’il s’agit de notre santé générale, y compris celle de notre système immunitaire. Veillez à ce que votre enfant ait le nombre d’heures de sommeil recommandé en fonction de son âge. Un corps reposé est mieux équipé pour lutter contre les virus de la grippe. Établissez une routine de coucher apaisante et limitez le temps d’écran avant le coucher pour aider votre enfant à se détendre.

    En bref

    J’aimerais pouvoir garantir une immunité totale contre les rhumes et la grippe, mais la réalité est que ce n’est pas possible. Nous pouvons contribuer à garder nos enfants en bonne santé en incorporant des aliments riches en nutriments dans les repas de tous les jours que nos enfants mangeront et apprécieront. Et n’oublions pas le pouvoir du sommeil. En incluant des aliments qui renforcent l’immunité, des probiotiques, des sources de vitamine D, des aliments riches en zinc et en vitamine C, et en donnant la priorité au sommeil, vous donnez à votre enfant une chance de lutter contre la grippe et d’autres maladies saisonnières. Restez en bonne santé!

    Pour d’autres conseils santé, rejoignez notre communauté. Pour faire le plein de Bio-K+, consultez notre localisateur de points de vente.

    Références :

    1. Hemilä H, Chalker E. Vitamin C for preventing and treating the common cold. Cochrane Database Syst Rev. 2013 Jan 31;2013(1):CD000980. doi : 10.1002/14651858.CD000980.pub4. PMID: 23440782; PMCID: PMC8078152.
    2. Hunter J, Arentz S, Goldenberg J, Yang G, Beardsley J, Myers SP, Mertz D, Leeder S. Zinc for the prevention or treatment of acute viral respiratory tract infections in adults: a rapid systematic review and meta-analysis of randomised controlled trials. BMJ Open. 2021 Nov 2;11(11):e047474. doi : 10.1136/bmjopen-2020-047474. PMID : 34728441 ; PMCID : PMC8578211.

    Meilleures Ventes


    Raspberry

    Drinkable Vegan Probiotic

    Certifié sans gluten, bio et sans OGM un probiotique avec un minimum de 50 milliards de bactéries vivantes et actives bénéfiques par bouteille.

    Peach & Turmeric

    Extra Drinkable Probiotic

    Exclusive probiotic strains with a minimum of 80 billion live & active beneficial bacteria per bottle.

    Daily Care 25 Billion

    Vegan Probiotic Capsules

    Probiotiques certifiés sans gluten et végétaliens. Une excellente option pour ceux qui ont besoin d’un soutien quotidien ou d’un besoin d’une alternative plus forte.

    Marina Chaparro Author,Pediatric Registered Dietitian
    About the author

    Marina est une experte bilingue (anglais et espagnol) de la nutrition et du diabète reconnue au niveau national, porte-parole des médias et auteure spécialisée dans la nutrition pédiatrique et familiale. Marina est la fondatrice de Nutrichicos, un cabinet bilingue de nutrition pédiatrique et familiale, où elle donne des conseils pratiques et fondés sur des données probantes aux parents. En tant que mère de deux jeunes filles, elle comprend le défi que représente l’alimentation des jeunes enfants. Son objectif chez Nutrichicos est d’aider les mères et les parents à élever des enfants qui mangent sainement et qui ont une relation positive avec la nourriture. Pour découvrir d’autres de ses conseils en matière de nutrition, consultez son IG.

    Tous les articles de Marina Chaparro
    Retour au blog