New names, same bacteria: science is renaming two of your favourite Bio-K+ bacteria!

Nouveaux noms, mêmes bactéries : la science renomme deux de vos bactéries Bio-K+ préférées!

Bio-K-Plus Company
On

La science autour des bactéries évolue constamment à mesure que notre capacité à étudier et à comprendre le monde bactérien se développe. En 2020, certaines recherches tant attendues ont entraîné de grands changements dans nos connaissances scientifiques sur les bactéries. Ainsi, à l’avenir, vous remarquerez peut-être quelques petits changements sur l’étiquette de vos produits Bio-K+ préférés. La formule que vous aimez n’a pas du tout changé, mais le nom de deux des trois bactéries qui composent notre formule lui a changé.

Bio-K+ est un mélange synergique de trois bactéries Lactobacillus. Lactobacillus est ce que nous appelons un genre, ou un niveau de classification du monde naturel qui est un niveau supérieur à celui des espèces. Par exemple, les êtres humains sont connus sous le nom d’homo sapiens—nous appartenons au genre homo et sapiens est une espèce du genre.

L’évolution du genre Lactobacillus
En 2020, un groupe international d’experts scientifiques a convenu que le genre Lactobacillus est en fait composé de 25 genres différents. Comment est-ce possible ? Les nouvelles technologies nous permettent désormais de déterminer très précisément la composition génétique des bactéries (le génotype) tout en mieux enquêtant sur l’apparence physique et les traits des bactéries (leur phénotype). Sur la base de ces nouvelles connaissances, toutes les bactéries que nous appelions Lactobacillus étaient beaucoup trop différentes l’une de l’autre pour être attitrées à un seul genre. Alors maintenant, il y en a 25 !

Deux des trois bactéries Bio-K+ verront leur nom changer. Par exemple, Lactobacillus casei LBC80R sera désormais connu sous le nom de Lacticaseibacillus casei LBC80R. Cela peut sembler insignifiant, mais c’est un grand pas pour la science. Toutes les recherches effectuées avant 2020 sont toujours valides, mais nous connaîtrons désormais ces bactéries sous de nouveaux noms à mesure que la recherche avancera. Au Canada, vous verrez les noms commencer à changer sur les emballages de probiotiques au cours des trois prochaines années, car Santé Canada a donné à l’industrie trois ans pour mettre à jour ses pratiques de dénomination conformément à la nouvelle science.

Bio-K+ évolue avec la science
Chez Bio-K+, la recherche scientifique est au cœur de ce que nous faisons, c’est pourquoi Bio-K+ est le leader des probiotiques cliniquement prouvés. Au fur et à mesure que notre compréhension scientifique de notre formule primée évolue, nous voulons nous assurer de respecter les normes les plus élevées dans notre travail et d’utiliser les connaissances scientifiques les plus précises dont nous disposons. Nous travaillons donc à mettre à jour l’ensemble de nos emballages afin de refléter cette nouvelle prise de conscience le plus rapidement possible. Vous remarquerez probablement ce changement au début de l’été 2021.

N’oubliez pas que le seul vrai changement est le nom sur ! Voici ce que vous verrez:

Nom actuelNouveau nom
Lactobacillus acidophilus CL1285®Lactobacillus acidophilus CL1285® (aucun changement)
Lactobacillus casei LBC80R®Lacticaseibacillus casei LBC80R®
Lactobacillus rhamnosus CLR2®Lacticaseibacillus rhamnosus CLR2®


Est-ce que mon Bio-K+ change ?

Comme le dit le proverbe, une rose sous un autre nom aurait-elle une odeur aussi douce ? Bien sûr que ce serait le cas ! Rien n’a changé sauf le nom. Et tout comme cette rose, la formule Bio-K+ que vous connaissez et aimez est toujours la même, cliniquement prouvée et efficace. La science vient de nous aider à donner un nom plus précis aux bactéries qui travaillent si durement pour nous.

Vous avez des questions ? Notre incroyable équipe de service à la clientèle est là pour vous aider.

Référence: Zheng, J., Wittouck, S., Salvetti, E., Franz, C., Harris, H., Mattarelli, P., O'Toole, P. W., Pot, B., Vandamme, P., Walter, J., Watanabe, K., Wuyts, S., Felis, G. E., Gänzle, M. G., & Lebeer, S. (2020). A taxonomic note on the genus Lactobacillus: Description of 23 novel genera, emended description of the genus Lactobacillus Beijerinck 1901, and union of Lactobacillaceae and Leuconostocaceae. International journal of systematic and evolutionary microbiology, 70(4), 2782–2858. https://doi.org/10.1099/ijsem.0.004107


Read more articles